Date du dernier message MQTT d'une commande info

Suite au message de @Domochip
Avenir de jMQTT - #75 par Domochip

DomochipDéveloppeurs

(Avenir de jMQTT - #75 par Domochip)

Si vous avez des idées supplémentaires, discuter des évolutions prévues, ou si vous voulez plus de détails sur ce qui est prévu : Merci de créer un Sujet dédié. N’hésitez pas

J’ai un besoin récurent : pour chaque commande de type info, pouvoir connaitre la date du dernier message MQTT. C’est à dire aussi la date de la dernière info reçue, qu’elle ait changé ou non.
L’idée est par exemple de déclencher une alerte ou de demander un nouvel envoie si on a pas eu d’info depuis plus de X mn

Et désolé si ça existe déjà sans que je le sache…

Bonjour

tu a ça dans les commandes de jeedom ça suffit pas ?

Bonne journée

Bonjour @olive
Si j’ai bien compris, ça, ça permet de mettre une alerte si une certaine valeur par exemple est supérieur à X ou si simplement, la valeur n’a pas bougé depuis par exemple 30mn
Mais prenons le cas d’une porte de garage avec un capteur qui renvoie en mqtt ouvert ou fermée.
Admettons que le capteur envoie l’état de la porte d’une part quand il change mais aussi à intervalle régulier (disons toutes les mn ou toutes les 10mn). Si la porte n’a pas été ouverte ou fermée, la valeur dans jeedom n’aura pas changé et je ne saurais pas si la porte n’a pas bougé ou si le capteur est défectueux. Avec un capteur maison, pour autre chose, j’ai contourné le problème en envoyant une valeur spécifique 1 dans une info spécifique « présence » et jeedom la remet à 0 au bout d’un certain temps. Mais c’est un capteur maison. La possibilité de connaitre la date de la dernière info reçu serait un plus. Pas seulement dans le cas exemple que j’ai exprimé.
Autre exemple : on a besoin d’une info, soit elle est récente et tout va bien, soit elle est trop ancienne et on demande au capteur ou autres de renvoyer une nouvelle valeur (un refresh par exemple)
Certains « fournisseurs d’infos » renvoient des données avec retard. Il est intéressant de connaitre la date de l’information.

Tu a regarder aussi sur l’équipement en configuration avancée tu a une alerte de communication aussi !

Capture d’écran du 2021-04-24 10-27-09

1 « J'aime »

Ha ben en voilà une bonne chose, c’est déjà une chose pour certains besoins !
Bon pas pour savoir de quand l’info date et réagir en fonction, mais pour alerter, lancer un refresh si besoin. Je vais aller voir comment se traduit cette alerte et comment déclencher une commande en cas de besoin. Je vais trouver. Cette après midi…
J’avoue ne pas avoir tilter auparavant sur ce que ça voulais dire. Je vais pouvoir simplifier certaines choses :smiley:

1 « J'aime »

Il y a la fonction collectDate() qui renvoie cette information normalement (affichée lorsqu’on laisse la souris aussi). Je ne sais pas si c’est cela qu’il te faut. Je l’utiliise pour ma part dans des widgets (en v3) qui affichent un fond rouge si rien reçu depuis plus de 2h.

2 « J'aime »

Et bien c’est bien ça aussi, et ça marche !

Là, par exemple, je vois qu’il y en a un qui n’a pas communiqué depuis trop longtemps :
image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.