Déclencher deux équipements avec 1 bouton

Bonjour,

J’aimerais déclencher deux équipements avec le même bouton mais pas en même temps.

Appui sur bouton (qu’elle est la dernière action effectuée = 2 ?) alors → Action 1 seulement
Autre appui sur bouton (qu’elle est la dernière action effectuée = 1 ?) alors → Action 2 seulement

Le wallmote d’aeotec ne me fait pas les slide up et slide down, cette télécommande m’intéressait pour ça donc je voudrais utiliser l’appui long pour faire deux actions différentes en deux temps. Si d’ailleurs il s’agit d’un problème d’inclusion développement côté Jeedom je remonte l’information si le programme peut être modifié, merci d’avance

Je reviens vers vous,

j’ai essayé des scénarios mais je sèche.

Je voulais fonctionner avec un interrupteur virtuel « switch ».

Si le switch virtuel = 0 ET si j’appui
Alors ouverture et passage du switch à 1

Si le switch virtuel = 1 ET si j’appui
Alors fermeture et passage du switch à 0

Sauf que le volet exécute bien l’ordre initial mais il exécute également l’autre ordre.

Parce que le switch est passé de l’autre état. Sauf que je n’ai pas mis le switch en déclencheur et qu’il s’agit bien de mon BP qu’est déclencheur. L’inverse ne change rien.

Ensuite j’ai essayé de jouer avec du temps en me disant que le scénario n’écoutera pas le changement d’état si l’état change après un certain temps. Mauvaise idée.

Si quelqu’un à une solution, merci d’avance de partager :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai absolument rien compris à ce que tu veux faire. peux-tu expliquer en bon français en style user story et pas en pseudo programme ce que tu veux faire et le but de ce que tu veux faire? on choisira la méthode de programmation après :slight_smile:

salut

voici un exemple

J’ai une télécommande qui est un wallmote quad de Aeotec que je veux utiliser comme bouton pour volet roulant. (Sur la fiche produit il est dit qu’il est possible de faire des slides top ou slide down, mais pas en dehors du zwave).

Donc je veux, dans mon cas utiliser la 3ème case pour commander un volet (pas d’autres cases utilisées).

cette case peut envoyer l’infos 30 et 31
La 30 c’est un appui court, l’autre est un appui long

Je veux utiliser l’appui long pour effectuer la descente ou la monter de mon volet, à l’appui l’action dépend de la dernière action enclenché.

Si j’ai déclenché la descente, alors ça sera la montée qui s’enclenchera. (vise versa)

Sauf que après quelque tentative, mon scénario ne marche pas.

J’ai créer un interrupteur virtuel pour lui faire changer de position à chaque appui, et j’utilise la position de l’interrupteur pour descendre ou montée.
1 = fermeture
0 = ouverture
par exemple

sauf que ça boucle sur soit même


Ceci ne fonctionne pas malheureusement

et ceci (avec les actions directement dans la configuration commande , après execution)

Le volet fait une action puis l’autre quelques secondes après

tu as mis quoi comme déclencheur ?

Le wallmote

un screenshot de ton déclencheur stp

peux tu me montrer le log de ton scénario

et ton virtuel fonctionne bien en manuel ?

scenario12.log (48,5 Ko)

Oui le virtuel marche bien, c’est template d’ailleurs

Salut,

Passage rapide :

image

&&

Déclenchement 1 après modification de @Furaxworld

[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 1 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 1 == 1 ] = Faux
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 30] = Faux
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 1 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 1 == 1 ] = Faux
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 30] = Faux
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:56][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 1 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 1 == 1 ] = Faux
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 30] = Faux
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-07-01 19:59:57][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 31 && 1 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 31 && 1 == 1 ] = Vrai
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution de la commande [Aucun][Interrupteur vr lit][0]
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 30] = Faux
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 19:59:58][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Deuxième déclenchement:

[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 0 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 0 == 1 ] = Faux
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 30] = Faux
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 0 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 0 == 1 ] = Faux
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 30] = Faux
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:14][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 0 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 31 && 0 == 1 ] = Faux
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Evaluation de la condition : [32 == 30] = Faux
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 31 && 0 == 0 ] = Vrai
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution de la commande [Aucun][Interrupteur vr lit][1]
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 30] = Faux
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:15][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32).
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 0 
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 31 && 1 == 0 ] = Faux
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 66
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun][Interrupteur vr lit][Etat]# == 1 
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 31 && 1 == 1 ] = Vrai
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution de la commande [Aucun][Interrupteur vr lit][0]
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 30
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Evaluation de la condition : [31 == 30] = Faux
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Plus que bizarre

32 censé être slide mais normalement ça ne fonctionne qu’en zwave
pareil pour 33.

Dans ce cas ce sera toujours FAUX

après les étranges 32
tu reçois un appui long et tu mets ton switch à 0
au second déclenchement tu reçois bien 31 et tu mets ton switch à 1
au troisième déclenchement tu reçois 31 à nouveau et tu mets ton switch à 0

=> tout marche bien pour moi, je vois pas le souci du coup

Oui, je suis d’accord, j’ai aussi observé ça, mais moins je ne fais qu’un seul appui long

Alors je vais faire avec 30 (appui court) et je vous tiens informer

Bonsoir,

Voici se qui me gène dans tes logs :
[2022-07-01 20:02:16][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene] (32) ← 32 étant la valeur du déclencheur.
donc #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# = 32

[2022-07-01 20:02:16] .... if #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# == 31 && #[Aucun]
[2022-07-01 20:02:16] .... [31 == 31 &&

donc #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]# = 31
a la même seconde près dans le même déclenchement, on retrouve 2 valeur de #[Chambre][2WallMote Quad (ZW130)][Scene]#

J’analyserai avant les log de l’équipement pour connaitre sont comportement lors d’un appui (nombre de fois ou la valeur est mise a jour, par quelle valeur …), je soupçonne l’équipement de retourner a une valeur par défaut après un appui sur celui-ci.

Bonne soirée.