Défaillance plugin thermostat

Bonjour à tous, depuis la mise à jour du plugin thermostat en 3.3 du 04/11/19, je rencontre un soucis majeure qui est que lorsque le mode « confort » (consigne 21°) est activé, après un temps assez court le plugin n’envoie plus l’information à ma chaudière comme quoi il faut chauffer. je dois sans cesse relancer manuellement le mode « confort » en activant ECO puis CONFORT pour pouvoir réactiver et relancer la chaudière qui s’arrête au bout d’un temps assez court. ma chaudière est pilotée par un module (QUBINO ZMNHNDx Contact sec Z-Wave+).
Le tout a bien fonctionné pendant plus d’un an mais c’est la cata depuis la mise à jour du plugin!

En ce moment par exemple, la consigne est de 21°, la température ambiante est de 19.4 et ca ne chauffe pas (état de la chaudière éteint (ampoule)) et la puissance est 100% hors ma chaudière est à l’arrêt.
chaudi%C3%A8re

je joins les logs de mon thermostat et du qubino de la chaudière, si quelqu’un pouvait m’aider…

log qubino.txt (61,1 Ko)
log thermostat.txt (61,2 Ko)

d’avance merci

Bonjour,
je suis dans la même config que toi apparemment. Je suis en V4 sur un pi3b+ avec une clé zwave aoetec gen5 et j’ai aucun soucis de thermostat. Étrange !
Désolé de pas t’aider plus

Tu as essayé de mettre un cron de répétition?
J’ai du en mettre un à cause de commandes qui ne passaient pas (je n’avais pas vu le soucis l’annee Dernière)

Merci pour vos réponses.
Je suis en v4 et j’ai l’impression que c’est depuis ces dernières mises à jour que ça foire.
Je vais tenter ce soir avec le crin…
Il y a une manipulation bien spécifique ou c’est dans la configuration avancée du thermostat ?

Dans la config avancee

je vais me pencher là dessus mais c’est étrange hors que tout fonctionnait bien. et j’avoue ne pas y connaître grand chose…
Ce soir j’ai comme consigne 21, la température du thermostat indique 27 et le plugin ne donne pas l’info de couper la chaudière… ca tourne sans arrêt. j’ai 2 thermostat et le même problème sur les 2…

je suis toujours en version 3.3.38 du core et le thermostat en version 3.3
que puis-je envoyer a part les logs pour y voir plus clair?

Merci de ton aide

Peut-être que les logs en debug donneront plus d’info.

Le cron de répétition est plus une rustine de mon point de vue (renvoi de la commande toutes les x minutes).
Les logs te diront sûrement plus car le problème peut aussi être sur le plugin qui gère l’equipement (commande non reçue par l’equipement).

oui j’ai activé le cron toutes les x minutes.
j’ai refait un nouveau thermostat pour la chambre de mon fils( c’était le plus simple à refaire)
voici les logs en mode debug. seule chose que je comprends c’est la t° in 17.6 et consigne 18 et ca ne démarre pas…

Je me sens nul, désolé et merci pour tout ton temps consacré

thermostat.txt (48,3 Ko)

Pourtant si j’interprete Bien le log il dit bien qu’il faut démarrer:

[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Temp in : 17.6 - Temp out : 5.9 - Consigne : 18
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Direction : 1
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Power calcul : (0.4 * 91.37) + (12.1 * 1.33) + 0 = 52.641
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Cycle duration : 31.5846
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Action chauffage
...
[2019-12-03 14:45:05][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Action stop

Pour moi il dit qu’il allume à 14h13 et éteind a 14h45

Du coup je sèche un peu…

Il faudrait comparer les historiques du actif de ton thermostat (quand il calcule qu’il faut chauffer) avec l’etat De ton module de la chaudière pour voir.

Édit: je me pose une grosse question quand même: tu parle de module dans la chaudière mais tu as plusieurs thermostats, tu as géré le lien comment?

J’ai deux thermostat, un qui gère l’ensemble de la maison et l’autre qui gère la chambre de mon fils uniquement.
Les deux déclenche un seul module sur la chaudière.
Le tout fonctionne depuis environ 2 ans sans problèmes et mauvaise interactions…

Ben du coup je comprend pas comment ça marchait…

Si un thermostat dit d’allumer et l’autre d’eteindre, c’est le dernier qui a parlé qui aura raison…

Il ne faut pas mettre 2 commandes virtuelles et faire un OR pour les lier à la commande physique pour gérer ce cas?

Et pour l’apprentissage je sais pas ce que ça va donner non plus…

Tu me poses une colle, c’est un peu trop technique pour moi :confused::confused:
Je vais refaire tout ça et essayer de comprendre le tout mais ce n’est pas gagné

Du coup si on filtre pas ton log sur un thermostat, on voit bien le problème:

[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Temp in : 17.6 - Temp out : 5.9 - Consigne : 18
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Direction : 1
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Power calcul : (0.4 * 91.37) + (12.1 * 1.33) + 0 = 52.641
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Cycle duration : 31.5846
[2019-12-03 14:13:04][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Action chauffage
[2019-12-03 14:16:04][DEBUG] : [CHAMBRE LEANDRO][CHAMBRE LEANDRO] : Action stop
[2019-12-03 14:45:05][DEBUG] : [rez de chaussée][GENERAL] : Action stop

A 14h13: le Rez de chaussée allume la chaudière
A 14h16 la chambre l’eteint

Ce que je ne comprends pas c’est que le tout à fonctionné sans problèmes avant la mise à jour.
J’avais fais des dizaines de tests et aucun des deux rentraient en conflits, si un thermostat demander de couper hors que l’autre avait besoin de chauffer, il chauffait…
Entre temps tout a planté en redémarrant jeedom et le pire c’est qu’il ne veut même pas m’installer un backup…
Je pense que je suis bon pour tout recommencer et répartir sur une installation seine.

Ce qui me fait râler sur cette communauté c’est qu’il y a des dizaines de lecteurs qui peuvent te trouver ta solution et bien non ils préfèrent rester dans leur petit groupe et laisser les débutants dans leur caca.
C’est bien dommage de créer une communauté si ce n’est pour pas aider les autres.
En tout cas merci à toi poumi de m’avoir aidé.
Mon coup de gueule va enfin faire réagir mon poste, seul moyen pour que les pros écrivent dans ton poste.
Bonne continuation à tous. Et encore merci poumi

Bonjour Imag_in,

je comprends ta frustration, comme tu le dis nous sommes beaucoup sur le forum et parfois personnes ne nous donnes de solution, mais il faut aussi comprendre que tout le monde n’est pas expert en tel plugins ou autres et que souvent on se donnent des coups de mains en faisant des tests.

Enfin bref, tout ça pour dire que ce n’est pas toujours évident pour nous tous.

J’ai regardé ta log en mode « debug » et très souvent ta consigne est inférieur à la température de la pièce, par exemple dans la chambre tu as en consigne 19 °C et en température relevé tu as 19.1 °C.
Donc aucune action (aucun chauffage) , c’est normal.
A chaque fois la température de la pièce est supérieur à la consigne.

Donc je serais toi je ferais un test par exemple en augmentant la consigne à 23°c par ex, et voir si quelque chose se passe, pas besoin de faire cela pendant des heures, quelques minutes suffisent pour vérifier.

Bonjour,
c’est rarement en attaquant les gens qu’ils vont se montrer serviables par la suite … Il me semble que @Poumi t’a expliqué la source du problème : si tu mets deux thermostats distincts pour gérer la même commande, il n’y a aucune raison a priori pour que ça fonctionne bien ; si ça arrive c’est par hasard. Si tu ne peux pas passer par des actionneurs dans chaque zone de chauffe (vannes thermostatiques par exemple), et que tu ne veux pas non plus te limiter à une unique zone de chauffe (=un seul thermostat), il n’y aura pas de solution miracle, juste éventuellement des bidouilles plus ou moins efficaces. Comme par exemple, au lieu d’utiliser une action « chaudière_off » directe comme commande « Pour tout arrêter je dois » de ton thermostat chambre, utiliser une action virtuelle = chaudière_off si le thermostat du rez-de-chaussée est à off, et =chaudière_on si le thermostat du rez-de-chaussée est à on. Comme ça la chaudière continuera à chauffer si le rez-de-chaussée le nécessite, quitte à sur-chauffer la chambre. C’est un peu bancal mais je ne pense pas que tu auras mieux avec un seul actionneur …

1 « J'aime »

re-bonjour à tous.
Merci pour vos réactions @coolfunk et @sylvouille, c’est clair que ce n’est pas en attaquant les gens que des solutions vont voir le jour mais rester 5 jours sans chauffage avec un bébé de 2 ans hors que tu vois que ton poste est lu par plus de 150 personnes, il y a de quoi se frustrer un peu car comme tu le dis @coolfunk toutes les personnes présentes sur la communauté ne sont pas des experts mais sur les 150 je suis certain qu’il y en a un qui a lu mon poste!
Bref comme tu le dis, ce n’est pas évident pour tout le monde.
Entre temps comme je l’avais expliqué à @Poumi (que je remercie de nouveau) mon jeedom s’est complètement planté, impossible de charger un backup ni même faire quoi que ce soit. j’ai donc ouvert un ticket d’assistance et dans les 24 heures mon jeedom fonctionnait de nouveau. (je remercie au passage la réactivité et la disponibilité de la personne qui se cache derrière ce ticket).

Bref pour reprendre à zéro, voici ce que j’ai comme installation.

  • 2 thermostat (un qui gère le rez-de-chaussée et l’autre la chambre de mon fils)
  • des vannes POP sur tous mes radiateurs
  • un module qubino qui déclenche la chaudière quand il faut chauffer
  • une chaudière au gaz classique avec un seul circulateur.

comme je l’expliquais à poumi, le tout a fonctionné à merveille pendant 2 ans, température, scénario et consigne respectée à la lettre.
je comprends bien que 2 déclencheurs (les thermostats) ne peuvent pas gérer un seul récepteur (module à la chaudière) en envoyant des commandes différentes mais alors comment font les autres utilisateurs de jeedom face à ce genre d’installation?
Je vois souvent des présentation avec 3,4 ou 5 thermostat différents, j’imagine que ces personnes n’ont qu’une seule chaudière voir un second circulateur mais rien de plus à mon installation donc je me demande vraiment où j’ai foiré…
en ce moment j’ai désactivé un des deux thermostats et je me rends compte que mon thermostat demande de chauffer mais il ne fait pas déclencher la chaudière… (voir photos dans mon premier post, consigne 21 et t° inférieure à la consigne mais ca ne chauffe pas).
si je force en passant par eco puis en remettant confort l’action est exécutée et puis de nouveau le même problème, lors d’une consigne de chauffe, la chaudière ne déclenche pas.

tout cela pour dire que le souci viendrait d’ailleurs et qu’à ce moment il n’est plus possible que les 2 thermostats entrent en conflits…

Merci les copains pour votre aide et le temps précieux passé à m’aider.

Hello,

Je lis ce post depuis tout à l’heure et les explications données ici me semblent évidentes.

Question: comment as-tu désactivé un des deux thermostats ? J’ai l’impression que les deux continuent à agire.

Quand on a un chauffage centrale avec un circulateur, on utilise des vannes thermostatiques comme des Honeywell zwave sur chaque radiateur. On crée des thermostats dans Jeedom. Et chaque thermostat va commander une vanne. La chaudière, elle, s’occupe de réguler la température de l’eau dans le circuit. Et le circulateur tourne tout le temps. Ceci a condition d’être en bi-tubes ou mono-tube avec dispositif mono/bi sur chaque radiateur. On peut aussi contrôler le circulateur en parallèle par chaque thermostat pour le mettre en marche si demande chauffe. Voilà comment font ceux qui ont plusieurs thermostats dans leur jeedom.

Salut, je crois avoir trouvé ton problème. Tu utilises thermostat alternative view ? car en le désactivant mon problème a disparu. J espère que cela t as aidé. bye et bonne fêtes .