Bonjour à tous,
Je précise que je suis débutant sur Jeedom…
Je tente de déclencher des lumières suivant la tombée du jour. J’ai créé un scénario mais ça ne fonctionne pas. Suis allez voir du côté du log (?) et j’ai l’impression que Jeedom calcul bien l’heure du coucher du soleil mais que le scénario démarre à 3:00 du matin.
J’ai le même problème sur plusieurs scénarios qui devraient se déclencher de façon décaler (crépuscule nautique, astro, civil…) mail ils démarrent tous à 3:00.
Je ne pense pas que ça vienne d"un problème de localisation parce qu’apparement il calcule bien le crépuscule et ajoute 1 ou 2 mn par jour…
J’ai cherché ce qui pourrait déclencher une action à 3:00 du matin mais je ne trouve rien…
Si quelqu’un à une idée, je prends !
Merci
En déclencheur de ton scénario tu as mis heure de coucher du soleil.
Donc le truc qui te calcule cette heure met à jour la valeur à 3h00 du matin et donc cela déclenche le scénario.
Il faut programmer ton scénario à 4h00 du matin et dans le scénario coder :
A heure de lever du soleil
FAIRE …
Tu as un exemple ici avec des volets mais l’idée est la même que ce que je t’ai dit ci-dessus
Tu peux t’en inspirer
Enfer et saucisson !!
Je crois que j’ai compris…Je teste et reviens ici pour info.
Merci beaucoup pour ta réponse
Une question tout de même : pourquoi le log indique 3:00 du mat’ et où est ce réglage parce que j’ai un autre déclenchement d’allumage réglé sur une heure précise et le scénario fonctionne bien à l’heure que j’ai indiquée… en clair il allume la loupiote à l’heure de déclenchement du scénario.
Encore une question d’organisation : vaut-il mieux faire un scénario par lampe ou faire un scénario qui regroupe toutes les lampes déclenchées par le cycle soleil ? (incluant crépuscule civil, nautique, astro)
Dans le premier cas, j’aurai un scénario lampe salon, un scénario lampe extérieure, etc… et dans le second cas, un scénario « lampe soleil » avec différentes lampes et conditions (civil, nautique,…) ?
En l’état ton scénario s’exécute à 04h08 du matin.
Il teste (SI) c’est l’heure de lever du soleil ce qui ne sera jamais le cas donc il ne fera rien sauf si tu vis au pôle
Le regroupement est en fonction du besoin !
Certains font un time_op afin de rajouter ou soustraire quelques minutes a l’heure de lever / coucher voir un truc aléatoire donc cela dépends du besoin