Deconz - store FYRTUR Ikea

Hello a tous,

J’ai deux petites questions concernant les stores Ikea Fyrtur.
J’ai une bonne 10 aine de stores a la maison, tout marche « a peu près bien ».
J’ai juste un soucis, de façon récurrente, je « perds » la connectivité avec les stores depuis Jeedom / deconz: il n’y a plus aucun déplacement.
J’ai testé pas mal de choses, et il s’avère qu’en envoyant les commandes en REST API, le store est pilotable… Je pense donc qu’il y a un soucis de communication encore jeedom et deconz.
Quelqu’un pourrait il m’aider?

J’ai un deuxième point concernant ces stores, les commandes de déplacement des stores est basé sur le tag « bri » pour brightness, est il possible de pouvoir utiliser le tag « lift » qui lui est en pourcentage?
Apres quelques tests, le REST API fonctionne correctement, mais le plugin deconz change le type d’envoi du paramètre en string plutot qu’un nombre :slight_smile: Est il possible de faire quelque chose de ce coté?

Merci par avance a tous :wink:

Hello, cela revient si tu relance le démon ?

Nop, aucun changement…
par contre a force de chercher… j’avais 2 stores qui posaient problème et je n’avais jamais vu les parametres « lumiere » et « capteur »:

Le store bouge maintenant mais impossible d’avoir un retour correct de la position dans la variable etat…

Merci, ça fait plusieurs jour que j’avais un problème similaire (après 9 mois ou tous était impec) et j’ai le bon retour de position et de mouvement avec les paramètre suivant
image

Pour un retour correct de la position, il faut forcer dans Deconz GUI (logiciel graphique) et non le pluging Deconz, les informations de la position des stores que tu veux voir remonter.
Je t’invite à consulter ceci : https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/1121#issuecomment-524617659

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour l’info, je vais tester dans la journée :slightly_smiling_face:

Salut,

Apres test, les valeurs etaient deja bien configurées.
Mais j’ai un autre soucis en creusant…
j’arrive bien bouger le store avec les valeurs « lift » via REST API, par contre depuis le plugin deCONZ et jeedom, j’ai une erreur:

Bien sur la commande est définie:

Je me suis basé sur l’existant des paramètres « bri » (etat + slider).

Une idée?

Tu as quoi comme informations brute pour le store ?

{
    "20": {
        "etag": "3afc26d71935b5cb9bae071ab2547e5b",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2021-04-19T09:46:59Z",
        "lastseen": "2021-04-28T08:08Z",
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "modelid": "KADRILJ roller blind",
        "name": "Store Bibliotheque Droit",
        "state": {
            "bri": 208,
            "lift": 82,
            "on": true,
            "open": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "2.2.009",
        "type": "Window covering device",
        "uniqueid": "68:0a:e2:ff:fe:1c:46:7a-01"
    },
    "74": {
        "config": {
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "56c9836acf5a4de0a2b3d89205042c69",
        "lastseen": "2021-04-28T08:08Z",
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "modelid": "KADRILJ roller blind",
        "name": "KADRILJ roller blind ",
        "state": {
            "battery": 52,
            "lastupdated": "2021-04-28T08:08:30.808"
        },
        "swversion": "2.2.009",
        "type": "ZHABattery",
        "uniqueid": "68:0a:e2:ff:fe:1c:46:7a-01-0001"
    }
}

Grosso modo j’ai repris le même pattern que pour le paramètre « bri »:


On dirait en fait que la valeur passée en paramètre est interpretée en string plutot qu’en integer.

Je suis confronté à un problème similaire.
Impossible de contrôler mes 4 stores dans Jeedom mais dans GUI (en direct sur la box) tout est okay, tous mes stores sont présents et réagissent.
Dans Phoscon, seul 3 de mes 4 stores sont inclus. J’avais supprimé le 4ème pour tester un reset mais impossible de le réinclure il ne veut plus apparaitre…
Dans jeedom, 2 des 3 stores ne réagissent pas et semble indiquer que tout est okay (pas de retour d’erreur) mais rien ne se passe. Le 3ème fonctionne bien.
Le 4ème (non inclus dans Phoscon) m’affiche une erreur et est donc incontrôlable. Ce store est présent dans Deconz côté capteurs mais pas côté actionneurs comme les autres bizaremment…

Tous mes JSON sont okay comme le tiens, aucun équipement de mon réseau est NOK. Je suspect pour ma part un problème suite aux mises à jour récente que j’ai effectuée mais je n’en suis pas certain car j’ai étendu mon réseau avec du Legrand en parallèle …
Phoscon : 2.10.04
Combee II : 26680700

Qu’en est il de ton côté ?

J’ai bien le status de mes 14 stores qui remontent bien, par contre j’ai trouvé que certains relais zigbee (principalement des prises ikea et des ikea range expander) rendaient le réseau instable.
Apres déconnexion un a un j’ai trouvé les prises relais qui posaient problème et depuis ca fonctionne bien mis à part le prob mentionné plus haut avec l’histoire du « lift » au lieu du paramètre « bri » :slight_smile:

C’est ce que j’allais dire, on voit les guillemets dans la requête.

Oui je confirme… c’est bizarre cette « extrapolation » :slight_smile:
A moins qu’on puisse forcer les types de data mais j’ai un doute :slight_smile:

Pour le volet invisible , peux tu passer par l’interface REST API et faire un listing via une requête REST des « lights » du réseau.
Si le volet est dans ce listing c’est qu’il a mal été supprimé et la BDD Zigbee est inconsitante. Il faudra dans ce cas supprimer le volet fantôme depuis l’interface REST.
Si le volet n’est pas dans la liste alors il faut lui faire un reset et relancer son appairage depuis Phoscon démarré par l’application deCONZ GUI (qui doit s’exécuter sur la box domotique où tourne Deconz de Jeedom) et forcer la lecture du Cluster 0x0000 Basic du volet depuis deCONZ GUI . Cela devrait remettre les choses en (bon) ordre

Merci Yves19 de ta réponse, j’ai ouvert un autre poste à ce sujet, pour ne pas polluer celui de tekman54190.

J’ai solutionné le problème en faisant un reset de la GW Phoscon et en réincluant à la main l’ensemble des équipements, c’était fastidieux mais tout refonctionne.
Pour ce qui est de ta solution, c’est dommage que je ne connaissais pas la méthode que tu énonces.
Je suis tout de même intéressé de savoir comment on fait une requête REST des « lights » du réseau sous REST API. A ce propos y’a-t-il une différence entre Deconz GUI et REST API ? Si oui je me trompe, je ne sais pas ce qu’est REST API et je confonds donc avec Deconz GUI.

REST API est l’interface de manipulation de la BDD Zigbee (plug in REST API) offerte par l’application decONZ.
Cette interface se met en œuvre par requêtes depuis tout navigateur.
Voir la documentation ici :
https://dresden-elektronik.github.io/deconz-rest-doc/

c’est simplissime à utiliser via une extension RESTClient de Firefox par exemple de requête pour lister les équipements de type Light (actionneurs) du réseau :

et la réponse une fois la requête émise :

cerise sur le gâteau tu as même en bas de page la requête curl toute prête si tu veux l’intégrer dans un script Jeedom par exemple :

Et il y a meme un bonus pour avoir acces plus facilement aux infos de l’API.
Essayez Phoscon App
Puis allez dans gateway/help/API information.

C’est encore en beta, mais ça va sortir dans la prochaine version de phoscon.

1 « J'aime »