Réveillé en pleine nuit, j’ai voulu désactiver l’alarme avec jeedomConnect
Impossible car « Echec lors de l’authentification sur l’appareil XXX »
Qu’à cela ne tienne, je passe par l’ordinateur pour reconnecter JC
Session Jeedom sur browser déconnectée aussi !
Obligé de sortir le laptop, me reloguer jeedom (id/pwd/otp), obligé de regénérer le QR-Code JC pour ré-enroller, …
Bon, par chance j’étais chez moi,… mais si cela s’était produit si j’avais été en vacances, ou déplacement sans ordi, j’aurai été marron pour accéder à ma domotique/alarme…
Cela m’a fait donc me poser certaines questions que je vous soumets:
Ces déco globales m’ont fait spontanément penser à une rotation de clé (à cause du régen de QRCode JC), mais impossible de trouver quoi que soit dans les logs (ou je ne sais pas chercher):
Y a-t-il des logs quelques part (hormis la succincte page de gestions des users)
Si mes soupçons de rotation sont exacts, y a-t-il moyen de les gérer ? planifier ? (afin d’éviter ce genre de désagréments)
Plus globalement, les actions d’administrations (et particulièrement celles concernant la sécurité) sont-elles logguées, et éventuellement exploitables, (SIEM ou autre?)
Alors oui, il y a bien le fichier « log/connection » mais il n’est pas vraiment verbeux…
On pouvait aussi envoyer certains logs par syslog, mais je crois que cette fonctionnalité a été dépréciée.
sur mon smartphone, j’ai un navigateur, donc c’est possible de re-générer le qr-code depuis l’appareil mobile (il faut connaitre son mot de passe et 2FA etc mais ca de toute façon); et JC accepte une photo en QR-code, pas besoin de scan son propre écran
je vais vérifier mais je ne pense pas
pas que je sache, mais c’est possible de désactiver la rotation (cf. user management)
edit: et j’ai oublié de préciser, je suis assez certain que c’est effectivement la rotation de clé qui a provoqué la déconnexion
pas de planification possible, c’est actif pour les users admin et cela se fait tous les 3 mois lors du cronDaily de Jeedom (donc possible techniquement de modifier le cronDaily mais ca aura un impact pour toutes les autres étapes et la programmation sera modifié aléatoirement lors de chaque check consistency de toute façon)
Alors, oui sur le papier. A réaliser, c’est un peu plus contraignant (connexion → mode desktop → tenter de naviguer dans les menus → scroller → regénérer le QR, etc…): mais oui, il existe une solution
Merci. Peut-être une idée d’évolution le cas échéant ?
Evidement. Cela reste possible, mais cela baisserait vraisemblablement le niveau de sécurité de mon compte.
Yes ! c’est aussi mon idée initiale. Ne reste qu’à confirmer l’évènement ^^
Mais le bouton active aussi le mode « journée » pour la gestion des lumières, et comme il fait encore sombre à 5h du mat’, les lumières s’allument partout (gestion par détecteur de luminosité).
Evidement, je ne veux pas réveiller tout le monde qui dort paisiblement ^^
Pas top pour le WAF du coup