Début en domotique, conseils avant achat

Bonjour,

Je me lance en domotique depuis 2 semaines. Je parviens à faire des petites choses avec Jeedom (intégration des caméras, des prises connectés wifi, du monitoring, quelques scénarios etc)

Aujourd’hui je voudrais en faire un peu plus:

• Je souhaiterai tester des capteurs d’ouverture de porte / fenêtre
  • Je voudrai placer un détecteur d’humidité dans un placard où il y a de temps de temps des fuites

Donc j’achète:

• Un détecteur d’ouverture, par exemple:
    image
    Aqara Window Door Sensor

• Un détecteur d’humidité, exemple:
    image
    Aqara aussi

Vous prendriez ça aussi?

Et ensuite…

La gateway Xiaomi ou une clef USB Zigate?
Lunarok semble préférer la Gateway? Je lis à droite/à gauche que la clef USB n’est pas fiable…
Que me conseillez vous? Est-ce que je peux me passer de la gateway?
La fiabilité est importante à mon sens.

Actuellement dans un appartement je compte bientôt intégrer une maison où la domotique prendra une autre ampleur.
J’aimerai par la suite gérer la piscine, la cuve de récupération d’eau (niveaux etc) et autres.
La Clef zigate ne sera pas utile pour ces installations?

Merci d’avance pour vos conseils

Vive jeedom et bonne soirée :slightly_smiling_face:

Bon ok il y a pas mal de réponses

:confounded:

Bonjour,

Si tu parle de fuite d’eau le second capteur n’est pas le meilleur choix, pour moi c’est celui ci qui serait le plus approprié

image

Concernant la clé zigbee tu as le choix, Zigate avec le plugin Abeille ou Zigate, Combee 2 avec le plugin Deconz

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de Lunarok, si tu ne vas utiliser que du xiaomi reste avec la passerelle constructeur.

Moi je suis avec la conbee, je l’adore, aucun probleme actuellement avec, mais jamais je ne la conseillerais a quelqu’un n’ayant que du Xiaomi.
Xiaomi est une véritable horreur, c’est pas cher, mais beaucoup inconvénients, et tu n’auras jamais mieux que avec la passerelle constructeur, au mieux moins de latence.

Bonsoir,

Merci pour vos avis.
J’ai fait une commande sur aliexpress, j’ai pris du Xiaomi avec la Gateway.

Mais aimant bidouiller je pense que je testerai une clef zigate ou conbee avec peut etre d’autres marques de capteurs.

Pour l’instant dans l’appartement je teste, dans la maison il me faudra être sur de mes choix.

J’hésite à me prendre un petit aquarium pour tester les possibilités de gestion d’une piscine :grin:

Allez je continue de parcourir le forum pour éviter de poser des questions sur des sujets déjà évoqués!

C’est cool d’avoir partagé vos connaissances

Fred