Déclenchement suivant l'UV, l'ensoleillement ou la température

Bonjour tout le monde,

grâce à la documentation du plugin et votre aide, j’ai pu programmer l’envoie de message pour simuler la fermeture et ouverture des volets de l’Est à l’Ouest au fur et à mesure du déplacement du soleil.

Cela fonctionne pas mal ! Merci

Cependant, je voudrais activer cette fonctionnalité seulement en cas de besoin : une journée chaude et / ou très ensoleillée par exemple. En effet, il n’est pas utile que le scénario fasse son boulot un jour de pluie comme aujourd’hui !

Comment faites vous de votre côté ? Déclenchement manuel ? Ou automatique suivant certains critères ?

Merci pour votre aide et bonne journée

Salut @ooobelix
Le mieux serait d’avoir un capteur de luminosité et d’ajouter une condition selon la lumière a ton scénario.

Oui je pensais à cela, couplé à la prévision de température peut être.

Merci pour ton aide

Sonde de luminosité et température est idéal

oui effectivement je pourrais commencer comme ça mais ensuite j’aimerai que cela soit des prévisions car il peut être trop tard.

Je suis pas persuadé que se baser sur les seules prévisions soit la solution idéale.

Pas plus tard qu’aujourd’hui la météo annonçait de la pluie, un autre site météo me donnait 1 heure d’ensoleillement et finalement j’ai vu le soleil un bon moment dans la journée et les panneaux ont produits environ 60% de la quantité d’énergie qu’ils produisent lors d’une journée très ensoleillé en mai

Bref soit tu me donne ton site météo soit faut vraiment pas ne miser trop la dessus et compléter avec une autre source de mesure

Toi comme moi avons une excellente mesure d’ensoleillement …
la puissance instantanée produite par nos panneaux :wink:
c’est effectivement le bon critère !

En effet ! Mais faut avouer qu’il y a sûrement moins cher que de poser 3kwc sur le toit pour savoir s’il faut fermer ou ouvrir ses volets :joy:

Ben il y a de tout petit panneaux …
un petit panneau couplé a une petite batterie un ESP et hop hop hop j’envoie mes données a jeedom, j’en profite pour mesurer pression température humidité …
une petite station météo wifi quoi …

1 « J'aime »

C’est bête on habite pas vraiment au même endroit sinon tu aurais pu m’envoyer les données :grin:.

Bonjour,

Je réagis sur vos échanges. Mais avez-vous regardé si on peut avoir l’ensoleillement dans l’heure (en fiable :thinking:) et pas que sur le moment ?

Non pas regardé. Le plugin Previsy est un peu prévu pour je crois mais je ne l’ai pas testé et je pense que son but est plus de signalé des problématiques (pluie, vent,…) et pas du soleil :grin: