Il est possible d’utiliser la clefs CONBEE sur PC. Pour faire l’inclusion des modules, c’est plus simple de se déplacer avec son PC que avec ma Delta (qui ne peut se déplacer).
J’ai cru comprendre, que contrairement à une ckef Z-wave, les informations n’étaient pas stockées sur la clef.
D’où ma question, est-il possible de faire les inclusions sur PC, puis de transférer sur Jeedom ?
Sur phoscon il y a un outil backup/restauration, donc c’est facile de passer d’une machine a l’autre.
Par contre l’inclusion des appareil se fait avec TOUT les appareil a leur emplacement définitif, pour le routage. Donc il ne faut pas déplacer la conbee.
Merci le backup/restauration. J’avais bien vu mais je ne savais pas si son utilisation posait des problèmes … Je vais tester tout ca.
Par contre, quand tu dis TOUT les appareil a leur emplacement définitif, cela me pose des questions:
1/ En Z-wave, l’association doit se faire proche de la clef pour être sur d’avoir toutes les information lors de l’inclusion. Ce n’est donc pas le cas en Zigbee ?
2/ pour les appareils eloignés, je suppose que cela va utilisé le maillage pour faire la synchro ?
3/ du coup, le maillage est définitif. Pas possible de l’actualiser comme sur du z-wave
Oui et non.
Pour ce que je suis en train de lire le zwave possède plusieurs mode d’inclusion.
Low Power Inclusion : oblige d’être a quelque mètre du coordinateur, très vieux appareils.
High Power Inclusion : oblige d’etre a 10/15m du coordinateur.
Network Wide Inclusion : Meme plus besoin d’etre a proximité du coordinateur, tout les routeurs peuvent etre utilisé pour l’inclusion.
This mode will only work when the routing devices also support NWI – generally this can be considered when the devices are Z-Wave Plus compatible.
Donc pareil, si tu as du matos recent tu dois plus avoir besoin de faire ça non plus.
Le maillage n’est pas définitif. Tout les routeurs peuvent changer de place, le problème vient des appareils a piles, perso, je peux pas garantir que toutes les marques le gèrent sans problemes, mais je peux te garantir que les xiaomi ne le gèrent pas, si tu bouges le parent d’un appareil Xiaomi a pile, il quitte le réseau.
Il y a aussi des maximum de connexion par coordinateur, des maximums par routeurs, ect, de bouger un routeur sur un gros réseau peut complétement tout changer. La marque X n’a pas prévu que son matos communique avec la marque Y, et tout est bon pour économiser les batteries, et gérer le maillage en direct n’est pas une priorité.
Du coup pour éviter les problemes, c’est plus simple de tout mettre aux emplacement définitif
Attention. Vous êtes en train de glisser sur du Zwave alors que la question porte sur du Zigbee.
Bien que les réseaux soient tous les deux maillés, leur mode de gestion des sauts et répétition n’est pas le même.
Je confirme qu’en Zigbee si on bouge un Terminal à pile il ne sera pas réintégré dans le réseau si son routeur ne lui est plus visible ou accessible. D’où l’importance de bien faire l’inclusion avec son emplacement final.
En Zwave c’est un peu différent. La gestion est plus dynamique donc le Terminal pourrait être automatiquement ré-inclus si on force son réveil (à condition que le niveau de sécurité le permette)
Il faut pas exagérer, certaines marques n’ont pas de probleme si le routeur change, les seuls dont je suis sur a 100% qu’ils ne vont pas aimer ça sont les Xiaomi.
Je n’ai pas testé, car pas le matos, mais les Legrand par exemple ne doivent pas avoir de soucis. Et jamais vu quelqu’un se plaindre des ikea ou philips.
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de refaire l’inclusion de tous mes perifs en place et cela fonctionne trés bien (du coup c’est quand même plus qu’en Z-wave).
Je n’ai pas encore vu mon routage mais tout marche bien.