Débutant avec les scénarios

Peux-tu coller une copie d’écran de ton scénario, déclencheur et code?

Bonjour,

Certainement. Voici:

Pourquoi ne pas mettre ta sonde de température en déclencheur ?
Dans ton scénario, si sonde de température <15 alors ON chauffage
Si sonde te température >18 alors OFF chauffage
C’est un exemple simple. A développer

Il te manque un # dans ton test au début du nom de la commande.
Supprime le contenu du test, et recrée le en commençant par la commande puis le time_between. Ça évitera les fausses manip.

Il doit également tester l’horaire.
Donc déclenchement sur horaire ou température.
Dans un cas le si sera sur température dans l’autre sur l’horaire.
Ça ne change pas grand chose.

Salut @michel.mostaert ,

J’ai pas du tout bien comprendre car ça parait assez général comme demande…

Pour ma part j’ai un scénario déclenché à 5h du matin ou sur activation d’un toggle:
progRadToggle progRadScenario
ModeRad étant le toggle/curseur

Si le toggle est sur Programmé:

  • A telle heure activer et démarrer un scénario « thermostat » puis Arrêt a telle heure avec désactivation du scénario thermostat et ainsi de suite. (Dans ton cas activer à 20h30 et désactiver à 6h)

Si le toggle est sur Allumé:

  • Activation et démarrage du scénario « thermostat » + remove_inat au cas où la programmation ait été enregistrée auparavant.

Si le toggle est sur Arrêté:

  • Désactivation du scénario « thermostat » + remove_inat au cas où la programmation ait été enregistrée auparavant.

Scénario Thermostat :

Déclencheurs :

T° de la pièce <= T° consigne -0.5
T° de la pièce >= T° consigne +0.5

Oui a coupler avec agenda

Je sais que ta solution de l’agenda est bien meilleure mais j’ai l’impression qu’il veut se faire la main sur les scénarios.
Alors je l’aide en répondant à ses questions.

Oui tu as raison dans ta démarche :wink:

Pour ça tu peux te baser sur le tuto de @kiboost:
Jeedom v4 Programmation du jour | Jeedom by KiboOst

L’expression du SI, #sjour# not in ['Samedi', 'Dimanche'] est équivalent à #sjour# in ['Lundi', 'Mardi', 'Mercredi', 'Jeudi', 'Vendredi']

Pour ma part, je préfère #jour# (0,1,2,… ).
Plus simple à coder

Oui aussi ! Peut-être plus parlant pour les débutants avec le nom du jour en toutes lettres mais effectivement plus sujet à erreurs dans l’écriture :wink:

Bonjour,
Mille mercis à tous pour ces aides précieuses. Je vais tenter de mettre ça en place demain matin.
Vous me parliez de solution avec les
Plugins agenda et thermostat, du coup j’ai acheté ces plugins c’est que quelques euros, pas la ruine quoi… j’ai évoqué au départ les scénarios car je débute et c’est ce que j’ai déniché de plus plausible à résoudre mon problème mais si vous pensez que la solution des plugins est plus efficace je suis tout à fait disposé à mettre celle-là en œuvre :wink:
Cordialement,
Michel

Il n’y a pas de solution parfaite.
Dans ton cas, il faut probablement un mixte de scénarios et de plugin agenda.
Amuse toi bien

Bonjour à tous,

Avant toute chose, tous mes voeux à chacun d’entre vous… Je vous souhaite une excellente année 2020 !
Ensuite, je reviens sur mon problème d’automatisation de chauffage électrique… Grâce à vos indications, ça avance franchement bien. J’ai fait l’acquisition, comme dit précédemment, des plugins Thermostat et Agenda. Grace à cette page-ci, j’ai pu configurer à la fois le plugin Thermostat et le plugin Agenda. J’ai également un plugin Météo qui reçoit les infos locales du site OpenWeather. Y a plus qu’à tester tout ça…
Là où ça se corse légèrement (mais c’est la cerise sur le gâteau), j’aurais besoin de détecter dans mon Agenda les veilles de jour férié. Je m’explique: un jour férié, le chauffage devrait pouvoir s’allumer un peu plus tard la veille et se couper également un peu plus tard le jour férié, que s’il s’agissait d’un jour habituel. Or, apparemment, le plugin Agenda ne tient compte que des jours fériés eux-même… Si vous avez une info je suis naturellement preneur :slight_smile:
Cordialement,
Michel

Tu pourrai regarder aussi du côté de la gestion de présence
Cela règle pas mal de problème : jours fériés, matin ou soir, etc…
Peu importe, si quelqu’un est dans la maison, ça chauffe.
Je t’explique ma gestion du chauffage, nous avons chacun des portes clés, si un porte clé est à la maison, elle se mets à chauffer. Dès qu’il n’y a plus personne, elle arrête (enfin elle passe à 15°c de consigne)

plugin infos du jour, tu dois pouvoir récupérer l’information du jour férié et en faire qq chose

Je ne crois pas avoir trouvé ma réponse encore dans ce sujet:

Voila la situation:

  • J’ai 3 thermostats (1 par pièce).
  • Chacun à les mêmes modes (Confort, Éco, Hors gel), mais attention! La gestion des modes de chacun est indépendante des autres.
  • J’ai des événements liés qui changent le mode. Exemple: Dans la chambre, un petit coup de chauffage avant de se lever et idem le soir avant de se coucher (Donc passer de Eco à Confort)
  • Pour chaque pièce, j’ai un virtuel dans lequel je peux définir « Présent » ou « Absent ». C’est surtout utile en Journée. Donc Absent empechera que le radiateur chauffe en mode Confort.
  • Mais où je coince vraiment c’est ça: J’ai un virtuel maitre (condition évaluée en premier) pour la maison: « Présent », « Absent qq heures », « Absent qq jours ». Pour les deux derniers, on force tous les thermostats respectivement en mode Eco ou en mode Hors Gel. Mais, pour le mode Présence je sèche. comment je fais après une absence?
    Chaque thermostat étant indépendant, cela ne m’intéresse pas de choisir arbitrairement un mode (exemple tous en mode Confort). Idéalement, dans le scénario qui gère cela j’aurais aimé pouvoir, au travers de conditions, activer / désactiver mes thermostats et/ou les agendas qui y sont liés. Je n’ai rien vu pour cela. Je suis à côté de la plaque???

À y réfléchir, serait-ce en utilisant le mode lock et unlock des thermostats?
Genre:

  • J’envois le mode choisi. Exemple: Hors Gel
  • J’enchaîne avec un lock sur le thermostat
  • Au retour, j’unlock le thermostat et tout rentre dans l’ordre.

Je vais tester cela

Cela semble fonctionner à un détail près.

On sait qu’un événement est défini par un début et une fin. Il semble que que lorsqu’on arrive au moment du début, l’action est exécuté puis c’est tout.

Donc si je unlock (ou active) le thermostat après le début mais avant la fin, le mode va rester sur celui défini par mon événement exceptionnel.

N’y a-t-il pas moyen de faire un simple rafraichissement de l’agenda pour reactualiser le thermostat? Sinon dois-je créer une variable comme mémoire tampon? Keep simple