j’ ouvre la porte je recois dans mon telegram " Porte Entrée ouverte".
j’ouvre la baie vitrée je recois dans mon telegram ’ baie ouverte"
j’ouvre la baie vitrée 2 je recois dans mon telegram ’ baie 2 ouverte"
Exemple de log:
[2020-01-29 21:58:11][INFO] : Evènement sur la commande [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture] valeur : 1
[2020-01-29 21:58:11][INFO] : Exécution du scénario [DO ouverture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 21:58:11][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:« »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e 2 Ouverte »}
Super tout fonctionne normalement.
Je crée un second scénario pour avoir une indication de fermeture.
j’ ouvre la porte et je referme pour tester et la c’est le drame…
log :
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Evènement sur la commande [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture] valeur : 1
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution du scénario [DO ouverture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution du scénario [DO Fermeture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:« »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e 2 Ouverte »}
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:« »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:« »,« message »:« Porte Entr\u00e9e Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Evènement sur la commande [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture] valeur : 0
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution du scénario [DO ouverture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution du scénario [DO Fermeture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:« »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e 2 Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:« »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:36][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:« »,« message »:« Porte Entr\u00e9e Ferm\u00e9e »}
En espérant être clair… Savez vous ce que j’ai loupé ?
Ca me parait normal, tu déclenche le scénario avec tout tes ouvrant, et tu va dérouler ta suite de SI les uns derrières les autres. Donc comme tous tes ouvrant sont fermé tu notifie toutes les fermeture. Tu aura la même chose à l’ouverture si tu as plusieurs ouvrant d’ouvert!
=> tu peux tester avec la varaible #trigger# qui renvoi l’élément qui a déclenché le scénario en plus de ta condition sur la fermeture :
SI #trigger# == « [OBJET][EQUIPEMENT][COMMANDE] » et #[OBJET][EQUIPEMENT][COMMANDE]# == 0 ALORS
y’a peut être une subtilité dans la syntaxe => a vérifier ce que sort trigger exactement.
Non absolument pas, ca va vite devenir inmaintenable avec 1 scénario par ouvrant!
Les déclencheurs sont les éléments qui vont démarrer l’execution de ton scénario
une fois dans le scénario, tu va le dérouler jusqu’à la fin ( ou jusqu’à un « stop »).
Donc tu va entrer dans tous tes test « SI/ALORS » les un après les autres, si la condition est vérifiée, alors tu déclenche l’action.
Quand tu ferme un porte, je suppose que tes autre portes sont fermées, donc toutes tes conditions sont vérifiées, donc tu reçoit tes notification.
Quant tu ouvre une porte, je suppose que tes autres portes sont fermées, donc tu ne vérifie la condition « ouvert » que pour une porte, donc tu ne reçois que la notif pour cette porte.
Dans le cas ou tu n’a qu’un déclencheur, et une condition, tu as exactement le même processus, mais plus simple.
le #trigger# va te renvoyer l’élément qui a déclenché le scénario, donc la porte que tu as ouverte (ou fermé), c’est celle qui doit être vérifiée (et notifié)