Declencheur argument

Bonjour,

Question de débutant : je veux lancer un scenario pour allumer mon aquarium lorsqu’un état virtuel que j’ai créé passe de « réveil » à « debout ». Dans le déclencheur, j’ai utilisé diverses syntaxes mais le résultat ne donne jamais l’action demandée : soit rien ne se passe, soit l’aquarium s’allume à chaque changement de phase.

J’ai ceci : #[Phase][Phase][Mode]#

Lorsque la valeur est numérique, pas de problème, j’aurais écris ==12 par exemple derrière. Mais ici, comment dois-je indiquer que le mode doit être « Debout » ? J’ai essayé =='Debout' qui ne donne rien non plus ou encore #[Phase][Phase][Mode][Debout]#

Merci pour votre aide

Hello

Voila ce qui fonctionne chez moi :

  #[Maison][Gestion Présence][Mode]# == 'Vacances'  

=> fais bien attention a la casse (majuscule/minuscule!)
Tu peux faire un screenshot de tes modes ?

Et sinon… pourquoi ne pas mettre de declencheur sur ton scenario, et simplement utiliser les actions possible « action d entree » ou « action de sortie » sur ton mode ‹ Debout › ??

2 « J'aime »

Bonjour,

Pas mieux que @tomitomas

Pour la forme, veuillez utiliser </> pour copier vos tests, cela permet d’afficher:

 #[Maison][Gestion Présence][Mode]# == 'Vacances' 

et pas

#[Maison][Gestion Présence][Mode]# == ‹ Vacances ›

C’est bien plus clair et au niveau des apostrophe n’est pas du tout la même chose: copier coller le deuxième risque de ne pas fonctionner

Sinon, une capture d’écran du scénario permet à la communauté de mieux comprendre et le log du scénario vous permettra également de comprendre ce qu’il se passe.
Donc veuillez fournir les deux pour la prochaine fois.

Merci, il manquait en fait l’espace entre == et ’
Bien noté pour la forme, j’y veillerai.

Bonne journée.

Aucun espace n’est nécessaire, le problème est ou était ailleurs.

En effet. Entre-temps, j’avais intégré le scenario directement dans mon changement de phase comme action d’entrée pour le tester et j’avais oublié que je l’avais laissée activé… raison pour laquelle le scenario se lance.

La solution est en tout cas trouvée :slight_smile:

Autre chose, j’avais ajouté une action “dans” suivie d’une extinction de l’aquarium au bout d’une heure.

Pour ce faire j’avais écris

#heure# 1

L’aquarium s’éteignait pourtant au bout de quelques minutes et non d’une heure.

Quelle est la syntaxe correcte ?

DANS 60

‹ DANS › est exprimée en minutes : c’est dans la doc !

Merci pour cette précision @MarcF

Je reste par contre bloqué sur la question du mode en tant que condition.

J’ai utilisé un peu près toutes les syntaxes possibles et pourtant le scenario n’en tient jamais compte.

Exemple ici pour une simulation de présence :

L’aquarium en question s’allume à l’heure indiquée même si mon mode est sur présent.

J’ai pourtant utilisé le même style de programmation que sur ce fil :
https://community.jeedom.com/t/comprehension-plugin-simulation-de-presence/28875

Que fais-je mal ?

C’est une 3eme question et donc une deuxième hors sujet qui parlait des scénarios et du plug-in mode.
Maintenant vous parlez du #plugin-simupre.

Ouvrez un nouveau sujet pour une nouvelle question, on se perd.

déjà tu peux vérifier si la syntaxe et le résultat de ta condition est à ‹ TRUE ›
avec le testeur d’expression : menu outils

En fait, il me semble que ma question est la même depuis le début mais que je l’illustre par des exemples différents.

Je cherche concrètement à utiliser le mode « présence » que j’ai créé comme condition et ne trouve pas la réponse.

Et utilisez vous le plugin mode ou un virtuel ? Ça non plus se n’est pas clair.

Et si vous avez un problème avec cet équipement (virtuel ou mode) alors montrez sa config, on ne l’a jamais vu.

Bon, et bien j’ai changé le nom de mon mode (qui est bien un plugin mode) en l’appelant « Etat » plutôt que « Présence » et j’ai testé mon expression via l’outil suggéré par @MarcF qui me renvoyait bien un « true » et maintenant tout fonctionne…

Peut-être était-ce dû à l’accent sur le « é » de « présence » ? Ou alors une modification n’était-elle pas pris en compte instantanément.

En tout cas c’est OK maintenant. Merci.

Non… comme tu le vois sur mon exemple il y a bien un « é » qui fonctionne parfaitement !

Pour la prochaine fois essaie de suivre les differents conseils/demandes qui t’ont été faite (a plusieurs reprises!) sur ce post : screenshot du scenario/parametrage, log, nom des plugins, … sont autant d’éléments qui permettent de comprendre puis resoudre rapidement le soucis soulevé !

A+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.