Début et déboire Jmqtt/Zwavejs2mqtt

Bonjour à tous,

Je commence dans le monde du Mosquitto show afin de rendre mon réseau plus stable et plus waff.
J’ai donc monter un nuc distant pour géré une VM mosquitto et Zwavejs2mqtt, puis placer au mieux les antennes dans la maison!
Jusque là, grand merci aux auteurs du tuto sur le forum! :slight_smile:
Mon broker est en ligne, jeedom s’y connecte mais je galère sur les remontées d’info!
Ici je test le bouzin avec un qubino pour volet roulant.
J’ai créé l’objet, les commandes up/down et positionnement sont ok et le volet obéis.
Par contre impossible de remonter les infos de position et de conso malgré mes tentatives xD


sur MQTT explorer on voit bien que le module met à jour les infos dans zwave/Volet/50/0/value/66049 via le message {« time »: … , « value »: 0}

je ne comprend du coup pas pourquoi ma conf ne remonte pas les infos xD
au passage, je ne comprend pas non plus pourquoi Mosquitto nomme mon module uniquement volet, sans prendre en compte la localisation, me semblait qu’on partait sur un « nom/localisation »… :slight_smile:

Merci pour vos retours pleine de connaissance :smiley:
Bonne soirée à vous!

Bonsoir,

Ta commande est bizarre, il faudrait mettre zwave/Volet/50/0/value/66049{value}

Idem pour l’autre information.

Pour la location il faudrait des captures de ta configuration zwavejs2mqtt mais il se peut que ça prenne un peu de temps pour être modifié.

C’est cette partie du tuto :

Bonsoir,

@Bison :raised_hand_with_fingers_splayed:

C’est la derniere Maj de Jmqtt,

@trust69

le chemin Json ["value"] doit ètre ecrit [value] sans les doubles quottes, mais avec sa marche quand même il me semble.

Pourtant les infos ont l’air de remontées !

image

image

on peut même voir que cette valeur a évoluée a un moment :

image

ta commande étant historisée, tu doit certainement voir si Jeedom (jMQTT) a reçu cette info.

Hello @Phpvarious , merci je n’avais pas suivi cette évolution :hugs:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est justement mon problème, j’ai historisé mais rien quand je regarde l’historique…
je vois bien dans mqtt explorer les valeurs changés mais jeedom reste à zéro lorsque le volet se met en action, idem pour le retour position.

Hello,

Pour bien voir toutes les valeurs, il faut t’assurer de n’avoir aucun lissage sur ta commande info :
image

Sinon, en activant les logs Event à Info :

Tu peux aussi voir les changements de valeur en temps réel :

Bad

Hello, merci pour ton retour,

j’ai pas l’option de lissage dans les paramètres d’historisation.
Mais c’est pas très grave, puisque les events étaient déjà paramétré comme tu me l’indique.
Quand je regarde les logs, il n’y a aucune information qui remonte du module. xD
Je viens de tester avec un module spirit, c’est ok les infos remontent bien… j’en déduis que Topic sont ok, du coup je comprend pas le delta entre mqtt explorer qui voit bien les valeurs, et jeedom qui ne les voit pas

Peux-tu vérifier 2 choses stp :

1, le topic de souscription dans l’équipement ?
2, modifier le sous-type de autre à numérique ?

Sinon il me faudra les logs de jMQTT et du daemon en debug
(donc il faut le relancer après avoir changé le niveau de log) :slight_smile:

Merci

Je viens d’avoir un évènement étrange.
J’ai créé un objet dans jmqtt « test », j’ai associé un template « Zwavejs2mqtt Qubino ZMNHCD »
je me suis dis si il y a un template autant l’utilisé!
je remarque deux choses : mon objet créé par mes soins fonctionne à 100% avec remonté d’info!
l’objet test n’a aucune remonté d’info mais les actions fonctionnent!

si j’efface « test », ma remontée d’info dans l’objet créé par mes soins est de nouveau ko. xD
Du coup j’ai compris, mon objet « test » souscrit et désinscrit le topic… du coup enfet mon objet créé à la main n’a pas dut enregistrer le topic correctement pour écouter les valeurs d’entrée lors de sa création!
j’efface « test », je décoche activer de mon objet, le réactive! bingo! les log de jmqtt montre une erreur de désinscription puis une inscription correct! ca fonctionne! :slight_smile: bon à savoir lol

Merci pour ton aide Bad, j’avais pas pensé à regarder les logs coté démon jmqtt en debug :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux quand même m’envoyer des logs pour qu’on comprenne ce qui s’est passé stp ?

Hello Bad, les logs debug n’était pas activer a se moment la! xD
mais je pense que c’est lié a l’un des reboot que j’ai effectué au même moment…
c’est deux machines différentes et je voulais tous balancer en même temps, du coup j’ai du lancer une création à droite pendant que je rebootais à gauche suite maj.

:slight_smile: du coup pas de bug juste un humain impatient :slight_smile:

Ahhh ces humains :stuck_out_tongue:

N’hésite pas à marquer un message en image pour clore la discussion.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.