DECONZ - Aqara motion sensor présent mais plus de remontées de présence

Bonjour,
Je rencontre un problème avec mes capteurs de mouvement Xiaomi Aqara motion sensor, connectés sur mon Jeedom via clef Conbee 2 et Plugin Deconz.
J’en ai 6 qui fonctionnent depuis plusieurs mois (années ?) sans soucis.
Depuis quelques jours, ils se mettent à déconner en cascade : la détection de mouvement ne semble pas se faire ou en tout cas ne remonte pas à Deconz/Jeedom.
Ils sont pourtant bien vu sur le réseau en terme de présence.
Ci-dessous un screenshot des données brutes, on voit bien que le capteur est présent mais ne remonte pas de mouvement (alors que je viens de passer devant pour le déclencher).
Capture

J’ai changé les piles, vérifié dans Phoscon (firmware à jour et même info que les données brutes Jeedom), reveil manuel des capteurs. Rien n’y fait… Et cela arrive sur plusieurs capteurs, à des dates de dernière détection différentes.

Problème déjà vu (pas trouvé dans les sujets du forum) ? Des pistes de solution ?
Merci d’avance !

Une copie écran du tableau des nœuds du réseau serait utile.
Il se peut que tu aies un pb sur un routeur qui routait tes capteurs.

Je pense comme lui.
Le « last seen » est vraiment plus récent que le « last updated », donc apparemment ton appareil recoit bien des notifications régulièrement mais pas celle de détection.

Dans phoscon beta tu peux aussi voir les notification en direct, Phoscon App dans help / Api Information.
Ça te permettra de savoir si c’est jeedom ou phoscon qui deconne.

Ensuite il te restera les logs deconz pour voir si quelque chose se passe au niveau zigbee.

Mais ça ressemble a un routeur qui te bloquerait des requêtes.

Tu n’as pas mis a jour deconz depuis peu ? Pas modifié la machine ? pas de nouveau SSD, pas modifié la position de la conbee ? modification canal zigbee ?

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Le tableau des nœuds (une partie seulement) :


On voit bien plusieurs capteurs de présence qui ne remontent plus l’info de présence, par exemple celui entouré en bleu.

J’ai bien les mêmes infos brutes dans l’API information de Deconz que dans Jeedom
Deconz :
image
Jeedom :
image

Les logs Deconz ne contiennent que ces éléments :
image
Je les ai passé en debug pour voir.

Aucunes modifications sur l’installation avant ou depuis l’apparition du problème…

Beaucoup de capteurs.
Copie écran de la partie routeur ?

A quoi correspond la « partie routeur » ?
La vue des nœuds directement dans Deconz sur le PC ?

En tout cas, merci de ton aide !

La partie routeur c’est afin de savoir combien tu as de prise et ampoules Zigbee.

Hello,
Pas de prises ou ampoules.
Pas de relais, tous les devices Zigbee (25) sont directement liés à la clefs Conbee.
Cela marchait très bien depuis plus d’un an mais depuis quelques mois, je rencontre ce soucis uniquement avec certains capteurs de présence Xiaomi (les autres devices fonctionnes bien).
Merci !

Tu as changé quelques choses sur ta config ?

Un routeur wifi plus puissant à proximité ?

Bougé la box de quelques cm et tu bloques les ondes là où elles passees avant.

Il faut essayer de se souvenir les modifications apportées sur ta maison quand les bug sont apparus.

Rien de tout cela, peut-être la clef Conbee qui a bougé de quelques centimètres (elle est au bout d’une rallonge USB), mais rien de significatif.

Je me suis finalement décidé à réinclure un à un chacun des capteurs en défaut via Phoscon et cela semble marcher. A voir jusqu’à quand.
Je vais passer le sujet en « résolu » vu que cela semble fonctionner (même si je n’aime pas trop ne pas comprendre la raison de ces erreurs successives).
Merci à vous pour votre temps ! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.