Début dans les scénario

Bonjour à tous,

j’essai de créér mon premier scénario sur mon RPI4 équipé de jeedom et d’une clé zwave stick gen5
j’ai installé un module fibaro FGS-212 Simple Charge relié sur le contact sec de mon poele rika, pour pouvoir l’allumer avant

de rentrer à la maison.

Cela fonctionne bien, mais le module passe de temps à autres en DEAD sans raisons particulières. j’aurai aimé créer un scénar pour me prévenir et pouvoir intervenir à distance, j’ai donc installé le plugin mail que j’ai configuré et qui est aussi fonctionnel.

seulement voilà, quand je veux créer un scénario avec déclencheur, j’ai 2 problèmes :

  • au niveau du déclencheur provoqué, je n’ai que 2 commandes disponibles : état et scéne pour le module
    j’aurai aimé récupérer l’état DEAD, et je doute qu’il figure dans la commande « état » du déclencheur (voir image jointe declencheur.png)

  • puis quand je passe au niveau d’ajout de bloc, j’ajoute un bloc action au niveau de mon équipement « mail » et là j’ai la case commande qui est vide…(voir pièce jointe commande.png)

qu’est ce qu’il me manque ?

Bonjour,

Pour la vue 1 :
Vous avez écrit message dans la ligne de commande, ce n’est pas ce qu’il faut utiliser pour envoyer des émails, c’est l’icone plus à droite pour choisir votre « propre » équipement email. Une fois choisis, vous aurez alors dans la partie de droit de la commande, un champ titre et message.

Pour la vue 2 :
Le statut que vous voulez, n’est pas présent dans les informations ou commande d’un module Z-Wave.

j’ai pu modifier comme vous me l’aviez recommandé

Cela à l’air de fonctionner, et cela renvoit l’état 0 ou 1 quand le scénario se lance (éteint/allumé je suppose)

Il n’y a donc aucuns moyens de renvoyer l’état DEAD du module et ce même en créant un scénario à travers la clé (en ajoutant une commande peut être) plutôt que le module lui même ? c’est dommage

j’ai vu que certains utilisait la commande getHealth dans certains scripts ?

Tu peut avec un bloc code en php.

Mais je me pencherai plutôt sur la raison du dead du module c’est pas normal du tout. J’ai 75 modules zwave et jamais de dead ou d’erreur ou autre ça marche c tout.

Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, il est passé dead d’un coup, sans interventions de ma part ni mise à jour. Et au bout d’une 30aine de minutes, c’est revenu sans vrai raison, après tentative de soigner le réseau via le panneau de commande du module.

Sur la table de routage il est en communication directe ?
Il est loin de la clé zwave ? Pas d’autre module répéteur (prise par ex) entre les deux ?

Il est en directe, et il y a 3 mètre entre les 2 sans obstacles

je n’ai qu’un seul module pour le moment. La seule chose sur laquelle j’aurai pu avoir un doute est un thermostat zwave que j’ai exclus depuis peu et que jeedom repassait en détection systématique même après exclusion (et que je n’ai plus sur le réseau à présent), je ne vois que ca de possible

maîtrisant linux un peu plus que jeedom, je vais me pencher sur un script de récupération condtionnel des logs openzwave que je vais m’envoyer par mail