Deconz : installation impossible - prb avec installation du paquet deconz.deb

merci et bonne nuit

De mon côté la version de cet aprem était OK pour la Conbee sur mon Raspi et KO sur la Conbee de ma VM Proxmox. La version de ce soir a l’air d’avoir corrigé le problème

Bonjour,
Je viens de pousser toute les correction il vous suffit de mettre a jour et de suivre les indications du changelog

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup Loïc. Tout marche parfaitement maintenant. J’admire la réactivité de la team Jeedom sur des problèmes dont ils ne sont pas responsable !

Très belle journée à tous.

seb

Hello,

C’est bon pour le démon (Un grand merci pour la réactivité à l’équipe Jeedom) mais je n’arrive pas à intégrer des modules Aqara MCCQGQ11LM

Le problème vient-il de moi ou avez vous le mème souci ?

Merci d’avance

Uniquement le module Aqara cité ou bien l’intégration échoue t elle aussi pour tout autre module ?
Dans ce dernier cas tu peux lever le doute en te connectant à l’appli Phoscon (interface web de deconz) en cliquant sur la petite icone en bas à droite dans le tableau de configuration du plug in deconz sur la ligne de configuration de ta gateway. Une fois sur cette interface tu navigues sur le menu Gateway et tu regardes si face à l’item Firmware il y a une indication Connected.

  • Si oui alors essaie de passer sur le menu Sensors et lance une inclusion Phoscon. Si elle ne réussit pas alors le module n’est pas encore compatible au niveau applicatif (il devrait apparaître dans l’application Deconz si tu sais la lancer en stand alone pour t’assurer que ton capteur est bien zigbee compatible de la clef Conbee2) .
  • Si non alors c’est un problème de deconz qui n’est pas connecté au plug in (bug Deconz ou bien plusieurs deconz qui tournent en même temps sur la même box ou bien …) et il faut que tu arrives à isoler l’origine de ce problème avant de pouvoir utiliser le plug in deconz de Jeedom.

Bonjour Yves,

merci pour ton retour

alors je viens d’acheter la clé combee 2 et pour tester le zigbee avec 3 sensors Aqara MCCQGQ11LM.

J’ai vérifié avant d’acheter la clé ces sensors sont sompatibles avec Deconz/Phoscon.

J’ai suivi la procédure d’instal via jeedom et je n’ai pas réalisé d’install en direct sur le rpi.

j’ai tenté les deux manip d’intégration une via jeedom une par l’interface web de Phoscon. Rien à faire il ne veut pas intégrer.

je n’ai pas l’impression d’avoir louper quelque chose donc je m’interroge.

Je vais continuer à chercher de mon coté

bonne journée

Essaie en lançant l’appli deCONZ sur un PC Windows (ou un Mac) et en branchant ta Conbee2 sur un port USB dudit PC est ce que tu vois tes capteurs ?
Pour cela il faut au préalable installer cette application. Les fichiers d’instal se trouvent sur le site de dresden en suivant les liens ici :
https://phoscon.de/en/conbee2/install

Une idée soudaine me traverse l’esprit (c’est donc une traversée rapide diront certains) : je me souviens qu’avec mes capteurs Aqara durant l’appairage il me fallait faire plusieurs tentatives successives car les capteurs étant un peu éloignés du routeur ils avaient une certaine tendance à ne pas faire la synchro d’intégration complète.
Je les avais donc rapprochés dudit routeur pour créer un lien direct avant de les repositioner à leur emplacement définitif. Attention en faisant comme cela car il ne faut pas que le routage Zigbee change entre l’inclusion et le positionnement.

Salut yves,

c’est exactement ça, avec en plus effectivement il faut maintenir la synchro pendant 15 à 20s.

Merci beaucoup pour ton retour

:slight_smile:

Je viens de voir la version 2.05.71 deconz publiée depuis 4 jours sur le github de Dresden. :slight_smile:

Pas encore testé mais je m’y colle dès ce soir sur ma configuration de test.
Le nom de cette version est évocateur : Beetlejuice, tout un programme.
Cordialement et une fois de plus merci @Loic pour l’immense travail réalisé au quotidien (j’en profite encore pour saluer la V4 qui ravit ma conf de test pour l’instant) .

Installation de la version deCONZ 2.05.71 sur RPI Debian 9 et Jeedom v3.3.38 : OK
Installation de la version deCONZ 2.05.71 sur NUC8i5BEH Debian 10 et Jeedom v4.0.28 : OK

Donc avec la dernière version de deCONZ les problèmes de démon instable et de connexion aléatoire semblent être résolus :slight_smile:

Chez moi aussi tout semble bon depuis 4 jours, je viens de mettre en ligne les nouvelles version il y a juste a relancer l’installation local de deconz puis redemarrer le démon

1 « J'aime »

Super car pour l’instant je continuais mes bidouilles d’installation et ça ne me plaisiait pas trop. Je préfère les solutions « industrielles ».
Il y a de plus en plus de fils sur lesquels les Jeedomiens et Jeedomiennes se posent inlassablement les mêmes questions. Avec cette mise à jour il sera bcp plus facile de les aiguiller.
Merci

Bonsoir,
Je viens de tester sous Windows et mes détecteurs Aqara Vibration sont vus immédiatemment…mais sous Jeedom nada…J’ai vu qu’il existait la version http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/beta/deconz-2.05.71-qt5.deb. Est-elle celle qui est déployée avec le plugin ?
Merci.

Yes version .71 déployée depuis semaine dernière.
Cordialement

Désolé, mais ça ne marche toujours pas :frowning:.
Ma clé Conbee2 est bien sur un hub auto alimenté, elle est bien vu (accès à Phoscon), mais impossible d’inclure quoi que ce soit. Sous Windows 10 aucun problème.
Le pire c’est que hier, j’ai réussi à inclure mes 4 capteurs Aqara Vibration, mais suite à un redémarrage de Jeedom, j’ai tout perdu…re-:frowning:.
Pour rappel, j’ai une VM qui tourne sous Syno DS218+. Aucun problème avec Aeotec Z-Stick et RfxCom. Pour information, j’ai aussi un problème avec ma clé Huawei e3131(Plugin SMS : cle HUAWEI E3131 non reconnue - #2 par heller77).
Votre aide serait la bienvenue.

Je pourrai me coller au pb ce soir lorsque j’aurai la main sur mes configurations pour essayer de te dépanner.
En attendant : si tu as accès à Phosco tu peux intégrer et gérér tes sensors lights et groups depuis cette palicatio. Ils seront ensuite reconnus par Jeedom. Au passage , Est ce que tu lances Phoscon depuis le plug in Jeedom deconz ?

Bonjour et merci pour la réponse.
Je n’arrive pas à intégrer mes modules même sous Phoscon alors que sous Windows tout est OK.
Je lance Phoscon depuis le plugin et c’est bien la version .71 qui est installé.
Merci pour ton aide.

Donc pas de connexion avec la clef.
C’est le cas le plus tordu car :

  • soit tu as plusieurs applications deCONZ qui tournent : celle lancée par le plug in Jeedom et une autre qui aurait pu être installée en suivant la procédure d’installation de la clef conbee2 telle que préconisée par Dresden. Les deux applis provoquent un conflit d’accès à la même ressource.
  • soit la configuration de ta VM pour accéder à la clef n’est pas correcte

Quoi qu’il arrive la configuration générée depuis la GW quand elle est correctement connectée à la clef n’est pas perdue. Elle reviendra une fois la connexion réétablie.