Débutant avec les scénarios

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je voudrais automatiser la gestion des chauffages électriques qui équipent mes chambres. J’ai acheté pour ce faire des thermostats qui communiquent avec ma boxe Jeedom. Des Switches également, qui vont permettre de faire ON/OFF sur les convecteurs.

Je voudrais que les chambres soient chauffées uniquement entre 20h30 et 06h30… Je suis déjà parvenu à faire un scénario exécuté toutes les cinq minutes qui fait « ON » sur le radiateur si la température ambiante est inférieure à 19 °C mais comment faire pour que ce « ON » ne se fasse que si l’heure est supérieure à 20h30 OU inférieure à 06h30 ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Michel

1 « J'aime »

Bonsoir,
Si time_between(#time#,2030,0630) alors

Sinon, il y a une autre solution moins gourmande en ressource.
Tu crées un scénario avec 2 déclencheurs programmés, un tous les jours à 20h30, l’autre tous les jours à 6h30.
Au début de ton scénario, si #time# == 2030 alors on sinon off.
Comme tu as 2 déclencheurs, si ce n’est pas un c’est l’autre, inutile de tester 6h30.
Voilà
Bonne soirée

Bonjour,

Intéressant en effet mais je souhaite utiliser des thermostats Zwave et me passer des thermostats intégrés aux convecteurs… De fait il faudra un « ET » dans le scénario, et qu’il s’exécute toutes les cinq minutes entre 30h30 et 06h30 pour que si T° > 20 °C le chauffage se coupe malgré que ce soit durant la nuit…

J’ai appliqué la méthode indiquée tantôt mais cela ne semble pas fonctionner… Le timestamp est arrivé et la température est descendue sous la valeur clef (j’ai enfermé le thermostat dans mon frigo) mais malgré tout le chauffage ne s’est pas allumé…

J’obtiens un message d’erreur dans le log:

Expression non valide [#77# < 15 ET time_between(#time#,2130,0630) alors] trouvée dans le scénario : [gestionChauffage1], résultat : 11.93 < 15 && 0 alors

Voici ce que j’ai mis dans le scénario:

SI #[Chambre 1][Thermostat Chambre 1][Température]# < 15 ET time_between(#time#,2130,0630) alors

#[Chambre 1][Chauffage 1][On]#

SINON #[Chambre 1][Chauffage 1][Off]#

J’avoue y perdre un peu mon Latin…

Pour ne rien simplifier, j’aimerais piloter les chauffages en question en fonction des jours de la semaine. Je m’explique: Du Lundi au Vendredi, les chauffages devraient fonctionner entre 20h30 et 06h30 si T° < 20 °C. Et le Samedi et le Dimanche la même chose mais entre 21h30 et 08h30…

Merci d’avance pour l’aide précieuse…

Cordialement,

Michel

Dans ton test tu as un#77#.
Pas normal.
Probablement un équipement supprimé

Tu peux utiliser le plugin agenda en créant des phases de la journée.
Matin de 6h00 à 8h00
Journée de 8h00 à 17h00
Etc etc
Dans ces phases de la journée, tu y ajoute ce que tu veux.
Au préalable, regarde le plugin thermostat, bien utile et à combiner avec agenda.

1 « J'aime »

C’est même certain

Peux-tu coller une copie d’écran de ton scénario, déclencheur et code?

Bonjour,

Certainement. Voici:

Pourquoi ne pas mettre ta sonde de température en déclencheur ?
Dans ton scénario, si sonde de température <15 alors ON chauffage
Si sonde te température >18 alors OFF chauffage
C’est un exemple simple. A développer

Il te manque un # dans ton test au début du nom de la commande.
Supprime le contenu du test, et recrée le en commençant par la commande puis le time_between. Ça évitera les fausses manip.

Il doit également tester l’horaire.
Donc déclenchement sur horaire ou température.
Dans un cas le si sera sur température dans l’autre sur l’horaire.
Ça ne change pas grand chose.

Salut @michel.mostaert ,

J’ai pas du tout bien comprendre car ça parait assez général comme demande…

Pour ma part j’ai un scénario déclenché à 5h du matin ou sur activation d’un toggle:
progRadToggle progRadScenario
ModeRad étant le toggle/curseur

Si le toggle est sur Programmé:

  • A telle heure activer et démarrer un scénario « thermostat » puis Arrêt a telle heure avec désactivation du scénario thermostat et ainsi de suite. (Dans ton cas activer à 20h30 et désactiver à 6h)

Si le toggle est sur Allumé:

  • Activation et démarrage du scénario « thermostat » + remove_inat au cas où la programmation ait été enregistrée auparavant.

Si le toggle est sur Arrêté:

  • Désactivation du scénario « thermostat » + remove_inat au cas où la programmation ait été enregistrée auparavant.

Scénario Thermostat :

Déclencheurs :

T° de la pièce <= T° consigne -0.5
T° de la pièce >= T° consigne +0.5

Oui a coupler avec agenda

Je sais que ta solution de l’agenda est bien meilleure mais j’ai l’impression qu’il veut se faire la main sur les scénarios.
Alors je l’aide en répondant à ses questions.

Oui tu as raison dans ta démarche :wink:

Pour ça tu peux te baser sur le tuto de @kiboost:
Jeedom v4 Programmation du jour | Jeedom by KiboOst

L’expression du SI, #sjour# not in ['Samedi', 'Dimanche'] est équivalent à #sjour# in ['Lundi', 'Mardi', 'Mercredi', 'Jeudi', 'Vendredi']

Pour ma part, je préfère #jour# (0,1,2,… ).
Plus simple à coder

Oui aussi ! Peut-être plus parlant pour les débutants avec le nom du jour en toutes lettres mais effectivement plus sujet à erreurs dans l’écriture :wink:

Bonjour,
Mille mercis à tous pour ces aides précieuses. Je vais tenter de mettre ça en place demain matin.
Vous me parliez de solution avec les
Plugins agenda et thermostat, du coup j’ai acheté ces plugins c’est que quelques euros, pas la ruine quoi… j’ai évoqué au départ les scénarios car je débute et c’est ce que j’ai déniché de plus plausible à résoudre mon problème mais si vous pensez que la solution des plugins est plus efficace je suis tout à fait disposé à mettre celle-là en œuvre :wink:
Cordialement,
Michel