Deconnexion clé conbee2

Bonjour à tous.

Après quelques temps sans problème, suite à une panne de courrant, redemarrage du RPI 3b+…
Après redemarrage compet, je retrouve la clé conbee deconnectée (firmware 0.0000) dans deconz.
Je galère a la reconnecter.

Avez vous des recommandationsn un protocole particulier (relance dépendance, demaon…) dans ce genre de situation. Ca commence a me saouler sevère cette clé

Regardes si tu as accès a phoscon.
Si tu y as accès, as tu un firmware affiché dans phoscon/gateway ?

Panneau de config avec état de santé ?

Si tu as planté, ca peut etre une corruption de la base de donnée, recharge juste le dernier backup de la base de données des appareils zigbee.

Un log ?

Bonjour, merci Hugo.
Tout refonctionne.
Ma question portait plus sur quoi faire lors d’une coupure de courant. Normalement, ça doit se reconnecter tout seul ou il y a un « protocole » à suivre?

Salut @Yves19, j’ai du mal à comprendre
J’ai encore eu le cas d’une coupure de courant.
Redémarrage du pi, de jeedom.
Contrôle du plugin deconz. La clé est de nouveau déconnectée.
J’ai du arrêter le demon, relancer les dépendances et redémarrer le demon, comme lors de la première coupure
Est ce normal ?

Oups bonne réponse mais pas dans le bon fil de discussion. Milles excuses :cold_face:

Non, pas trop mais pour te dire d’où ça vient …
Micro coupure ou grosse coupure ? Il y a des cas ou il te faut redémarrer la clé car la coupure l’a bloqué, mais la coupure a été trop brève pour couper l’alimentation USB (un redémarrage ne suffit pas par exemple), et donc elle ne redémarre pas seule, mais c’est vite détecté, tu la débranches, attend 30s et la rebranche, si ça repart c’était ça.

Ça peut aussi être l’ordre de redémarrage des éléments du systèmes. Et je pencherais plutôt pour ça, vu que tu remet tout en place en agissant juste sur le software.

Quand ça plante, faudrait regarder les logs ou la page de santé. Si phoscon marche, probleme de websocket ou jeedom, si phoscon déconne aussi, probleme deconz.

Peut etre aussi un soucis au niveau des ports.

1 « J'aime »

Comme l’expose parfaitement @HugoVal11 le pire ce sont les microcoupures qui laissent la box dans un état indéterminé. Il faut mettre un petit onduleur en amont de ta box (pas un gros juste un petit qui servira de filtre secteur). Au moins les microcoupures seront filtrées.
Sinon sur un ON/OFF/ON le démon doit redémarrer seul (activer la gestion automatique pour cela dans la page de configuration de Deconz) et la configuration se rétablir en une ou deux minutes maxi.

Merci pour vos conseils éclairés. Il s’agit de coupure de l’ordre de 10 minutes.
J’ai activer la gestion auto du demon. On verra lors de la prochaine

Pour tester c’est simple . Arrête ta box électriquement (pas un shutdown ou un reboot ou un poweroff mais bien un OFF/ON et tu verras si ça marche ensuite :smiling_imp: :skull_and_crossbones:

J’ai fait le test; un arret de 10 min puis redemarrage du RPi.
Après avoir patienter 5 min après le lancement de jeedom, la clé est restée déconnectée.
J’ai du arreter le démon, relancer les dépendances et redemarrer le demon.
Je n’ai pas eu le temps d’aller voir les logs à ce moment là malheureusement

Bizarre n’est il pas ?
Il faudrait voir dans ce cas la avant de relancer le démon à la main si les process deconz sont bien actifs et lancés par qui sous Debian
Voir aussi la configuration de lancement automatique sous Jeedom