Debian 11 ou 12?

Bonjour,

L’équipe travaille sur la migration de Jeedom vers Debian 11.

Sachant que Debian 12 arrive bientôt, n’est-il pas possible d’y passer directement pour éviter d’être en retard d’une version ? C’est juste une question…

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il y a méprise.
Jeedom fonctionne avec debian11 (depuis longtemps) comme la plupart des plugins.
Ce sont principalement les plugins utilisant python2 qui posent problème (mais peut-être d’autres je n’ai pas un inventaire complet)

Quand à debian12 je pense qu’il faudrait vérifier la version de php qui est livrée dessus, c’est ca qui va être déterminant pour jeedom.

En effet ! Je savais pour certains plugins, mais j’étais persuadé que Jeedom n’était pas tout à fait prêt ! C’est une excellente nouvelle, j’ai bien fait de poser la question :+1:

Je devrais migrer vers ZWave-JS ce mois-ci, donc prêt pour Debian 11. Du coup, je vais attendre un peu, si je peux passer directement à Debian 12 m’éviterait une double migration.

A suivre donc.
Merci pour ton retour rapide.

Sauf erreur, j’ai regardé rapidement et, sur debian 12 cela semble php8.

Il y a déjà eu plusieurs adaptations du core pour la compatibilité php8 mais je ne serais pas surpris qu’on trouve encore des couac donc ca me semble prématuré de l’utiliser ailleurs que sur un environnement de test.

1 « J'aime »

Je suis en production, donc un peu risqué…
→ Je vais me limiter à Debian 11 pour l’instant.

Merci pour l’info.

1 « J'aime »

La doc indique debian 10 distribution officiellement supportée il me semble ? Donc si autre chose pas de support normalement !

c’était notemment à cause de python 2 et openzwave, le but du nouveau plugin zwaveJS est justement de permettre une migration vers 11.

je pense que dans les gros points bloquants il reste toujours BLEA mais j’utilise plus donc peut-etre pas…

Peut être mais c’est ce qui est écrit dans la doc
Pour BLEA il marche top avec les antennes sont manque je trouve c’est le côté MQTT à mon goût donc attention en le touchant à ne pas tout casser et à ne pas faire d’usine à gaz et sur couche inutile qui ralentisse les bien fait du mqtt.
Bref faire simple c’est gage de réussite

2 « J'aime »

blea est en python3
il a déjà été confirmé fonctionel sur debian11 par d’autres utilisateurs sur community; il y a toujours un doute nébuleux autour de l’utilisation d’une antenne (ou local) sur vm

4 « J'aime »

ok donc je vois plus ce qui pourrait bloquer… (à part les vieux plugins plus maintenus)

2 « J'aime »

Je sais pas ce que c’est le côté nébuleux sur VM
Mais j’ai Jeedom sur VM avec 5 antennes piZero ou clés SENA sur piZero et 0 soucis visible

Si ce n’est une mise en page design douteuse dans la partie gestion des antennes avec un gros + vert et ajouter en vertical moche.

Il ne manque plus que ce soit compatible MQTT et c’est le top

L’interrogation est plutôt antenne Blea sur VM (autre que Jeedom) debian 11.
Sur mon proxmox j’ai la conso cpu qui n’arrête pas d’augmenter.

Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part le plugin OpenEnocean est encore en python2, et il n’a pas d’alternative … Si c’est le cas, nous serons encore un certain nombre à devoir patienter avant de passer à Debian 11; d’autant que ce protocole me semble avoir encore de sérieux arguments, bien que n’étant plus du tout sous les feux des projecteurs :wink: .

A priori il existe un enocean2mqtt.

Antoine

2 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, mais lorsque j’avais jeté un coup d’oeil ça me semblait beaucoup moins « clé en mains » que le plugin Jeedom. Je regarderai à nouveau, merci :wink: