Défaillance Sonde avec sonde de secours

Bonjour à tous.

Est-il possible de basculer sur une autre sonde en secours dans le thermostat en cas de défaillance sonde?

En gros remplacer l’équipement « sonde intérieure » par une autre en secours qui serait dans la même pièce

Edit: Lien très utile aussi merci à @sylvouille
==> https://community.jeedom.com/t/tutoriel-comment-gerer-des-commande-redondantes-commande-principale-commande-de-secours/53888?u=badu69

Bonjour.

Juste pour comprendre, vous faite aussi cela avec le module et la box ?

Non, du moins pas automatiquement

Jeedom tourne sur rpi 3b+ (j’en ai un autre dans un tiroir)
Sinon j’ai pas mal de modules en double voir plus pour certains. Rapide et facile à remplacer surtout s’il faut les commander :grin:
Une roue de secours quoi :wink:

Je m’explique, mes sondes de température qui gèrent les thermostats sont sous protocole BT, j’ai aussi des sondes sous Zigbee (petites et discrètes)

Pour la petite histoire…
Récemment je ne sais trop pour quelle raison le BT a planté et comme par hasard c’était un jour de grand froid et comme par hasard je n’étais pas chez moi de la journée… Et comme par hasard ma femme se les caillait à la maison :sweat_smile:

D’où la question de ce post. Le BT plante et je bascule sur ma sonde Zigbee.

Voili voilou :blush:

Bonjour @badu69,

Oui c’est certainement possible avec un virtuel, une variable et deux scénarios.
Je mexplique :

  • tu crées un virtuel « sonde x » avec une commande info « température » et comme valeur une variable.
  • tu lies cette commande à ton thermostat comme sonde de température
  • tu crées un scénario « Normal » en mode provoqué par la mise à jour de la commande température de ta sonde 1 dans lequel tu affectes la valeur de cettte commande à ta variable. Tu actives le scénario.
  • tu crées un scénario « Secours » en mode provoqué par la mise à jour de la commande température de ta sonde 2 dans lequel tu affectes la valeur de cettte commande à ta même variable. Tu n’actives pas le scénario.
  • dans l’onglet « Défaillance sonde » de ton thermostat, tu ajoute une action de défaillance pour désactiver ton scnénario « Normal » et tu ajoute une autre action pour activer le scénario « Secours ».
  • tu peux enfin créer un autre virtuel type « bouton » pour par sur un simple « clic » désativer le scénario « Secours » et réactiver le scénario « Normal » après avoir corriger le problème de ta sonde 1.

Il y a certainement d’autres solutions plus simple, mais c’est une idée. Je précise que je n’ai pas essayé cette solution mais elle doit être exploitable.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le temps que tu as pris pour répondre à ma question :+1:

J’ai compris ta solution. Il va falloir que je me mette au calme à la maison (je ne suis pas encore vraiment a l’aise avec les variables🥴 mais j’y travaille)
Je teste ça pour faire un retour.
Merci :wink:

Dans mon métier (metteur au point sur installations frigorifiques) je travaille avec des régulateurs de chambres froides et vitrines qui ont un mode secours, je m’explique: le régulateur a besoin de plusieurs sondes de température et capteur pour pourvoir réguler en actionnant une électrovanne (akv) lorsque le capteurs a un problème ou est HS le régulateur passe en mode « dégradé » en activant cette akv (électrovanne) par séquences d’injections (exemple: ouverte 3sec puis ferme 6sec puis 3sec… Etc)
Le régulateur se met en alarme et l’envoie à une GTC via un bus de communication.

Je ne sais pas si un tel mode pourrait être mis en place dans le plugin, mais ça pourrait être une amélioration dans la section défaillance chauffage/sonde. :blush:

Il ne faut pas oublier qu’une box domotique est destiné à un usage personnel et non professionnel, en tout cas pas avec ce niveau d’exigence. Le système domotique doit rester simple et ne pas être ernergivore pour pouvoir tourner sur des petites machines. Cela fait plusieurs années que je tourne sur jeedom, et que mon chauffage est entièrement régulé par ce dernier. Les seules déconvenues que j’ai pu avoir étaient uniquement de ma faute (mises à jour abusives, bidouillage, etc). La solution que j’ai proposée est très simple à mettre en place mais peut vite multiplier les scénarios si plusieurs thermostats.
L’utilisation de bloc code dans un scénario pourrait certainement simplifier, mais il faut maitriser les langages de programmation.

Peut-être une idée d’évolution du plugin pour choisir de renseigner une sonde de secours, mais il faut que ce dernier reste simple et fonctionnel. L’important est avant tout de bien fiabiliser son installation avec des protocoles et matériels stables.

C’est vrai que j’ai tendance à transposer par rapport à mon job…
Tu as raison, j’ai tendance aussi à oublier que le matériel avec lequel je travaille coûte très cher.

Je vote pour :+1::blush:

Bonjour,

(précision, je n’utilise pas la détection de défaillance des sondes du plugin thermost).

Je gère ça avec des virtuelles.

Le premier sert à détecter les défaillances de toutes les sondes (avec un auto rafraichissement à la minute:

(#timestamp# - strtotime(collectdate(#[Séjour][Sonde][Température]#))) < 600

Puis un virtuel par sonde (mais tu pourrais tout regrouper dans le même)
Exemple le virtuel pour la sonde jardin :

#[Maison][Sonde][Jardin]#==1 ? #[Jardin][Sonde][Température]# : #[Jardin][Météo][Météo Actuellement - Température]#

C’est ce virtuel qui sert de sonde extérieur pour le plugin thermostat.

Bonjour,

Dans les actions de défaillance des sondes, il suffit d’y mettre un scénario.
- Et avec ce scénarios tout est possible, il n’y a pas de limite en fait !

Vous pouvez aussi, créer un virtuel et que ce virtuel là, soit votre sonde à placer dans le plugin Thermostat.
- Et dans le virtuel, y mettre la moyenne de 10 autres sondes par exemple !, si vous avez envie.

C’est sans limite, il faut juste « coucher » cela sur du papier pour faire le truc proprement.

Bonjour,

J’ai aussi eu un soucis récemment et bizarrement juste pendant qu’il faisait très froid…
mes sondes sont des oregon et j’ai remarqué que quand la température de la pièce ne change pas alors jeedom ne mets pas à jour et du coup l’option « Temps entre 2 relèves » est déclenchée

Vos solutions sont tops!

Du coup je me suis posée la question de savoir ce que faisait le thermostat suite à un problème de sonde ou de chauffage d’ailleurs ?

  • il continue ses calculs et à envoyer des ordres
  • tout s’arrête en attendant une action manuelle
  • il attend un changement d’état pour reprendre son rythme

Bonjour,

Il fait ce que vous lui demandez de faire (c’est des actions à paramétrer dans les champs prévues pour cela).

Le plus judicieux est, à mon sens, d’y placer un scénario et depuis ce scénario, vous faites : CE QUE VOUS VOULEZ !

Presque tout ce que l’on veut :wink:

1 « J'aime »

De retour.

Et bien merci beaucoup, ça marche bien :+1:

C’est une option qui pourrait être sympa dans le plugin.
Si un des membres de la Team Jeedom passent dans le coin :wave:

Bonjour,
juste pour information, au cas où, j’aborde la chose d’une manière légèrement différente :

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Merci :+1:

J’ajoute ton lien Tuto au début de mon post :wink:

Impeccable si ça peut être utile :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.