Deconnection de tous les composants Zigbee

Bonjour,
de retour chez moi, je me rend compte que
1° tous les capteurs zigbee gérés par la cle deconz sont en NOK.
Les essais de apparier les capteurs puis de les reinstaller se soldent par des echecs.
2° Mon jeedom est installé sur une VM de ma freebox. et je vois apparaitre sans arret sur la console les messages « device eth0 entered promiscuous mode » puis " device eth0 left promiscuous mode".
3° Je remarque dans les messages un grand nombre d’occurences de :
Freebox_OS Erreur Droits : Cette application n’est pas autorisée à accéder à cette fonction

quelqu’un aurait-il un diagnostique ?
La solution est-elle de réinstaller la VM ?

Il faudrait savoir quel périphérique vous utilisez. Eth ça ressemble a de l’Ethernet donc pas sûr que ce soit liée…

Bonjour,

Un post dans la catégorie « Utilisation du core de jeedom » mais quel est le rapport ?

Veuillez prendre connaissance de ce post Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? et compléter votre question pour qu’on sache de quoi vous parlez.

Il manque au minimum:

  • capture page santé jeedom pour avoir les version de Linux et jeedom
  • catégorie correcte
  • tag du plug-in si la question porte sur un plug-in.
  • logs correspondant.

Bonjour,

J’ai aussi ces messages.
Chez moi, ils proviennent du plugin scan_ip qui utilise la commande arp-scan --localnet

1 « J'aime »

Bonjour,

  1. Le problème est apparu en mon absence (le 29 decembre), sans intervention sur Jeedom ( peut être à la suite d’une coupure de courant) . Malgré mes efforts avant d’envoyer ce post, je suis bien incapable de définir quelle serait la « catégorie correcte » à vos yeux. La catégorie core me semble appropriée en première approche.

  2. La page santé jointe ne semble pas indiquer grand chose, si ce n’est que la Ram de la freebox est limitée

  3. Comme indiqué dans mon post, il est clair que le réseau Zigbee (clé et plugin Deconz) a cessé d’être fonctionnels cf la page du reseau du Plugin Deconz :


    C’est ce que confirment les messages systemes :

  4. La question pourrait donc porter sur le Plugin Deconz mais , comme de l’indique aussi, il y a aussi un problème au niveau de la VM jeedom qui ne cesse désormais d’émettre ce message réseau qui fait le titre de mon post. Il me semble difficile d’exclure que cela soit à l’origine du problème

Merci pour le tuyau. J’ai désactivé le plugin et les messages n’apparaissent plus. cependant la console continue à "évoluer " de façon bizarre après le demarrage de la VM cf image :

Probablement que le système de log des messages est mal configuré/détruit sur votre VM freebox.
Chez moi les left/entered promiscuous mode vont dans un fichier syslog et n’apparaissent jamais sur la console.

Vous pouvez changer le titre de cette discussion. Les messages n’ont pas d’influence sur votre pb qui est deconz et zigbee.

Vous avez plus d’infos sur ce que pourraient être « Cette application » et « cette fonction » ?
Voir la solution là: Erreur Droits : Cette application n'est pas autorisée à accéder à cette fonction

Ajoutez à cette discussion le tag plugin-freebox_os pour cette erreur si le pb persiste.
Et deconz pour les autres erreurs.

Slt, si tu regarde sur le forum, tu verras que plein de personnes sont impacté par des soucis sur les ports USB des freebox Delta sans solution tant que Free ne met pas son nez dedans.

Je trouve effectivement que le message " [Erreur Droits : Cette application n’est pas autorisée à accéder à cette fonction] n’est pas clair. Je vais aller voir le post cité…
En parcourant le log de DECONZ je trouve :


qui pourrait être lié au probleme

Non ça de mémoire c’est un autre probleme lié a un backup que jeedom essaye de faire, ça n’impacte pas le fonctionnement.

Si tes capteurs sont des xiaomi/Aqara, ils quittent le réseaux si le parent est offline trop longtemps.

Les capteurs sont effectivement

  • des xiaomi / Aquara pour les capteurs de temperature-humidité
  • des sonoff pour les capteurs d’ouverture.
    mais aussi des prises commandées ( Ikea et Mi Smart Plug) que je ne suis pas parvenu à reassocier après les avoir supprimées.

Ok donc rien a voir, me suis loupé, y a aussi un soucis coté deconz.
Tu as essayé deja de débrancher et rebrancher la clé ? que donne la page de phoscon ?

J’ai effectivement debranché puis rebranché la clé.
Qu’appelez vous lq « page de phoscon » ?
Il y a des informations curieuses sur le résumé re « reseau deconz » de ma conbee 2 :

Beaucoup de 0 et que cela dans le n° de Firmware !
Serait-il possible que la VM ne voit pas la clé par le port USB ?

Oui ça ne ressemble pas a un numéro de firmware.
Phoscon c’est l’application WEB fournie avec deconz (IPJEEDOM:8484).

Soit deconz ne tourne pas, et phoscon ne marchera pas.
Soit deconz tourne et ne voit pas la clé, vous aurez « firmware not connected » dans Phoscon.

Bonsoir,
Regarde en tapant l’adresse ipde jeedom http://xxx.xxx.xxx.xxx:8484
tu devrais avoir ça


par contre tu es en mise à jour automatique ?

Dans le centre de mise à jour jeedom:

Ce matin, tout est redevenu normal , N° de Firmware et tout est fonctionnel après debranchement et rebranchement de la freebox…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.