Bonjour,
J’ai préparé une Jeedom Smart pour contrôler le chauffage de mon appartement de vacances pour pouvoir surveiller la température qu’il y fait l’hiver et gérer le chauffage à distance.
N’ayant pas de box internet sur place, j’ai pris le parti de dialoguer en SMS.
Tout marche très bien pendant les tests chez moi tant que le câble réseau est branché.
Dès que je redémarre Jeedom sans le câble réseau j’ai un comportement erratique dans les réponses à mes SMS.
A l’heure où j’écris ce message la réponse à été envoyé 11 fois au lieu d’une comme pendant les tests avec la connexion réseau.
Quand je rebranche le câble pour aller voir dans les log, les messages arrêtent d’être envoyés et je vois dans la log que la date à laquelle ils ont été envoyés recommence toujours au 2016-11-03 18h20. (j’ai réessayé plusieurs fois).
Qu’est-ce que je dois faire pour que la date soit conservée quand je redémarre sans le câble réseau ?
Bonjour,
Pour eviter cela il suffit d’ajouter une horloge sur le bus GPIO :
Merci pour la réponse, mais comment fait-on ? Et pourquoi ce n’est pas de base sur la Jeedom Smart ?
Pas sur une smart
Merci pour l’info, donc on ne peut pas utiliser une Jeedom smart sans être connecté à internet alors ?
Je dirai plutôt que tu ne peux pas utiliser une smart sans un serveur de temps.
Bonsoir.
Pour synthétiser, c’est le matériel qui est conçu comme celà.
Comme pour les Raspberry, aucune de ces mini-cartes ne sont équipées d’horloge. Il faut donc impérativement en ajouter une externe pour avoir le temps sans avoir de connexion vers un serveur ntp.
Ces mini-cartes on été conçues comme cela afin de les proposer à un coup dérisoire. Jeedom Smart utilise une carte standard du commerce ainsi conçu.
Ça m’intéresse cette histoire d’horloge. On branche ça comment sur la smart ? Et ensuite ça se paramètre comment ?
Merci pour cette info
au cas ou
routeur et nas peuvent faire serveur de temps.
(je ne sais pas si tous le font)
jeedom offre la possibilité de paramètré son serveur de temps
J’ai remarqué que si je mettais à jour la date en me connectant en SSH après avoir monté un petit réseau local entre Jeedom et mon PC, Jeedom arrête d’envoyer des messages non sollicités et se met à fonctionner correctement (ou plutot Cron se met à fonctionner).
Donc je me demande s’il est possible de demander à un scénario de mettre à jour la date du système. Est-ce que les scripts peuvent servir à ça ?
Il suffit d’installer un serveur NTP sur ton PC.
Non le but est d’avoir la Jeedom smart autonome sans connexion réseau. Par contre je peux lui envoyer des SMS.
Est-ce que je ne pourrais pas par ce moyen lui dire de mettre la date à jour avec celle contenue dans le message SMS puisque c’est cette mise à jour de date qui fait que le système ne va plus se comporter de façon erratique. Et donc il faudrait que je puisse envoyer une commande au système Linux depuis Jeedom. Est-ce qu’il y a un moyen ?
Est-ce qu’il suffit de le brancher et ça fonctionne où y a t il des manipulations supplémentaires à faire ? Quid de la garantie de la SMART?