Bonjour à tous,
Nouveau sur Jeedom et déjà super fan de ses possibilités et du plugin JC en particulier, ceci est mon tout premier post.
Tout d’abord je tiens à remercier cette communauté car vos aides et vos conseils sur les post que j’ai parcouru mon permis en très peu de temps de mettre en place ma domotique en partant de zéro (zéro zéro).
Du coup aujourd’hui j’ai une VM Debian 12 sur freebox delta avec Jeedom dessus et c’est le top.
J’ai déjà 80% de mes équipements sur JC!
Je plante le décors et en même temps il y aura peut-être (sûrement) de infos pertinentes pour la suite.
J’accède à Jeedom et utilise JC par un VPN installé sur ma box depuis mes ordi et tels (Wireguard) et donc pas de websocket ou autre.
Mon soucis est lié à la géoloc dans JC.
Pour faire simple toutes les infos s’échangent correctement entre JC et Jeedom et mes equipements sauf les coordonnées de ma position dans JC qui ne changent pas lors de mes déplacements, ils se mettent uniquement à jour si je déplace un lieux dans la gestion des lieux ( via préférences->Géoloc-> Gestions des lieux, je prends le lieu dans lequel mon ancienne position est bloquée et je le déplace pour ne plus être dans ce lieu) et là pouf j’ai mes nouvelles coordonnées.
Pourtant dans cette Gestion des lieux ma position en temps réel est ok. Mais pas dans le plugin ni si je créé un widget geoloc.
Je post ici après des heures de lectures de vos posts et de la doc (j’ai même interrogé les IA )
J’ai suivi (et relu plusieurs fois) la doc et le forum pour configurer tel, plugin et APP, et j’ai donc:
-Aucune erreur sur les log
Même pb sur une tablette et sur un tel , tous les deux androids.
J’ai bien les icones services et géoloc de JC dans la barre du tel (d’ailleurs je vois que JC accède à ma position très régulièrement)
J’ai:
un compte admin sur mon equipement JC (créé avec QR code)
configuré le tel pour les services et la localisation,
ok toutes les autorisations, garder l’app active, tel en mode performance…
geo avec précision max + précision élevée
configuré des lieux
Ce que j’ai essayé sans succès après avoir lu vos posts:
activer ou desacitver les historiques des commandes dans le plugin
que tracking ou que geofencing dans l’app
avec ou sans activation services android.
mise à jour tous les 10m ou toutes les secondes, minutes…
avec ou sans mode développeur
avec ou sans polling
avec ou sans « ajouter des données à l aposition » dans le plugin
Dernière chose que je ne peux tester (je suis en déplacement prolongé) :
J’ai vu sur un vieux post que ce pourrait être parce que je n’utilise pas de websocket ou d’URL push, mon VPN me permettant de simuler ma présence à la maison. Je suis preneur de témoignages.
Merci d’avance pour votre temps.
Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.14.0 stable
Version OS : debian 12.10
Version PHP : 8.2.28
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok
Equipements :
Tab18 : v1.14.0 stable sur android [os : 33] - PA
Tel Seb : v1.14.0 stable sur android [os : 35] - PA (Xiaomi 13T)
Il y a des comportements de ce type lorsque le certificat dsl est expiré… Tu passes par un vpn, est ce que la geoloc ne nécessiterait pas une connexion https …
Une idée à tester
pour commencer félicitations, pour un premier post celui ci est + que complet ! bravo.
ca je connais pas !
pour ta problematique : est ce que ta connexion VPN est activée H24 sur ton tel ? → si oui, dans ce cas on va creuser le soucis !
ou
c est toi qui l active/désactive manuellement lorsque tu as besoin d utiliser JC ? → dans ce cas tout est normal ! la geoloc a besoin d un connexion active a l entree/sortie de la zone. si pas de connexion alors l info ne peut pas remonter sur le plugin
et donc tu entrees et sors d une zone de geoloc (en bougeant!) pendant que le vpn est actif ? (j ai du mal a comprendre l’utilisation a terme que tu imagines…?)
Ben peut être c’est moi qui comprend pas bien mais oui je me déplace avec le vpn actif.
Je comprends que si je veux utiliser le geofencing de JC il faut que JC App puisse communiquer avec mon Jeedom, or je souhaite que cette com ( tel-Jeedom) se fasse via le vpn entre mon tél et ma box et non via websocket ( je suis pas totalement contre d’ailleurs mais pas encore eu le temps de regarder sa mise en place).
En gros sur mon tél je suis toujours en ip local via mon vpn et je veux utiliser le geofencing
tu ne peux pas avoir le meme port en HTTP et en websocket.
donc non la conf n est pas bonne. (c est pas ce que j ai mis dans mon tuto )
si sur ta box, le port 16444 est renvoyé vers le port 8090 de ton jeedom, alors il faut l indiquer uniquement au niveau de l adresse websocket externe.
pour le http externe, il faudra utiliser un autre port, avec une autre redirection, par exemple le 16445 vers le 80 de ton jeedom (attention connexion non securisée)
Pour résumer, en utilisant JC depuis son tel avec un VPN sur sa box il faut son ip locale sur adresse externe du plugin.
Cela marche pour moi actuellement aux US.