Déclenchement sur valeur lissée

Bonjour a vous tous,
Vous allez surement savoir m’aiguiller :

Ce que je veux faire : Déclencher la ventilation forcée lorsque les machines à laver sont en route.

J’ai un capteur ampèremétrique sur la ligne électrique des machines
J’ai un relais sur la VMC
Les deux fonctionne correctement.

Voile comment je voyais la chose : lorsque la conso électrique dépasse un certain seuil, mise en marche de la ventil par un scenario. Lorsque qu’elle repasse sous le seuil , arret du la marche forcée, avec si besoin un délais

Problème , les valeurs de mon shelly EM sont mises a jour trop régulièrement, ce qui crée d’une part un appel frénétique du scenario, et d’autre part des faux positif / negatif quand a l’etat des machines.

Comment faire ?
Est ce que je peux lisser les valeurs sur une durée ( x minutes par exemple)
Est ce que je peux baisser le refresh des valeurs?

Merci d’avance.

Ps: J’avais auparavant le meme scenario mais sur un capteur de courant bien moins efficace, en zwave et pour ne pas saturer le reseau, il envoyait une valeur lissée toute des 30 secs. Aujourd’hui, le shelly EM en Mqtt on est plutot a un refresh toute les 5 secs.

Bonjour

et en cochant la case non répétition sur valeur identique ça ne fait pas la job ?

Bonjour,

J’ai créé une commande virtuelle avec la commande info puissance et je lance un scénario à partir de action sur valeur (supérieur à 10 W depuis plus de 3 minutes) de la commande info et j’arrête le scénario à partir de action sur valeur de la commande virtuelle (égal 0 depuis plus de 3 minutes)

Hello , merci pour vos réponses.
@lperenna non car la valeur fluctue en permanence

@Bonjour j’avais pensé a cela mais il me faut aussi un déclenchement dans l’autre sens ( valeur inferieure au seuil )

Dans ce cas pourquoi ne pas programmer le scénario par CRON et tester les valeurs dedans ?
Scénario qui est désactivé et que vous activé quand les machines sont en routes

Ou alors tester sur une tendance.
La fonction renvoie -1 pour une tendance descendante, 0 stable, +1 tendance montante.

C’est pour ça que je crée une commande virtuelle avec un sens sur la commande et l’autre sens sur la commande virtuelle

Ca fait sens en effet !

Sinon, tu peux comme le dit @lperenna faire par exemple un scénario qui n’est pas en mode provoqué (exécuté sur changement de valeur de la conso) mais programmé pour qu’il se lance tout seul toutes les 30 minutes par exemple.

Et dedans, tu fais un SI conso moyenne sur la dernière 1/2h supérieure à X
ALORS allumer VMC
SINON eteindre VMC

Merci pour toute ces suggestions .

Voila ce que j’ai fait en definitive , et c’est inspiré de vos solutions

2 virtuel avec comme valeur la conso moyenne des 10 dernière minutes
average(#id_conso_buanderie#,10)
Ce qui me donne une constante plus fiable que des appels de courants

Sur le premier ( threshold Haut ) qui déclenche un scenario si la valeur est supérieur a 30w pendant 5 minutes
Sur le second ( Threshold Bas ) qui fait l’inverse.

Enfin ces 2 scenarios font un « event » sur un virtuel d’etat general des machines qui empêche mon scenario de ventilation cyclique d’eteindre la ventilation si les machine sont détectée comme " en route "
Enfin, une sonde placée dans la buanderie mesure l’hygrometrie de celle ci et ventile si jamais je dépasse 70% et si l’air extérieur est moins humide que l’interieur ( pas d’interet sinon .

D’ailleurs au passage, cela pourrait être une bonne idée de pouvoir avoir plusieurs déclencheur conditionnel sur les virtuels. cela m’eviterait d’avoir a en faire 2 comme ici ( valeur basse/ haute)

Merci en tout cas !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.