Danfoss LC13 ouverture incomplète

Bonjour à tous,
J’ai installé trois vannes il y a un peu plus d’un an. Une de mes vannes LC13 a depuis peu un comportement bizarre: réglée à 28 degrés elle ne s’ouvre que très peu (en tous les cas le radiateur est à peine tiède). En passant de 4 à 28° ou inversement, le moteur des autres vannes tourne pendant 2 secondes environ, sur celle-ci moins de 1.4 secondes. Ca empêche la chaudière de fonctionner correctement car le débit trop faible et le radiateur ne chauffe pas. J’ai tenté un reset « factory » qui n’a pas résolu le problème. Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui détermine la course du moteur ?
Les vannes sont sur batteries NiMh. Elles ont bien marché tout l’hiver dernier sans recharge, et je viens de les recharger (le 0% de charge indiqué est lié à la tension de 1.2V atteinte assez vite après l’installation et stable pendant très longtemps, d’après moi l’indicateur de capacité n’est donc pas fiable sur les batteries).
Merci d’avance.
Benoit

Bonjour,
quand on « libère » la tête de vanne (Par exemple pour la démonter et avoir accès au corps) de vanne.
cela ce fait par un appui long, puis un appuis court -de tête- sur le bouton de fonction.
Le moteur reviens complètement.
Quand on la remet (appui long de tête) le moteur viens en appuis sur le piton du corps de vanne, marque un arret, puis va en butée à sa fermeture maxi.
Je pense que c’est à ce moment là, que la tête de vanne calibre (ce n’est pas spécifié ds les docs // disons que c’est ce que j’aurais fais, et ce temps d’arret me fait penser à ça)
Le premier appuis (détection d’une résistance / augmentation de l’intensité du moteur) : 100 % ouverte
Le second appuis (Pic de courant + plus de déplacement) : 0 % ouverte.

Ceci étant :

Qui s’ouvre tres peu ? La tête de vanne, ou le corps de vanne ?
Si c’est la tête : Alors elle n’est pas « flottante » = elle est encore en appuis sur le piton = difficile d’appuyer pour la dévisser.
Si c’est le corps de vanne : alors le piton n’est plus en appuis sur la vanne et vous sentez qu’elle bouge légèrement.
(Autre façon de la savoir, démonter la tête de vanne : Le débit est-il meilleur ?)

Si c’est le piton du corps de vanne qui est bloqué en sortie (second cas) alors la vanne n’y peu pas grand chose… Cela arrive, quand on remet le chauffage, car le piton est resté longtemps entièrement enfoncé. Pour cela : démonter la vanne. Huiler le piton (si possible huile neutre = huile de vaseline), et avec une pince, le faire sortir puis rentré plusieurs fois. Renouveler l’opération pour que le joins qui entoure le piton se lubrifie. mais souvent, c’est que bientot vous devrez changer le corps de vanne / cela arrivera de plus en plus souvent (privilégier valeur sure : Danfoss et qui a changer regardez celle avec l’équilibrage automatique du réseau RA-DV et non RA tout court)

(précision je ne travail pas chez eux, ni dans ce domaine :slight_smile: )

Si c’est la tête : avez-vous essayez en mettant des pile neuve non-rechargeable ? (enlever la tête de vanne / changez les pile / remettre la vanne ( = nouvelle calibration) …

Bonjour Henri,
Merci beaucoup pour votre réponse. Le corps de vanne fonctionne bien et n’est pas bloqué, j’ai réalisé plusieurs fois l’opération « M » de démontage remontage: actuellement la vanne est en position « M » et j’ai enlevé une pile pour que le radiateur reste ouvert tout le temps. Dans ce cas le radiateur chauffe fort. Autre indice, sur 28 degrés, la tête n’est pas totalement bloquée sur le corps comme à 4°C mais tout de même dure à tourner.
En revanche et c’est très intéressant, je ne constate pas du tout de pause en milieu de course lorsqu’on sort du mode M par contre. Je vais regarder de ce côté là si le comportement est différent sur les autres vannes ou avec d’autres piles.

Bien cordialement,
Benoit

Bonjour Benoit,
Je rencontre l emême phénomène sur les têtes Danfos cet hiver…
Quelle solution as-tu trouvé à ce problème ?
Merci pour tes lumières,
Roland