Déclenchement avec la télécommande Philips Hue Dimmer

Merci pour l’historique, je n’avais pas encore exploré ces aspects-là !

Si tu as pu remplacer ton utilisation des scénarios par une config dans Phoscon, reste comme çà ! Ça fonctionnera plus rapidement, et ça fonctionnera même si la box plante ou dysfonctionne !

On n’aura pas trouvé le fin mot de l’histoire, mais l’important c’est que finalement ça fonctionne (« Si tu ne peux pas passer par la porte, passe par la fenêtre »).

Oui, mais je suis pas satisfait.
J’aime pas avoir 50 000 trucs pour gérer ma domotique :smiley:

Bonjour

je suis dans le même cas que OUARZA. Un appui unique sur un bouton génère 2 événements du même type (par exemple 2 fois 2002 a 1 seconde d’intervalle).
J’utilise la conbee2 et j’ai intégré les ampoules et le dimmer switch sur la gateway.

La solution que j’ai pu trouver pour l’instant c’est de mettre un « wait » dans le scenario mais ca ralentit le scenario. Ca empêche aussi la gestion de l’augmentation / diminution de la luminosité en restant appuyé sur le bouton 2 ou 3 comme dans l’appli Hue native.

Si je ne mets pas de « wait », ca empêche la bascule « allumé / eteint » en appuyant sur le même bouton : par exemple, j’ai des spots et un plafonnier dans la salle de bain, avec un seul dimmer switch, et je peux piloter l’allumage / extinction des differentes ampoules avec le même dimmer : en appuyant sur le bouton 2 si le plafonnier est eteint ca l’allume et vice versa. Mais sans le « wait », ca ne fonctionne pas : comme la conbee2 voit 2 événements du même type à 1 seconde d’intervalle, ca allume et éteint l’ampoule juste derrière.

1 « J'aime »

Bonjour,

On n’a pas résolu le problème du double évènement avec OUARZA. Et à moins que quelqu’un ait une idée…

Toutefois, ton installation semble un peu différente (tu ne donnes pas beaucoup d’infos :wink: !), à commencer par, si je ne me trompe pas, l’utilisation d’une Conbee II et d’un pont Hue en même temps. Je ne crois pas que ce soit la solution la plus simple, surtout si tu cherches à faire interagir des devices de la Conbee avec des devices gérés par le pont !

Je te conseille de lier (« binder ») ta télécommande avec tes luminaires, comme OUARZA l’a fait. Ainsi, par exemple, un appui long sur les boutons « Diminuer » ou « Augmenter » fonctionnera indépendamment de la box.

Hello @Avallo,
Je n’ai pas fait de liaison directe. Ma télécommande et mon ruban sont associés à Jeedom via une clé Conbee. J’ai fait des scénarios :slight_smile:

Mathieu

Salut ! Je faisais référence à çà :

« directement configuré » : j’ai cru que tu avais bindé les deux via Phoscon !
Tu es revenu aux scénarios finalement ? Et toujours plus de doublement des évènements ?

@Avallo, Ha oui, les choses ont changé depuis :smiley:
Oui, je suis revenu aux scénarios. J’aime bien savoir ce qui est déclenché et pourquoi.
Je n’ai plus de doublement, mais je n’ai toujours pas le « X000 » = pression initiale

image

Mathieu

Nickel si tu n’as plus de doublement :slightly_smiling_face:, bien qu’on ne sache pas pourquoi et que ça ne va donc pas faire avancer le probème de @Sly78N !

Quant à l’absence de 1000/2000/3000/4000 dans les historiques, est-ce finalement impactant pour ton utilisation ? J’utilise mes Hue Dimmer dans un mixte binding/scénarios, et l’absence de pression initiale m’arrange plutôt : les scénarios réagissent directement aux valeurs finales.

Il faudrait que tu en dises un peu plus sur ta config pour espérer trouver des pistes.

Ma config est toute simple : j’ai effectivement un pont Hue et une clé conbee2, et je suis en train de passer de l’un à l’autre. Mais j’ai les problèmes de double déclenchement uniquement pour les interrupteurs et ampoules branchées sur la conbee2 (5 dimmers et 8 ampoules sur la conbee, à peu près autant sur le pont hue).

Au final, j’ai contourné le problème avec un timestamp : dans le scenario, j’enregistre le timestamp du 1er déclenchement dans une variable. puis je compare ce timestamp avec celui du 2e déclenchement. si l’écart entre les 2 fait moins de 3 secondes, je stoppe le scenario. C’est pas idéal, mais ca fonctionne.

je préfère ne pas gérer dans Phoscon les interactions ampoules/interrupteurs, mais passer par Jeedom. Par contre, j’utilise hue essentials pour piloter les ampoules de la conbee2 si besoin avec le smartphone (en particulier celles des enfants).

Sylvain

Pour précision, je n’utilise pas le binding à la place des scénarios mais plutôt en complément :

  • La télécommande est associée (binding) soit « à la main » soit via Phoscon avec la ou les ampoules. Ainsi les boutons On, Augmenter, Diminuer et Off de la télécommande fonctionnent automatiquement sans configuration d’aucune sorte. En plus, c’est réactif et ça fonctionne même les rares fois où la box est plantée (au réveil, l’ampoule qui ne s’allume pas suite à plantage, c’est vraiment pas WAF :grin:).
  • Par contre, j’ai créé des scénarios Jeedom pour les appuis courts sur Augmenter et Diminuer (en l’occurrence pour l’allumage et l’extinction progressifs).
  • Ça n’empêche pas d’avoir la remontée des boutons dans Jeedom, y compris On et Off. (Enfin une partie des remontées puisque je ne vois quasiment jamais les valeurs finissant en 000 !)

Quant aux double déclenchements, il doit y avoir quelque chose de particulier dans ta config, et dans l’ancienne d’OUARZA, mais quoi… ? :thinking:

(Au fait : bien vu pour ta solution avec timestamp :+1:)

(Edit : remplacement du terme « appairée » par « associée » plus approprié)

Hello,
@Sly78N,
Peux-tu nous montrer l’historique des commandes de la touche (voir exemple dans mon précédent message) ?

Mathieu

Salut

J’ai bidouiillé un truc qui marche pas si mal pour les appuis long depuis Jeedom.
En passant par du php dans le scenario, un exemple ici pour dimmer la lumière:

Si #[Zigbee][OPPLE Cuisine][Bouton 01-0012]# == 3001

$time_start = microtime(true);
while(true) {
    $cmd = cmd::byString("#[Salon][Bar][Etat Luminosité]#");
    $brightness = $cmd->execCmd();
    $options = array('slider'=>$brightness - 1);
  	if ($brightness == 0) {
    	break;
    }
	cmd::byString('#[Salon][Bar][Luminosité]#')->execCmd($options, $cache=0);	
  
	$cmd = cmd::byString("#[Zigbee][OPPLE Cuisine][Bouton 01-0012]#");
	$value = $cmd->execCmd();
    if ($value != 3001) {
      break;
    }
    $time_now = microtime(true);
	if ($time_now - $time_start > 8) {
        break;
    }
    usleep( 1 * 1000 );

et pour l’incrémentation:
Si #[Zigbee][OPPLE Cuisine][Bouton 01-0012]# == 4001

$time_start = microtime(true);
while(true) {
    $cmd = cmd::byString("#[Salon][Bar][Etat Luminosité]#");
    $brightness = $cmd->execCmd();
    $options = array('slider'=>$brightness + 1);
    if ($brightness == 100) {
    	break;
    }
	cmd::byString('#[Salon][Bar][Luminosité]#')->execCmd($options, $cache=0);	
  
	$cmd = cmd::byString("#[Zigbee][OPPLE Cuisine][Bouton 01-0012]#");
	$value = $cmd->execCmd();
    if ($value != 4001) {
      break;
    }
    $time_now = microtime(true);
	if ($time_now - $time_start > 8) {
        break;
    }
    
    usleep( 1 * 1000 );
    
}

Vous pouvez varier la sensibilité/rapidité en changeant la valeur dans if ($time_now - $time_start > 8)
Et bien sûr empêcher le scenario de s’executer plusieurs fois.

Hello,
Merci pour ta proposition @KipK.
On peut aussi utiliser un bloc code avec le paramètre « bri_inc » :

$url_Deconz = 'http://127.0.0.1:8484';
$cle_API_deCONZ = 'XXXXXX';
$light = 3; // Chambre
$url = $url_Deconz."/api/".$cle_API_deCONZ."/lights/".$light."/state";
$ch = curl_init($url);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_CUSTOMREQUEST, 'PUT');
    curl_setopt($ch, CURLOPT_POSTFIELDS, json_encode(array(

      //Augmenter
        'bri_inc' => 40,
        'transitiontime' => 50, //5 secondes (1*5*10)
      

    )));
curl_exec($ch);
curl_close($ch);

‹ bri_inc › => 40, ==> Augmenter de +40
‹ bri_inc › => -40, ==> Diminuer de -40

Cela fonctionne ici avec une lumière connectée via une clé Zigbee.

Mathieu

Bonjour, je me permet une demande ici sur le Dimmer,
Je n’arrive pas a avoir les commande On, Off etc. sur JMQTT j’ai bien son état, le link quality et d’autres mais rien de plus, lorsque j’appui sur un des boutons le dimmer clignote bien vert mais aucune commande remonte. j’ai tenté la suppression avec forçage et ré inclusion mais rien . Quelqu’un aurait une idée ? Merci

Si tu est sur zigbee2mqtt et jmqtt le on et off ne se crée pas automatiquement. c’est la commande action.

Voila un résumé de la description du dimmer dans la doc de zigbee2mqtt:

Triggered action (e.g. a button click). Value can be found in the published state on the action property. It’s not possible to read ( /get ) or write ( /set ) this value. The possible values are: on-press , on-hold , on-hold-release , up-press , up-hold , up-hold-release , down-press , down-hold , down-hold-release , off-press , off-hold , off-hold-release .

Voila. Moi ca passe très bien de mon côté.

Bonjour, merci pour ta réponse, j’ai bien lu ce passage dans le descriptif sur Zigbeetomqtt mais j’ai encore un peu de mal à tout comprendre :grimacing::grimacing:, j’essayerai de m’y pencher ce week-end pour voir.
Merci bien :blush:

Bonjour, juste un passage pour te remercier, j’ai tout de mime fini par y arriver, j’ignore comment et pourquoi mais le restes des commandes ont fini par apparaître sur jmqtt, j’arrive du coup a utilisé les commandes. merci .

Plaisir d’avoir pu aidé. :+1:

Hello,
J’ai été confronté au même problème avec mes Dimmer Switch.
Je voulais piloter des volets roulants (ouverture ou fermeture).
Je l’ai réglé avec une commande Sleep de 1 sec au début du scenario, puis des bloc SI/ALORS et j’attribue une action selon l’état des boutons avec un OU :
si Etat = 1000 OU 1002 Alors Action ouverture sinon
SI Etat = 4000 OU 4002 ALors Action Fermeture

Plus de doublons ni d’actions manquées.