Debutant test simple

Bonjour à tous,

Je débute sur jeedom et pour le moment je souhaite faire des tests simple pour mieux comprendre la logique jeedom…

J’ai crée plusieurs scénarios avec des détecteur d’ouverture (DO) et telegram.


j’ ouvre la porte je recois dans mon telegram " Porte Entrée ouverte".
j’ouvre la baie vitrée je recois dans mon telegram ’ baie ouverte"
j’ouvre la baie vitrée 2 je recois dans mon telegram ’ baie 2 ouverte"

Exemple de log:

[2020-01-29 21:58:11][INFO] : Evènement sur la commande [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture] valeur : 1
[2020-01-29 21:58:11][INFO] : Exécution du scénario [DO ouverture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 21:58:11][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e 2 Ouverte »}

Super tout fonctionne normalement.

Je crée un second scénario pour avoir une indication de fermeture.


j’ ouvre la porte et je referme pour tester et la c’est le drame…
image

log :
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Evènement sur la commande [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture] valeur : 1
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution du scénario [DO ouverture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution du scénario [DO Fermeture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e 2 Ouverte »}
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:31][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« Porte Entr\u00e9e Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Evènement sur la commande [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture] valeur : 0
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution du scénario [DO ouverture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution du scénario [DO Fermeture] déclenché par : [DO + CM][DO Baie Vitrée 2][Ouverture]
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e 2 Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:35][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« Baie Vitr\u00e9e Ferm\u00e9e »}
[2020-01-29 22:03:36][INFO] : Exécution de la commande [Equipement][Mols_bot][Molshouse - 1026653448] avec les paramètres {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« Porte Entr\u00e9e Ferm\u00e9e »}

En espérant être clair… Savez vous ce que j’ai loupé ?

Je pense que j’ai mal saisi ce menu la

Salut pierrolyon,

Ca me parait normal, tu déclenche le scénario avec tout tes ouvrant, et tu va dérouler ta suite de SI les uns derrières les autres. Donc comme tous tes ouvrant sont fermé tu notifie toutes les fermeture. Tu aura la même chose à l’ouverture si tu as plusieurs ouvrant d’ouvert!

=> tu peux tester avec la varaible #trigger# qui renvoi l’élément qui a déclenché le scénario en plus de ta condition sur la fermeture :

SI #trigger# == « [OBJET][EQUIPEMENT][COMMANDE] » et #[OBJET][EQUIPEMENT][COMMANDE]# == 0 ALORS

y’a peut être une subtilité dans la syntaxe => a vérifier ce que sort trigger exactement.

Merci pour ta reponse rapide :slight_smile:

Ou dois je mettre la variable trigger ?

Je vais regarder ce que tu me dis mais pourquoi mon premier scénario fonctionne correctement si je fais ce scénario


Apres je sais pas si je fais ça dans les règles… Tu penses qu’il serait plus simple d’avoir un scenario par ouvrant?

Non absolument pas, ca va vite devenir inmaintenable avec 1 scénario par ouvrant!

Les déclencheurs sont les éléments qui vont démarrer l’execution de ton scénario

une fois dans le scénario, tu va le dérouler jusqu’à la fin ( ou jusqu’à un « stop »).

Donc tu va entrer dans tous tes test « SI/ALORS » les un après les autres, si la condition est vérifiée, alors tu déclenche l’action.

Quand tu ferme un porte, je suppose que tes autre portes sont fermées, donc toutes tes conditions sont vérifiées, donc tu reçoit tes notification.

Quant tu ouvre une porte, je suppose que tes autres portes sont fermées, donc tu ne vérifie la condition « ouvert » que pour une porte, donc tu ne reçois que la notif pour cette porte.

Dans le cas ou tu n’a qu’un déclencheur, et une condition, tu as exactement le même processus, mais plus simple.

le #trigger# va te renvoyer l’élément qui a déclenché le scénario, donc la porte que tu as ouverte (ou fermé), c’est celle qui doit être vérifiée (et notifié)

Effectivement tu as raison. Quand je fais un test avec deux portes ouvertes je recrée le problème.

J’ai bien compris ton histoire de "trigger mais je vois pas du tout comment le mettre en place. Je vais me pencher sur ce tuto

Est ce que tu penses qu’il est possible de crée un seul scénario pour:

j’ouvre la porte je recois « porte ouverte » je ferme la porte je recois « porte fermée »

si oui comment tu ferais ?

Je viens de tout recommencer et je viens de faire cela:


ça a l’air de fonctionner…

Comment faire pour ajouter tous les autres ouvrants ?

tu as plus simple:

SI XXX == 1 ALORS OPEN
SINON CLOSED

=> le sinon est sur la petite flèche à gauche du bouton ajouter dans ton bloc SI

Pour les mettre tous, je ferais

SI #trigger# == "[DO + CM][DO ??][Overture]"

        SI [XXX] ===1 ALORS notif OPNE
        SINON notif CLOSED

Fin du bloc SI

et enchainer sur les autres

Je répond vite et je ne prend pas le temps de tester / rechercher sur le net.

Donc je vais prendre les mots clé que tu me cite faire des recherche et si je galère encore je continue mon toppic.

Merci pour ton implication :slight_smile:

Bonne soirée

pour le trigger : Connaître le trigger() d'un scénario - Forum Communauté Jeedom

je crois que c’est là que j’avais chopper l’info.

Bonjour,

Regarde ici tu trouveras exactement ce que tu recherches …
ici