Deconz/Phoscon - Commande non exécutée réellement

Bonjour,
voici mon problème : lorsque j’envoie une commande à mes équipements via le plugin deconz de jeedom, j’obtiens le message « Action exécutée avec succès », alors que rien ne se passe dans la réalité…
J’ai donc essayé de lancer l’allumage de mes lampes directement depuis Phoscon App, et le comportement est le même : tout se passe comme si l’action avait été exécutée… alors que non : les lumières restent éteintes
Mon jeedom est sur RPI4. J’ai alors testé ma clé avec l’appli deCONZ sur W10. Lorsque j’exécute un allumage de mes lampes par ce moyen, ça fonctionne. J’en conclue que le problème ne provient pas de ma clé conbee II.
D’autant plus que les retours d’informations de mes capteurs semblent cohérents (présence, température, luminosité…)
Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide

Le message Jeedomdit juste que Jeedom a exécuté la commande à son niveau. Ce qu’il se passe après étant du ressort d’une autre appli il se peut que cela coince à eniveau. Le seul résultat fiable d’une commande est le retour d’état de l’équipement commandé. Le reste c’est un peu de la tambouille logicielle.
Donc si avec Phoscon ça donne le même résultat c’est que l’interface déconne est peut être perturbée. Relance le démon Deconz pour voir puis la box si pas mieux

Merci @Yves19 . J’avais déjà refait les procédures Démon/Dépendances, sans effet. Ce matin, mon RPI était injoignable (ssh : « kex_exchange_identification: read: Connection reset by peer »). Alors, je l’ai débranché, puis rebranché… Après quelques minutes, ça fonctionnait de nouveau, mais avec plusieurs secondes de latence entre la commande et l’allumage des lampes. Après plusieurs minutes, c’est redevenu normal…
Au-delà de cet incident, c’est la fréquence des problèmes rencontrés qui pose question : pourquoi le système est-il globalement si instable ? Car aux pannes concernant l’éclairage (maillage d’éléments zigbee et plugin deConz) s’ajoutent des dysfonctionnements sur mes volets (pilotage Rflnk de volets Somfy qui n’a jamais fonctionné plus de 3 semaines sans devoir refaire un appairage…) et des plantages de Jeedom ou un RPI que je dois rebooter pour pouvoir y accéder…
Je suis encore bien loin des applications/scénarios que l’on peut rencontrer en parcourant le forum.
A bientôt… sûrement !

J’ai déjà écrit sur ce forum ma pensée quant à l’utilisation de matériels domotique des lors que l’on veut en faire une utilisation fiable, sécure et quotidienne.
Dans ce cas exit le rpi pas assez fiable ou performant, le rflink , les solutions trop optimisées ou pointues (suivez mon regard vers les scénarios usine à gaz ) avec des plug ins non officiels qui ne sont pas maintenables.
Donc il fait investir oui et dans du solide.la tranquillité à un prix. Ensuite deux protocoles maxi. Une ou deux marques pour les équipements lumières et VR. Prévoir des équipements en rechange pour réparer.
Faire les mises à jour des plans et de la doc de son installation electrique.

1 « J'aime »