J’ai pas mal regardé mais je ne trouve pas la solution… Je souhaite lancer un scénario (en particulier celui de la fermeture et l’ouverture des volets roulant en fonction des éphémérides), scénario qui existe déjà et fonctionne très bien; mais je souhaite que ce scénario fonctionne que lorsque la maison est en mode « Absents » avec le plugin officiel « MODES ».
Dois-je nécessairement passer par un virtuel? Si oui, comment?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Pas de soucis avec le plugin ‹ Mode ›, sans nécessairement passer par un virtuel.
Par exemple, dans le plugin on défini un équipement ‹ présence ›, avec ces actions s’il est actif :
Il suffit vis à vis du scénario envisagé (ouverture/fermeture des volets) de le démarrer, l’arrêter, l’activer, ou encore le désactiver, ce qui semble être ce qui est souhaité.
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais réessayer, j’ai déjà tenter de faire comme vous m’indiquez mais peut importe le mode le scénario se déclenchait tout le temps…
Pas la peine non plus dans le scénario de mettre un mode de déclenchement? J’entend par là, Mode Absent = Déclencheur?
De plus je dois laisser le scénario désactivé puisque si je l’active les volets s’ouvriront et se fermeront peut importe le mode de présence ?
Oui, je ne peux que confirmer la demande d’@lperenna…
Sans ces données d’entrée au minimum, ca va être difficile de deviner comment cela a été pensé et ce qui a été fait, pour coller au besoin exact…
→ le scénario en question (en toute ou partie, inutile de montrer les détails pour l’ouverture et la fermeture par exemple qui n’entrent pas en ligne de compte dans la logique…)
→ le ou les déclencheur(s) de ce scénario (programmé, provoqué ?)
→ la configuration du mode ‹ absent › créé, avec ses actions d’entrée, de sortie,…
Et surtout être bien clair dans ce que vous souhaitez faire (quoi, quand, comment).
Pour ma part, je comprends que le scénario fermeture/ouverture des volets ne doit être actif et fonctionnel que s’il n’y a personne à la maison (donc absence), avec l’utilisation du plugin ‹ Mode › qui matérialise cette absence via un mode dédié (‹ absent ›). Et s’il y a quelqu’un, il doit être désactivé.
@DanielJ effectivement c’est exactement cela que je souhaite. Vous avez compris le fond de ma pensée!
Je vous joins donc une capture d’écran du scénario complet ainsi que du mode « absent » créé dans le plugin « MODE »
Je vais essayer comme ça du coup. Effectivement il est activé là mais il ne l’était pas jusqu’à présent. Je souhaite qu’il s’active que lorsque le mode « absent » est enclenché…
activer un scénario en mode absent ok mais alors le scénario ne va pas du tout pour faire ce que vous souhaitez faire !
car si vous etes absent au lever ou coucher du soleil ben le scénario ne tourne pas et donc rien ne se fera.
J’ai créer plusieurs modes dans le plugin dédié à cela et je souhaite que l’ensemble des volets électrique se ferment et s’ouvrent en fonction des éphémérides lorsque la maison est en mode « absent ».
Donc SI absent ouvrir volets au lever du soleil et fermer au coucher du soleil
Donc vous ne pouvez pas programmer une ouverture et une fermeture au lever ou au coucher.
Imaginons il est dire, le mode absent s’enclenche, vous programmez une fermeture avec A au coucher du soleil. Or si au coucher du soleil vous êtes repassé en mode présent ben le A est toujours programmé et va fermer !
le mode absent ne doit donc appeler aucun scénario
il faut juste un scénario qui s’exécute au lever et au coucher et qui vérifie l’état du mode et en fonction du mode et de l’heure ouvrir ou fermer
Donc dans votre scénario laisser les déclencheurs lever et coucher
Ensuite tester le mode si absent
Alors trigger déclencheur si lever
ouvrir
sinon si trigger coucher
fermer