Bonjour,
J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre.
Situation actuelle :
Je possède deux capteurs d’ouverture de mon garage.
le premier est en début de course (porte ouverte), l’autre en fin de course (porte fermée)
J’ai un virtuel qui me permet de connaitre l’état de ma porte de garage (ouverte; en cours d’ouverture/fermeture; fermée) mais aussi de pouvoir ouvrir ma porte par une action (un bouton « ouvrir-fermer » via l’appli mobile par exemple).
J’ai un scénario qui m’indique par notifications (provoqué par le changement d’état des capteurs) si la porte est totalement ouverte ou totalement fermée.
Cela vaut si la porte a été ouverte/fermée par le bouton du virtuel ou par ma télécommande IR de porte.
J’aimerais :
Lorsque j’appuie sur le bouton du virtuel pour ouvrir la porte par exemple, avoir une notification spécifique « genre porte totalement ouverte suite au click bouton jeedom » mais pas celle du changement d’état du scénario présenté ci-dessus.
A l’inverse et bien sûr j’aimerais lorsque j’appuie sur ma télécommande pour ouvrir ma porte avoir la notif due au changement d’état mais pas celle en lien avec le click bouton du virtuel.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien tout saisi, mais je comprend en résumé que l’idée serait d’avoir une information sur l’origine de l’action qui a provoqué l’ouverture ou la fermeture de la porte du garage, c’est à dire soit la télécommande, soit via le bouton du virtuel, c’est correct ?
Dans ce cas, il suffirait je pense d’associer au bouton virtuel ON/OFF une information virtuelle qui pourrait prendre comme valeur 1 ou 0 : 1 = action par le virtuel, 0 = action par la télécommande.
Ainsi, à chaque appui sur le bouton virtuel, l’information ‹ Indic › passe à 1.
Pour la remettre à 0, il suffit d’insérer à la fin du scénario une instruction event pour la remettre à 0 avant de terminer :
Non, ça ne peut pas fonctionner dans ce cas précis…
En effet, comment savoir si c’est la télécommande, indépendante de Jeedom donc, qui a actionné la porte ?
Le trigger ne concerne ici que les contacteurs de la porte, que j’imagine placés de telle sorte qu’ils détectent le mouvement de la porte (1+0 = ouvert, 0+1 = fermé, 1+1 ou 0+0 = en mouvement).