De l'importance de la sauvegarde

Salut :wink:

Si certains pensaient encore que les backups déportés étaient un luxe, je les invite à lire cet article et sur ce qui s’est passé chez OVH …
Un peu long mais intéressant je pense :wink:

5 « J'aime »

Hello,

Encore une preuve, avec tout ceci, que le sujet de sensibilisation aux sauvegardes, est encore un sujet trop méconnu et trop peu abordé en milieu professionnel… et ça c’est vraiment grave !!!

Quand je vois qu’on « pète les pruneaux » tous les jours chez mes clients pour leur faire externaliser leurs sauvegardes (pour ceux qui n’ont pas opté pour de la sauvegarde déportée) et que nombreux sont ceux qui « trainent la patte »… c’est terrible !!! et j’irais même plus loin, beaucoup ne comprennent pas et ne comprendront pas tant qu’ils n’auront pas été confronté à une perte de données (qui est irrattrapable, contrairement a une perte de prod, qui elle, n’est pas définitive et catastrophique… juste du temps a rattraper après avoir remis en service le matériel endommagé et après la restauration de backup).

Dans le milieu « personnel », rien n’empeche de se prévoir un plan de sauvegarde (disque externe / nas / cloud), certes moins élaboré et moins couteux qu’un backup pro, mais d’en avoir ne mange pas de pain…

2 « J'aime »

Hello,

Perso à mon avis, à de rares exceptions près, ou des pros du secteur ( dont je ne fais pas partie ) peu de chance que le commun des mortels comprennent que la multiplication des sauvegardes de ce qu’il veulent sauver est important … c’est comme ça :wink:

Il est vrai que c’est important mais quand on voit combien ça coûte et qui veut héberger un nas pour moi en 2 exemplaires supplémentaires afin d’avoir 3 sauvegardes ! C’est compliqué pour un particulier qui ne connais rien comme moi.

Je bataille déjà pour remplacer un disque sur mon NAS DS216play. Et oui au bout de 6 ans WD n’affiche quasiment pas de disques compatibles !! C’est fou de ne pas pouvoir monter la capacité de stockage ou pire de pouvoir mettre la même 6 ans après…