Deconz : installation impossible - prb avec installation du paquet deconz.deb

Installation de la version deCONZ 2.05.71 sur RPI Debian 9 et Jeedom v3.3.38 : OK
Installation de la version deCONZ 2.05.71 sur NUC8i5BEH Debian 10 et Jeedom v4.0.28 : OK

Donc avec la dernière version de deCONZ les problèmes de démon instable et de connexion aléatoire semblent être résolus :slight_smile:

Chez moi aussi tout semble bon depuis 4 jours, je viens de mettre en ligne les nouvelles version il y a juste a relancer l’installation local de deconz puis redemarrer le démon

1 « J'aime »

Super car pour l’instant je continuais mes bidouilles d’installation et ça ne me plaisiait pas trop. Je préfère les solutions « industrielles ».
Il y a de plus en plus de fils sur lesquels les Jeedomiens et Jeedomiennes se posent inlassablement les mêmes questions. Avec cette mise à jour il sera bcp plus facile de les aiguiller.
Merci

Bonsoir,
Je viens de tester sous Windows et mes détecteurs Aqara Vibration sont vus immédiatemment…mais sous Jeedom nada…J’ai vu qu’il existait la version http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/beta/deconz-2.05.71-qt5.deb. Est-elle celle qui est déployée avec le plugin ?
Merci.

Yes version .71 déployée depuis semaine dernière.
Cordialement

Désolé, mais ça ne marche toujours pas :frowning:.
Ma clé Conbee2 est bien sur un hub auto alimenté, elle est bien vu (accès à Phoscon), mais impossible d’inclure quoi que ce soit. Sous Windows 10 aucun problème.
Le pire c’est que hier, j’ai réussi à inclure mes 4 capteurs Aqara Vibration, mais suite à un redémarrage de Jeedom, j’ai tout perdu…re-:frowning:.
Pour rappel, j’ai une VM qui tourne sous Syno DS218+. Aucun problème avec Aeotec Z-Stick et RfxCom. Pour information, j’ai aussi un problème avec ma clé Huawei e3131(Plugin SMS : cle HUAWEI E3131 non reconnue - #2 par heller77).
Votre aide serait la bienvenue.

Je pourrai me coller au pb ce soir lorsque j’aurai la main sur mes configurations pour essayer de te dépanner.
En attendant : si tu as accès à Phosco tu peux intégrer et gérér tes sensors lights et groups depuis cette palicatio. Ils seront ensuite reconnus par Jeedom. Au passage , Est ce que tu lances Phoscon depuis le plug in Jeedom deconz ?

Bonjour et merci pour la réponse.
Je n’arrive pas à intégrer mes modules même sous Phoscon alors que sous Windows tout est OK.
Je lance Phoscon depuis le plugin et c’est bien la version .71 qui est installé.
Merci pour ton aide.

Donc pas de connexion avec la clef.
C’est le cas le plus tordu car :

  • soit tu as plusieurs applications deCONZ qui tournent : celle lancée par le plug in Jeedom et une autre qui aurait pu être installée en suivant la procédure d’installation de la clef conbee2 telle que préconisée par Dresden. Les deux applis provoquent un conflit d’accès à la même ressource.
  • soit la configuration de ta VM pour accéder à la clef n’est pas correcte

Quoi qu’il arrive la configuration générée depuis la GW quand elle est correctement connectée à la clef n’est pas perdue. Elle reviendra une fois la connexion réétablie.

Pour corriger ce soucis, dans le fichier .repo il faut mettre la version (avant le stable) en bionic et non celle de debian et ça fonctionne

J’ai effectivement essayé à un moment la procédure fournie par Dresden. Je fais du ménage dans ma conf et je reviens vers vous.
Merci.

Donc la y a du kill -9 dans l’air et des systemctl stop systemctl disable itou.
Pour la suite ce sera ce soir.

Désolé mais rien ne marche. Je crois que je vais oublier le Zigbee pour le moment…Le ZWave marche trés bien.
Pour info, le hub USB sur le concentrateur USB2 ou USB3 de ma VM ne change rien.
Merci pour l’aide.

Sur ta VM il faudrait faire les associations de ports USB en fonction de leur code fabricant que tu peux trouver en faisant lsusb. AInsi une clef sera toujours correctement associée quel que soit le port où elle sera installée.
Une fois le port correctement associé à ta VM ça devrait fonctionner.
Quelle est ta VM ?

J’ai déjà fait tout ça :

root@JEEDOM:~# lsusb
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 005: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Bus 002 Device 003: ID 0403:6015 Future Technology Devices International, Ltd Bridge(I2C/SPI/UART/FIFO)
Bus 002 Device 002: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0627:0001 Adomax Technology Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules :

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6015", ATTRS{serial}=="DO3ZDGI4", SYMLINK+="ttyRFX433"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="1cf1", ATTRS{idProduct}=="0030", ATTRS{serial}=="DE2129097", SYMLINK+="ttyZIGBEE"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyZWAVE"
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="12d1", ATTRS{idProduct}=="14dc", SYMLINK+="ttyGSM"

Mais pour le plugin deconz, je ne vois pas où régler le périphérique /dev/ttyXXX…

C’est la recherche automatique (découverte) de la GW qui se charge de ça automatiquement. Mais bien sur il faut que sur ta VM le port USB soit aussi associé au port physique. Je pense que c’est là que la bât blesse.

Pourtant on dirait que le port est bien fixé :

root@JEEDOM:~# udevadm info --query=all --name=ttyZIGBEE
P: /devices/pci0000:00/0000:00:04.0/usb2/2-3/2-3:1.0/tty/ttyACM1
N: ttyACM1
L: 0
S: serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2129097-if00
S: serial/by-path/pci-0000:00:04.0-usb-0:3:1.0
S: ttyZIGBEE
E: DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:04.0/usb2/2-3/2-3:1.0/tty/ttyACM1
E: DEVNAME=/dev/ttyACM1
E: MAJOR=166
E: MINOR=1
E: SUBSYSTEM=tty
E: USEC_INITIALIZED=613616505
E: ID_BUS=usb
E: ID_VENDOR_ID=1cf1
E: ID_MODEL_ID=0030
E: ID_PCI_CLASS_FROM_DATABASE=Serial bus controller
E: ID_PCI_SUBCLASS_FROM_DATABASE=USB controller
E: ID_PCI_INTERFACE_FROM_DATABASE=XHCI
E: ID_VENDOR_FROM_DATABASE=Dresden Elektronik
E: ID_MODEL_FROM_DATABASE=uPD720200 USB 3.0 Host Controller (QEMU Virtual Machine)
E: ID_VENDOR=dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH
E: ID_VENDOR_ENC=dresden\x20elektronik\x20ingenieurtechnik\x20GmbH
E: ID_MODEL=ConBee_II
E: ID_MODEL_ENC=ConBee\x20II
E: ID_REVISION=0100
E: ID_SERIAL=dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2129097
E: ID_SERIAL_SHORT=DE2129097
E: ID_TYPE=generic
E: ID_USB_INTERFACES=:020201:0a0000:
E: ID_USB_INTERFACE_NUM=00
E: ID_USB_DRIVER=cdc_acm
E: ID_USB_CLASS_FROM_DATABASE=Communications
E: ID_PATH=pci-0000:00:04.0-usb-0:3:1.0
E: ID_PATH_TAG=pci-0000_00_04_0-usb-0_3_1_0
E: ID_MM_CANDIDATE=1
E: DEVLINKS=/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2129097-if00 /dev/serial/by-path/pci-0000:00:04.0-usb-0:3:1.0 /dev/ttyZIGBEE
E: TAGS=:systemd:

Les ports USB de ma VM :
vm1

Port USB 3 pas sur que cela soit apprécié par deconz. Peut être essayer un port USB2 pour le port virtuel.
Ensuite depuis le plug in Jeedom deconz arrêter le démon s’il tourne.
Lancer la découverte de gateway => si OK une ligne va apparaître avec l’ID de la clef , l’IP, le port de com et la socket (ces données sont fixées par le plug in .
Ensuite passage sous phoscon pour authentifier le plug in.
Retour au Plug in pour récupérer la clef API.

Ca devrait marcher sauf si une autre appli deconz tourne en parallèle.
un petit coup de ps -ax | grep deCONZ pour s’en assurer
puis ps -ax | grep Deconz

J’en peux plus…la clé n’est pas découverte. Il faut que le renseigne manuellement l’ip 127.0.0.1 et le port 8484 pour arriver à récupérer la clé Conbee2…

Théoriquement non. La découverte devrait se faire automatiquement sinon c’est que la clef n’est pas visible.
dans un navigateur web qui s’exécute dans ta VM peux tu taper ceci :
https://phoscon.de/discover