Je rencontre un problème avec mes capteur sur batteries sur ZwaveJS et sur JeeZigbee.
Tout fonctionne correctement sauf la mise à jour des valeurs des batteries.
Pour les 2 protocoles, j’ai des capteurs qui font bien la mise à jour et d’autres qui ne la font pas.
J’utilise soit des batteries soit des piles et cela touche différents capteurs de marques différentes
Parfois la date de collecte est aussi ancienne mais un redémarrage du démon la reprend mais sans changer la date de valeur
Quelle est la raison qui vous fait dire que la mise à jour ne se fait pas?
Si la valeur ne change pas … c’est juste parce qu’elle ne change pas à priori, pas parce que ca ne fonctionne pas
Je comprends bien que la valeur ne se met pas à jour si elle ne change pas ( avec des incrémentations ?) mais mes valeurs restent à 100% et pour certaines jusqu’à épuisement de la batterie ??
en tenant compte qu’un équipement qui rapporte toujours 100% sur l’état de sa pile jusqu’à la mort de celle-ci ne m’étonne pas… voir les dizaines de posts similaires
et quelle est la valeur dans zwave-js-ui par exemple (pas le plugin donc)?
Le problème des batteries ne vient pas de la solution domotique. Il est courant que le niveau de la batterie ne correspond pas à la réalité. En Zwave, on peut passer de 100% à 0% sans raison tout en continuant à fonctionner encore.
Je n’ai jamais eu de niveau de batterie fiable en Zwave/Zigbee/Rfxcom. On peut se baser dessus pour anticiper la fin de vie de la batterie, mais suivre de façon proportionnelle le niveau ce sera difficile.
Si c’est des modules importants, tu peux te faire alerter si tu n’as pas eu de remontées d’info depuis 24h.
Oui j’ai bien lu des posts qui parlent de ce problème mais souvent anciens et parlant de versions de jeedom, zwave etc…
Mon étonnement venait du fait que pour certain équipements la valeur varie bien et j’ai même ajouter une formule mathématique pour être plus proche du réel en affichage.
Comprenant que ce problème est général et sans solution dans un tiroir, je vous remercie de votre aide et je vais en rester là