Deconz : Impossible de supprimer un device

Bonjour à tous,

J’ai 2 devices sous Deconz que je n’arrive pas à supprimer de la liste. Lorsque je réalise l’opération dans le GUI, j’ai uin bandeau rouge avec le message suivant : « 200 : SyntaxError: Unexpected end of JSON input ».

Il d’agit de device Xiaomi Aqara (je ne sais pas si ça a un rapport) qui sont bien supprimer de l’app Deconz, mais qui restent sous Jeedom.

Quand je les réinsère dans le réseau, ils recommuniquent via ces mêmes devices Jeedom (ce qui est plutôt pas mal en fait) mais restent toujours impossible à supprimer. Et comme leur communication est assez aléatoire, j’aimerais faire propre en supprimant coté Deconz et coté Plugin Jeedom également.

Vous avez une idée de comment faire ?

Merci d’avance.

Tu l’as supprimé de phocon avant ?

Je ne me rappelle plus dans quel ordre j’ai fait ces opérations.

En général, je fais mes suppressions de Jeedom mais il n’est pas impossible que sur ce device j’ai procédé autrement.

Actuellement, j’ai bien mon device sous Jeedom et sous Phoscon, toutes les remontées sont ok.
Mais si je supprime le device sous Jeedom, j’ai tout de même le message.

Il faut les supprimer sur les deux.

En fait, le plus simple est de supprimer depuis Phoscon, puis de Jeedom et enfin de lancer une synchro depuis Jeedom.

Ben il est bien supprimable et supprimé sous Phoscon, mais quand je supprime sous Jeedom, j’ai l’erreur mentionnée plus haut, et la synchronisation ne change rien.

Tu as vu ça dans le GUI après avoir pressé la touche « suppprimer » ?
Je veux bien une capture d’écran si tu peux encore (et ta version de deconz, il y a eu une modification sur la fonction suppression du GUI il y a 2/3 mois

Oui tout à fait. Quand Je fais « supprimer » sous Jeedom (le device étant toujours connu de Phoscon), ça fait ça :

J’ai supprimé d’autres devices à coté et ça s’est passé correctement. Mais lui ne veut pas être supprimé.

Si tu as supprimé de Phoscon, le JSON associé a du être supprimé de la BDD zigbee. Si pour une raison d’ordre de suppresion entre Jeedom et Phsocon il y a eu un bl^me, la BDD Jeedom doit être un peu mal à l’aise.
donc :

  1. réparation de la BDD Jeedom depuis le menu http://ipboxjeedom/index.php?v=d&p=administration#ostab
  2. vérification que l’objet est bien supprimé de la BDD zigbee en accédant via REST API à la BDD zigbee
  3. synchro Jeedom et suppression depuis Deconz de l’objet récalcitrant.

Merci @Yves19 pour la procédure. Ca se fait comment la réparation ? Quand, depuis cette page dont tu me donnes le lien, je fais « Vérifier la base de données », tout est vert en OK.

Un petit coup de nettoyage aussi m^me si il est automatique toutes les nuits.

Pour accéder à al BDD zigbee deconz il faut juste taper cette commande dans ton navigateur favori et regarder si ton équipement y est ou pas.:
IPboxJeedom:8484/api/clefAPIDeconz/sensors
en remplaçant
IPboxJeedom par l’adresse IP de ta box
et
clefAPIDeconz par la clef API de Deconz

Merci. C’est plus clair.

Cependant ça ne semble pas régler mon souci. Je vais essayer de prendre un peu plus de temps dans les jours à venir pour insister.

Dici là, je vais pouvoir voir si mon détecteur de mouvements me repose le même problème qu’auparavant : ne plus rien me remonter au bout de quelques jours. C’est pour cette raison que je voulais le supprimer et le recréer à la base.

Bon ben mes 2 devices sont retombés inactifs sous Phoscon (en grisé).

Je les ai supprimés de Jeedom. Ok pour 1 des 2, toujours KO pour mon détecteur de mouvement, avec l’erreur JSON.
J’ai supprimé les 2 sous Phoscon avec succès.

Check par l’API : Ces devices ne sont plus dans la base Phoscon.

Synchro sous le plugin Deconz de Jeedom : pas de changement. Mon device supprimé l’est toujours (logique), et mon détecteur de mouvement reste là et est non supprimable.

Je me demande où se trouve le souci… Et pourquoi mes 2 devices, quelques jours après leur inclusion, se retrouvent indisponibles.

Actives les logs pour visualiser la requête JSON, on verra bien ce qui manque dedans.

Ensuite pourrais tu aussi faire passer le json de l’appareil non visible dans phoscon mais visible dans jeedom ?

Check par l’API : Ces devices ne sont plus dans la base Phoscon.

Phoscon n’affiche pas tout les appareil de l’API, mais jeedom si. Si tu veux tous les voir tu peux aussi passer par help / API information de cette version de phoscon Phoscon App

Quand je les réinsère dans le réseau, ils recommuniquent via ces mêmes devices Jeedom (ce qui est plutôt pas mal en fait)

Ben comme cela tu n’a rien a modifier, l’ancien écrase le nouveau, il ne faut jamais supprimer un appareil si tu dois le re-inclure après, tu re-inclus le nouveau sur l’ancien, pourquoi supprimer quelque chose que tu remets de suite …

Pour ton probleme, si tu as le GUI il faut regarder son routeur, sinon les problemes de connexions apparaissent aussi en log.

Voilà ce que j’ai pu récupérer : (voir le fichier joint)
log.txt (37,0 Ko)

Voilà (si on parle bien des « informations brutes » du device) :

[]

A noter que le json en question est complet quand le device n’a pas été supprimé coté Phoscon au préalable.

Pas mieux, le device n’apparaît pas

Ben pour nettoyer un peu tout histoire de supprimer ce qui pourrait gêner dans la remontée d’info.

Je n’ai pas compris :thinking:

Pas vu le soucis dans tes logs, par contre j’ai vu que tu avais utilisé un caractère accentué dans le nom d’un de tes appareils, ça pourrait être ça le probleme.

Et oui c’est bien les informations brutes, mais ton «  » veut dire qu’il est vide ?

Si vraiment l’appareil n’apparait ni dans les « lights » ni dans les « sensors » dans l’API, la tu peux être sur qu’il n’y est plus, cette fonction beta de phoscon liste vraiment tout les appareils.
Du coup ça voudrait dire que le soucis viendrait de jeedom, mais quand tu resynchronises ça devrait « reparer » le soucis. La je vois pas …

Ben pour nettoyer un peu tout histoire de supprimer ce qui pourrait gêner dans la remontée d’info.

Le probleme est plutot coté zigbee ? Ce que tu supprimes, c’est ce que tu vois dans le JSON, aucun impact.

Pour ton probleme, si tu as le GUI il faut regarder son routeur, sinon les problemes de connexions apparaissent aussi en log.

Ben justement, si j’ai bien compris ton appareil Xiaomi n’est pas stable, donc c’est surement un probleme de connexion (ou de piles), et ces problemes sont visibles dans le GUI ou dans les logs deconz (pas jeedom, c’est les logs du daemon). Les Xiaomi/Aqara ont des problemes avec certains routeurs, c’est pour ça que ça vaut le coup de savoir quel est son parent.

Hello

Yep sous Jeedom en général ça ne pose pas de souci. Par contre sous Phoscon je ne le fais pas car le nom n’est alors pas sauvegardé et revient sur le nom auto-généré.

Oui il est vide. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai précisé qu’avant de l’avoir supprimé de Phoscon, il y avait bien un json propre

Pour moi le souci est coté Jeedom en effet.

Ok compris. Où je trouve ces logs ? A priori les sont plutôt en contact direct avec ma clé Conbee. Au moins le détecteur de mouvement.

Les piles sont toutes vérifées et ok.

Si la connexion est directe, alors le probleme peut justement être le manque de routeurs, tu peux aussi booster la conbee avec la rallonge USB et en évitant les ports USB3.0, si pas deja fait.

Je ne pense pas que la distance soit un souci sur le DM. Pour le DO, j’ai un interrupteur Legrand sur le trajet qui doit faire office de répéteur, et j’ai plusieurs fois cette config dans la maison sans que cela ne pose problème.

Hier j’ai fait un « grand ménage » car les vacances approchant, je voulais un système opérationnel. Du coup j’ai supprimé le plugin Deconz, puis l’ai recréé. La synchro m’a fait revoir les devices connus. J’ai refais la configuration coté Jeedom (un peu relou forcément avec le nombre de devices que je peux avoir) et je vais réintégrer mes 2 modules qui posaient souci.
En tout cas, ça m’a évidemment supprimé le device insupprimable coté Jeedom.

Pour info chez moi Xiaomi ne supporte pas Legrand. Il me faut les éteindre avant d’appairer un appareil Xiaomi, sinon ça ne tient pas 24h.