Déclenchement scénario inutilement

Salut,

Besoin de votre aide pour un scénario (qui lance un second scénario) pour une machine à lessiver.

Déclencheur:

#[Garage][Prise machine a lessiver][Watt]#

image

Scénario:

Sauf que cette machine parfois même à l’arrêt passe de 0 W à 1,6W donc me lance le scénario.

Si en déclencheur je mets:

#[Garage][Prise machine a lessiver][Watt]# > 4
Le scénario se déclenche uniquement lorsque [Watt]# > 4 mais ne poursuit pas le second SI.

En résumé ça ne pose pas trop de problème mais si je pouvais éviter le déclenchement d’un scénario inutilement … :v:

Une idée?

Salut,

Alors là je suis pas sûr de comprendre.

Si tu mets en déclencheur >4, il me semble normal que le second SI ne soit pas vrai (puisque SI < 4) et que l’action ne démarre pas.

Tu pourrais tenter d’expliquer à nouveau ?

Et les scénarios qui sont lancés ce sont lesquelles dans la première et dans la seconde condition ?

après avoir discuter sur les scénario ton déclencheur provoquera toujours un démarrage du scénario:
en gros, dès que la valeur watts change peut importe le sens, cela va automatiquement lancé le scénario et l’analyse des conditions. a voir donc si c’est un souci. Tu peux voir pour le programmer à certaines plages horaires pour limiter (il ne faut plus etre en « provoqué » mais en « programmé »)

J’ai pas la vue d’ensemble mais si tu mets en déclencheur Prise machine a lessiver > 4 ?

Scénario 1

Scénario 2:

Ps; tout fonctionne bien sauf que le scénario 1 se déclenche comme le dit @oursgrumly lorsque le Wattage change ce qui est logique.
Concernant le programmé madame va me tuer :rofl:

Salut @Idaho947
comme dit plus haut, le second si ne sera pas pris en compte :wink:

Non car tout est fonctionnel mais ce sujet consiste justement à essayer de trouver une « parade » pour éviter ce déclenchement inutile du scénario 1.

Edit: même prise éteinte, les watts changent donc je ne peux même pas mettre dans le scénario ( prise OFF) :crazy_face:

Ah je crois que j’ai cerné l’histoire.

Tu pourrais peut être faire une commande info virtuelle binaire avec valeur : puissance>4?1:0

Et utiliser plutôt ce binaire en déclencheur et en modifiant le contenu évidemment pour utiliser ce nouvel état.

Tu devrais éviter les changements d’état anormaux comme ça.

1 « J'aime »

j’ai mis un interrupteur zigbee sur la machine à laver (aimanté)
Lorsque on lance la machine, on appuie sur l’interrupteur
→ ca met la prise connectée à On et ca active les scenarios correspondant au suivi du cycle
Lorsque la machine a fini son cycle
→ ca passe la prise connectée à Off, ca désactive les scenarios et ca envoie une notif de fin de cycle (avec la durée et la consommation du cycle)

Norbert

Salut @ngrataloup

Oui ok je pense en avoir un dizaine dans un tiroir mais par principe je voudrais trouver une autre solution.
Je pense que l’idée de @Bison doit être la solution pour palier ce léger souci.

Je teste ça et revient vers vous.
Merci pour vos retours :v:

l’autre solution est de déclencher ton scenario via une action sur valeur (puissance supérieure à 4 pendant 1 min), plutôt que via un déclencheur

Non déjà essayé aussi mais mon second SI n’est plus pris en compte. :thinking:

Virtuel sans la formule :

Virtuel avec formule: #value# > 4? 1:0

image

Ps: c’est info numérique et pas binaire… sinon tu aurais été parfait :joy: @Bison

C’est parce que tu voulais continuer à afficher des Watts :wink:. Mais ça aurait bien pu le faire aussi en passant en binaire et donc
0 = la machine est éteinte (inférieur ou égal à 4W)
1 = la machine est en route (supérieur à 4W)

Je sais que cela est résolu, mais le 1 er scénario me chagrine.

SI : Watt > 4 blabla

Le sinon, n’aurait pas besoin de bloc SI : Watt < 4, car si c’est pas supérieur à 4, c’est que c’est 4 ou moins.

Cette fois il y a une subtilité !

Si c’est égal à 4 et bien il ne se passe rien, c’est pour ça :nerd_face:.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.