Déclencheur requête HTTP

Bonjour,

Je suis débutant sur Jeedom.

J’ai une caméra Reolink RLC-410-5MP que j’ai intégré avec le plugin « Caméra » à Jeedom. Cette caméra peut être interrogé en HTTP avec une API connue pour obtenir différentes informations. En particuliers, il est possible de l’interroger sur la détection de présence avec une commande « GetMdState ».

Si je crée un script de type info JSON, je suis capable de récupérer la valeur binaire que me renvoie cette commande et quand j’appuie sur le bouton « Tester », j’obtiens une valeur cohérente. Maintenant, si je mets ce script en déclencheur d’un scénario, le scénario ne s’exécute jamais.

Je suppose que c’est parce que le script n’est pas exécuté en continu pour effectuer une sorte de polling sur ma requête HTTP, du coup ma valeur n’est jamais rafraîchie.

Comment faire pour faire pour qu’une valeur accessible par requête HTTP sur un équipement externe permette de déclencher un scénario ?

Je n’ai rien trouvé dans le plugin « Caméra » pour faire cela : ai-je loupé quelque chose ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Tu peux mettre un cron (auto-acrualisation) sur ton script mais ça sera au mieux toutes les minutes.

L’idel si possible est de faire l’inverse : que ta caméra ouvre une URL Jeedom lors d’une détection. Sinon si tu l’as intégrée via le plugin caméra tu devrais avoir une info ‹ mouvement ›.

Tu doit faire référence à

Mais sur mes caméras Hik, je n’ai jamais trouver où mettre cela… Si quelqu’un sait, je suis preneur (j’utilise ces commandes API via mon NVR Synology)

@f4ctz, si j’ai bien compris, tu souhaite interroger ta caméra en envoyant une requête, via une commande API, sur ta caméra…Dans un sens, c’est une commande, pas une information (plutôt une commande qui retourne une information) / Une commande ne se lance pas d’elle même.
Il faut donc créer un scénario qui lance régulièrement la commande.
Si le réglage de ta caméra active la « présence » pendant 30 sec, il faudrait donc que la commande soit exécutée toute les 15 sec, par exemple.
Pour cela.
Faire un scénario qui se lance toute les minutes (déclencheur évènement = * * * * *)
Puis faire une boucle avec N=3
Action : Activer la commande + sleep 15 sec
(je sais que certain disent qu’un scénario qui tourne tout le temps, avec des sleep, c’est la catastrophe. Mais perso j’ai jamais vu d’influence sur la charge processeur, etc…)

Bonsoir,

Ma caméra donne la détection en quasi temps réel donc l’idée ça serait, au-delà d’une utilisation en alarme, de s’en servir éventuellement aussi en déclencheur d’éclairage… Bref, à défaut de faire du temps réel, si je pouvais déclencher en une demi seconde, ça serait pas mal donc exit le CRON.

L’idéal aurait été que ça soit dans le plugin Caméra qui interroge déjà la caméra quand on visualise son flux via Jeedom mais je n’ai rien trouvé.

Je ne suis pas encore très familier avec les scénarios pour l’instant donc je découvrir à travers ta réponse @Henri qu’on peut effectivement gruger même si ce n’est pas propre. Je vais aussi regarder dans quelle mesure mettre les mains dans le code du plugin Camera me permettrait d’arriver à mes fins.

Merci pour vos réponses. Si quelqu’un d’autre à réussi à remonter des infos des caméras Reolink par une autre méthode ça serait sympa… Ces caméras font la détection donc je trouve dommage d’installer Motion ou MotionEye quand le capteur fait déjà le boulot.

En attendant, tu peux remplir la fonction avec une boucle de N=29 et un sleep de 2 secondes.
(Regarde les constantes de ton Jeedom mais… tu verras qu’elles ne bougeront pas. Les paris sont lancés… :wink:).
Et quand tu auras trouvé la réponse (pour que la cam envoie l’info), je suis intéressé…

A bientot pour tes retours !

Normalement, en fonction de ta caméra, tu dois déjà avoir des commandes fonctionnelles sur le plugin camera pour ces détections, sans avoir à faire de modifications particulières.

Ces commandes sont des infos binaires, 0 pas de détection, 1 détection
A mon avis, pas d’intelligence Jeedom derrière, elle ne font que remonter les états de la caméra.
Ca marche de mon coté pour des foscam (bof pour le human detection, mais c’est juste la caméra qui ne gère pas bien :smirk:)

il suffit derrière d’utiliser ces commandes comme déclencheur

Malheureusement, quand j’installe la caméra je n’ai rien dans l’onglet commande. Toutes les lignes que l’on voit sur ton image était présente après avoir installer la caméra dans Jeedom ou c’est toi qui les a ajouté ?

Elles se sont automatiquement créée. Je n’ai pas touché !
As tu essayé d’autres cam reolink pour voir si les commandes sont paramétrées ?

1 « J'aime »

Effectivement, aucune Reolink n’a de commande. Je viens de tester pour une Foscam au hasard et il y a plein de commande déjà créée.

Je vois que chez Foscam ce sont aussi des requêtes CGI. Si tu envoies la commande correspondante à la détection de mouvement par exemple dans un navigateur, ça te retourne quoi ? Un JSON ?

Tu dis que tu utilises ces commandes en déclencheur dans des scénarios mais lesquels : les actions ou les infos ?

Une commande action n’est jamais utilisable en déclencheur puisqu’elle n’a pas de valeur :wink:

Merci pour cette précision. Comment faire alors pour que le plugin Camera s’occupe de faire du polling à la seconde ou la 1/2 seconde de l’URL à interroger pour savoir s’il y a eu une détection ?