Découverte AWTRIX

Bonjour

Je mets ce sujet dans les discussions générales, car pas vraiment de rapport avec Jeedom, dans un premier temps. Le but étant de voir si tout cela peut être interfacé avec par la suite.

Je viens d’acheter un Ulanzi TC001. Avant de flasher son firwmare, je voulais tester la fonctionnalité Awtrix Simulator:

J’ai donc installé le serveur Awtrix sur une machine Debian 13 (LXC sous Proxmox):

Pour l’installer, j’ai suivi ce tuto: https://romain.planel.fr/awtrix-lametric-fait-soit-meme/ (dans la partie "installation du serveur Awtrix). La version de java est la suivante:

root@awtrix:~# java -version
openjdk version "21.0.9" 2025-10-21
OpenJDK Runtime Environment (build 21.0.9+10-Debian-1deb13u1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 21.0.9+10-Debian-1deb13u1, mixed mode, sharing)

Cependant, quand je me connecte au serveur via http://IP:7000, j’ai le message suivant:

Et ensuite, dans les logs, je peux voir ceci:

Illegal character 0x10 in state=START for buffer HeapByteBuffer@2cd92d8f[p=1,l=35,c=8192,r=34]={\x10<<<!\x00\x04MQTT\x04\x02\x00\x0f\x00\x15AWTR...Controller-b772>>>ate: Tue, 13 Jan ...\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00}

Enfin, lorsque je vais dans Appstore, la page reste blanche:

Vu que je découvre le serveur Awtrix, pourriez-vous me donner des pistes de recherches surr ce dysfonctionnement (mauvaise version de Debian, de java, mauvaise installation…)?

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Salut,

Désolé je ne connais pas cette fonctionnalité du firmware de base.
J’ai flashé mes awtrix pour avoir le fw alternatif qui gère le MQTT.

Je te conseille de passer sur celui la qui fait que ca fonctionne nativement avec jeedom sans rien installer en plus tant que tu as un broker mqtt (quasiment indispensable maintenant avec a minima zigbee ou zwave).

Je m’en sers pour afficher tout un tas d’infos : météo, éphéméride, etat du cycle de la machine a laver, temps de trajet jusqu’au boulot le matin avec waze …

1 « J'aime »

Salut,

Tu mélanges 2 types d’awtrix:

1. Awtrix / awtrix pro qui fonctionnait avec le serveur java que tu as installé. Blueforcer a fermé ses serveurs, ça marche moins bien maintenant. Au passage, si quelqu’un a une astuce pour récupérer les icones animées, ça m’intéresse.
  2. awtrix ulanzi: fonctionnement autonome avec le firmware flashé, pas besoin de serveur.
1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux les récupérer avec l’app.

Salut Madcow,

Je ne vois pas trop comment. Tu peux développer stp ?
Tu les as récupérées et tu les héberges ensuite localement ?
Chez moi il a fallu que je les supprime des commandes jeedom pour que les awtrix veuillent bien afficher les notifications. Avec les icones fixes, pas de souci par contre.

Bonjour,

Il y a dans le menu de l’app « icon database ». Mais peut-être que ce n’est pas ce que tu cherches.
Normalement c’est récupéré sur l’Awtrix.

Je ne pensais pas qu’on pouvait utiliser le nouveau firmware avec les anciens modèles.
Je vois que ça semble possible à condition de remplacer le wemos par un esp32-mini.
Est-ce que certains d’entre vous ont fait l’upgrade ?

Bonjour

Ah bah voilà où était mon erreur.

Je vais donc me pencher sur le flash du ulanzi

Merci à tous!

:smiling_face:

Bonjour,

Oui je l’ai fait et cela fonctionne et du coup j’ai récupéré un Pi (celui ou tournait le serveur) pour une autre utilisation :slight_smile:

Merci pour ton retour.
Tu utilises des mp3 pour les notifis sonores ? Pas de souci particulier ?

Je n’utilise pas les notifs sonores le son étant moins bon que les notifs sonores sur mes Google ou mes Echo

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.