Décorrélation entrée module Zwave

Hello a tous,

J’ai une question pour les gurus Zwave :slight_smile:
J’aimerais savoir s’il existe un moyen simple pour décorréler le changement d’état d’une entrée d’un module zwave (fibaro dimmer ou qubino dimmer par exemple) ?
Je m’explique :), l’idée serait de capter le changement d’état du bouton sans changer l’état de sortie afin de faire des traitements plus complexes en fonctions des périodes de la journée.
Un exemple simple serait par exemple un lampe, connectée a un variateur, et avec un détecteur de mouvement connecté sur son entrée et qui resterait en mode veilleuse la nuit sans detection, puis qui passerait en mode éclairage à 100% lorsqu’un mouvement est détecté (changement d’état de l’entrée).

J’ai déjà réussi a moitié à faire fonctionner le système grâce a un scénario mais lors des changements d’état de l’entrée, la lampe s’eteind pour se rallumer a 100% et j’aimerai améliorer ceci (grosso modo la nuit faire une variation de 10% a 100% et la journée de 0 à 10% par exemple)

J’ai déjà essayé de jouer avec les paramètres de types « minimum brightness » mais cela ne donne que la valeur de « début » de la variation et non pas d’état initial.

Merci par avance pour votre aide :wink:

Bonsoir,

Regarde ceci :

Hello arnog23,

Merci je suis tombé sur ce fil de discussion hier soir, mais le soucis, c’est qu’on parle plus loin d’une documentation sur le site Fibaro, mais je n’ai pas trouvé les infos concernant les options « systèmes » de jeedom (classes > 100).
Je pourrais trouver peut-être un équivalent pour Qubino.
Connaitrais tu un endroit / tuto ou c’est expliqué? la différence entre Systeme et Paramètres par exemple?

Merci.

Pas sur de bien comprendre ton interrogation car c’est expliqué dans le message.

« Système » et « Paramètres » sont accessibles dans la configuration de chaque module Zwave.

Si c’est pour trouver le paramètre à changer, il se trouve ici.

Tu vas dans la configuration de ton module Zwave :

image

Puis dans l’onglet « Systèmes »

image

Et la tu as un paramètre pour changer le mode de protection qui permet de dissocier l’entrée de la sortie

image

Oui pas de soucis, j’ai bien l’option :slight_smile:
Mais l’auteur du post parle d’une documentation qui explique toutes les options disponibles dans les onglets « Paramètres » et « Systèmes » (cf la capture d’écran dessus).

Parce qu’il y a plein d’autre options qui ne sont pas vraiment documentées ou alors c’est un standard du protocole Zwave.

Les classes Zwave sont standardisées mais chaque module a ses propres paramètres en fonction des classes qu’il utilise. Par exemple, pour le FGD-212, les paramètres se trouvent dans la doc du fabricant

Tu as la section en bas " Advanced parameters" avec les numéros de chaque paramètre.

Tu peux également les trouver dans le PDF du module : https://manuals.fibaro.com/content/manuals/en/FGD-212/FGD-212-EN-T-v1.3.pdf

Dans l’onglet « Systèmes », tu trouveras des paramètres qui sont plus génériques et commun à pas mal de modules : comme la version Zwave, la version du firmware, le mode d’inclusion, la Protection (pour la dissociation des entrées/sorties), …

Et y a t il un moyen de « rajouter » des paramètres ? par exemple la « Protection Command class » class zwave pourrait être forcée ?

Si un paramètre n’est pas présent dans l’onglet « Paramètres », il est possible de le modifier manuellement avec les champs disponible en bas de la page.

Tu peux aussi faire une demande auprès du support Jeedom pour qu’ils l’ajoutent ou faire un PR.

Sur un FGD-212, dans l’onglet « Systèmes », tu peux voir qu’elle est déjà implémentée (dernière ligne de la capture d’écran) :

Normalement, si le module le supporte, tu le vois dans l’onglet « Systèmes. »

Yep merci pour la réponse et tu vois le point qui est encore obscure pour moi est bien quand tu dis que « si le module le supporte… » la question est sur quelle doc les dev se basent?