Deconz, Conbee II et Aqara :

Plutôt oui d’où parfois une petite pointe de lassitude dans mes réponses pointe que j’essaye de raboter au maximum.
Il est très fréquent et cela je le constate surtout dans la culture Française (j’ai la chance de beaucoup voyager) d’arriver et de demander sans autre forme de procès. Cette impatience est souvent perçue comme agressive… Le minimum serait de venir sur le forum et de penser à ce que l’on peut y apporter. Faire une recherche c’est le premier réflexe pour valoriser ce qui a déjà été fait.et donc d’une manière indirecte d’apporter la satisfaction à ceux et celles qui ont donné de leur temps pour résoudre des problèmes. Ce serait une forme de remerciement et de bienveillance en quelque sorte.
Ceci étant écrit la culture française a d’autres charmes et atouts par ailleurs.

2 « J'aime »

Je suis utilisateur de Jeedom depuis environ 5 ans. Des soucis, j’en ai rencontrés, comme tout le monde, et ça fait partie du « jeu ». La domotique n’est, à la base, pas du tout dans mon domaine de compétences, alors j’essaie d’apprendre tous les jours.
Je pense que vous pourrez rechercher le nombre de posts pour lesquels j’ai posé une question, que ce soit ici ou sur l’ancien forum… Je crois qu’il n’y en a pas des masses, parce que la plupart du temps, j’arrive à résoudre mon souci moi même, en recherchant, en lisant et en essayant.
Et pour une des rares fois ou je pose une question, je me fais rembarrer (gentiment, il est vrai).

Merci encore pour les pistes apportées. Mon système n’est pas encore pleinement fonctionnel, mais j’avance… Je clôturerai donc ce post ici, et tenterai de trouver les solutions moi-même à l’avenir.

Encore merci pour la disponibilité

1 « J'aime »

Si te rembarrer c’est de proposer de lire les sujets équivalents avant de poster une énième fois les mêmes questions alors effectivement.
Il me semble que l’on essaie plutôt de t’aiguiller dans la bonne direction.
A toi de voir.

Salut, regardes deja si dans phoscon (avec jeedom, pas sur le PC) tu as un numéro de firmware affiché dans « Gateway » (cf commentaire de Yves)
Si tu as « not connected » pas la peine de toucher a jeedom, le prb viens de deconz.

A part vous prendre le chignon sur vos anciennetés et expériences respectives, vos réponses ne sont pas très constructives…

Bref, j’ai retrouvé les lignes à mettre dans le confit.txt:

enable_uart=1
dtoverlay=pi3-miniuart-bt

Et reboot ensuite.

Ça coûte rien d’essayer.

Bonjour.
A ne pas faire sur un RPI4.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
Pierre Desproges

Après de telles réflexions, je n’ai plus qu’à dire :« je passe mon tour ».
Pas de temps à perdre.

Bonjour Yves,
Je rencontre des difficultés pour appairer un device zigbee sous jeedom avec la clé Conbee2. Il est possible que ce device ne soit tout simplement pas (encore) supporté, néanmoins en te lisant j’ai le sentiment que ma clé est possiblement mal configurée (je précise que j’ai procédé à l’installation du plugin Deconz et ai suivi la doc jeedom du plugin). Le point qui m’interpelle est quand tu dis « version du firmware de la clef doit apparaître dans la fenêtre d’infos de la Gateway sous Phoscon ». Mon jeedom est installé en VM sur windows (en attendant mon Pi4), et lorsque j’accède à la Gateway Phoscon depuis l’application deconz pour windows, toutes les infos apparaissent correctement (l’illustration de la clé conbee, le nom du vendeur, le nom du produit, la version et le firmware). En revanche, lorsque j’y accède depuis jeedom (IP_JEEDOM:8484) l’illustration est celle d’une autre gateway Phoscon, le nom du vendeur est « unknown », nom du produit vide, firmware « non connecté » et seule l’info de version est ok.
Sur la page de config du plugin deconz, les informations de la gateway indique un ID = 000000000000 (les autres champs sont ok, notamment la clé API). Enfin dernier point troublant, dans mes équipements Zigbee (Plugin>Protocole domotique>Deconz) il y a un appareil nommé Daylight (fabricant Philips, modèle PHDL00, adresse mac 00:00:00…00) je ne sais pas ce que ça fiche là (est-ce un appareil virtuel intégré dans la clé?). Je suis dans l’attente de réception d’un autre appareil zigbee (qui figure dans la liste des device supporté) ce qui me permettra de tester avec plus de certitudes le mode inclusion. Néanmoins à la lecture de ces informations, saurais-tu m’indiquer si il y a effectivement un problème? La doc Jeedom est plutôt succincte et tous les tutos que j’ai trouvé ne montrent que des setup qui se passent sans encombres et donc pas d’info sur que faire quand tout n’est pas nominal.
Je te remercie pour tout conseil

En complément, j’ai réussi à appairer la vanne zigbee depuis la Gateway Phoscon sous windows (elle est identifiée comme étant une lampe). Par contre toujours rien sous jeedom.

Décidément, je fais les questions et réponses aujourd’hui ^^
J’ai réussi à appairer mon device dans jeedom, pour ça j’ai forcé l’utilisation de l’IP windows, puis j’ai refais une récupération de la clé API. Peut-être que c’est dû à ma config (utilisation d’une VM sous windows)
Voilà, si ça peut en aider d’autres sur le forum :slight_smile:

Ah oui les VM et les liaisons spécifiques avec les dongles c’est pas vraiment l’idéal.
Pour le daylight c’est un équipement virtuel créé par Phoscon pour éviter le trou noir (ou le vide c’est comme on veut) qui sera recréé au prochain démarrage si on le supprime
Avec les VM il faut aussi faire attention à l’IP de la gateway qui peut changer par rapport à une machine OS natif.
Pareil avec une VM bien penser au maping des ports USB