Débutant : Aide pour paramétrages TEMPO

Bonjour le forum,
Je viens d’installer le plugin « suiviconso » et j’essaye de le paramétrer.

J’ai lu la doc cependant j’aurai besoin d’une explication pas à pas pour réussir à récupérer et intégrer les consommations en heure pleine et heure creuse selon les jours bleu blanc et rouge.

J’ai le plugin Enedis mais celui ci ne me donne que la consommation totale (journalière, mensuelle, annuelle) .

J’ai le plugin Tempo qui me donne la couleur du jour en cours.

J’imagine qu’il faut créer des variable en fonction de l’heure, du jour tempo et de l’historique de consommation du plugin Enedis ? Ca me parait assez compliquer à coder je me perd assez vite en programmation…
Si quelqu’un pouvait m’expliquer en détails comment faire ça serait très apprécié :slight_smile:

Bonjour,
Tu récupère les infos du compteur ?
En zigbee, tu as le Lixee d’installé ?
Thierry

Salut @thienell , je récupère les données via le plugin Enedis (donc je pense depuis leurs serveurs) pas directement depuis le compteur. Je n’ai pas Lixee .

Donc, tu ne pourras pas intégrer les infos par ce plugin, ou au moins pas en temps réel et pas précisément…Si tu as le protocole zigbee, il y à le Lixee qui est top, à brancher sur ton compteur sur la sortie téléinfo.
Thierry

Ha mince je pensais que pour 8€ le plugin pouvait calculer de lui même à partir d’une conso journalière… Devoir investir encore 60€ juste pour communiquer une partie des données que le plugin Enedis ne fournit pas ne m’enchante guère :confused:

Bonjour,

Tu peux parfaitement fournir les commandes provenant du plugin Enedis à suivi-conso. Il faudra cocher J-1 car le plugin ne pourra avoir accès qu’aux consommation de la veille.

Pour la couleur du jour, c’est quoi exactement le nom du plugin ? Parce que je ne trouve pas de plugin qui s’appelle Tempo.

Mets des captures d’écran des commandes des plugins (Enedis, « Tempo » et ce que tu as essayé sur suivi-conso), ça sera plus simple.

thienell t’orientait vers un module qui permet de suivre la consommation « en temps réel » alors qu’il faut attendre le lendemain pour avoir l’information depuis Enedis (et c’est moins précis).

Bonjour @Bison ,

J’ai bel et bien coché la case J-1 sur le plugin suivi-conso.
Je n’ai pas commencé à remplir les champs de données dans suivi-conso.

J’ai commencé à coder un scénario qui découpe la journée d’hier en 3 partie :
Les heure creuses du matin de 00:00 à 05:59
Les heures pleine de 06:00 à 21:59
Les heures creuses du soir de 22:00 à 23:59

Maintenant j’essaye de récupère le jour d’hier sur le plugin « EDF tempo » pour créer des conditions de tarifications.

Ce plugin entre autre, historise sous forme de texte la couleur du jour (TEMPO_ROUGE, TEMPO_BLANC ou TEMPO-BLEU) .
Hélas je ne trouve pas la commande PHP qui permet de récupérer une valeur de type « string » à J-1 sur un historique !

J’ai essayé « statistics » et « lastBetween » sous cette forme :

lastBetween(#[Maison][Tempo][Aujourdhui]#,yesterday 00:01,yesterday 23:59)

Mais cela me renvoi une valeur vide.

En effet c’est pas possible de récupérer cette information venant d’un sous-type autre.
Tu pourrais faire tourner un scénario (ou autre) pour créer une autre commande numérique sur laquelle ces fonctions donnerait le bon résultat. C’est un peu une usine à gaz…

Et je me demande si je ne dis pas une bêtise en fait avec cette histoire de PTEC et de J-1.

@superbricolo est-ce que tu sais ce qu’il faut faire exactement que l’on ne partent pas dans un délire pour rien avec Tempo + ENEDIS ?

Il faut arriver à mettre une commande dans PTEC qui correspond à l’info de « couleur » du jour J-1 ?

Je suis étonnée qu’il n’y ait aucune fonction pour récupérer un « string » dans un historique, c’est la même chose avec toutes données autre que numérique ? Les booléen par exemple ?

Oui en effet un scénario qui chaque jour historise une valeur numérique correspondant à la couleur pourrait convenir, mais c’est vrai que c’est dommage de mettre en place tout cela juste pour récupérer un string historisé

Historiser un string est plutôt une ineptie à la base non ?

J’historise une chaine de caractères.
Donc par principe une chaine de caractères va être toto tata rouge bleu vert maman papa joyeux noel…

Donc sachant que ça peut être tout et n’importe quoi, ou est la logique d’historiser une chaine de caractères ?

Faire des courbes pour comparer des pommes à des poires ?

On peut faire des stats avec tout type de valeurs qu’ils soient des nombres, des texte ou des booleens et c’est d’ailleurs très utilisé dans de nombreux domaines.

Par exemple tu veux savoir combien de fois le mots « poire » ressort d’une liste. N’importe quel tableur permet de faire ce genre de « tri » et ensuite t’en servir pour faire des stats.

Alors tu me diras il suffit d’associer un chiffre à chaque mots mais cela alourdit le système en rajoutant une étape de conversion.

Ben non pas avec des string c’est un non sens
Sachant que ca peut contenir n’importe quoi !

Tu parles de tableur, ok on prends excel en référence…
Oui excel permet tout et n’importe quoi

Jeedom c’est une solution domotique, ca réagit en fonction d’une valeur d’une capteur pour faire x ou y chose

Pour piloter des modules.

Bonjour,
D’un autre côté, Jeedom est un outil de gestion orienté vers la domotique, pas vraiment conçu pour faire des stats pour présenter des historiques, comme le fait très bien n’importe quel tableur en effet…

1 « J'aime »

On parle de stats mais ce n’est pas vraiment le sujet puisque je ne crée pas de statistiques avec ces « strings ».
Je pense qu’il vaudrait mieux parler « d’historisation » pour une utilisation en tant que variable, le but n’étant pas de faire un graph avec des « strings » évidemment.
Ca me parait être une fonction très pratique et utile. Après si vous avez une méthode qui donne le meme résultat je prend :slight_smile:

EDIT je viens de créer un scénario qui convertit le string en integer (0, 1 ou 2) mais maintenant le soucis c’est que les variables ne sont pas historisables.
Alors soit j’ai des strings historisables mais inutilisables soit des variables utilisables mais non historisables :rofl:

Il faut pousser ton information dans une commande à l’aide de la fonction « event » (depuis le scenario) et ne pas utiliser de variable (ou bien utiliser ta variable en valeur de la commande mais ça fait du coup un passage par une variable pour rien)

1 « J'aime »

J’imagine que je dois d’abord créer une commande de type « info » dans un virtuel ?

EDIT j’ai crée le virtuel avec une info qui sera historisée et un scénario qui modifie le virtuel chaque jour, y a plus qu’à attendre quelques jours pour voir si ça fonctionne. Un grand merci à toi @Bison pour ton aide :slight_smile:

Voilà !

Par contre Tempo a 6 plages différente si on considère les Heures Creuses et Pleines

Oui, mon scénario est découpé en heures creuse et heures pleines (2 options), couplé à la couleur (3 options) cela me donne 2x3 = 6 « cas » possible.
Par contre je viens de me rendre compte que mon scénario contient des « variables » et du coup même soucis que précédemment => pas d’historisation.
Va falloir certainement que je passe par le virtuel encore une fois

EDIT: Je vais devoir travailler sur 3 jours glissants, quel est le nom de la fonction « avant-hier » pour mon lastbetween ? Pour hier c’est « yesterday » donc peut être « yesterday-1 » ?

Il faut utiliser du x days ago

1 « J'aime »

Voici l’avancement du projet :

Les tarifs sont entrés manuellement de nouveau dans le scénario car impossible de les récupérer depuis ceux déjà entrés dans le plugin « Tempo EDF »

Deux choses à prendre en compte :
-La tarification fonctionne de 6h à 6h le lendemain chez EDF Tempo pour une couleur donnée
-Le plugin Tempo EDF donne la couleur mais de 00h00 à 23h59 donc pour les 6 premières heures il faut utiliser la couleur du jour précédent.