Danfoss Ally ZigBee et ConBee 2

Bonjour à tous,

je viens d’acquérir une Vanne Danfoss Ally pour équiper une nouvelle pièce de mon logement.
Elle est pilotée par le plugin Deconz et une clé Conbee 2 (gérée depuis peu).

J’utilise depuis plus d’un an les plugins Thermostat et Agenda, sur des vannes POPP en Zwave.
Tout fonctionne correctement, mis à part de temps en temps, les vannes qui ne prennent pas la consigne, je suis en train de tester l’ajout d’un CRON dans la rubrique avancée de la configuration des Thermostat.

Pour revenir à la vanne ALLY, je ne comprends pas trop son fonctionnement qui semble différent des POPP. J’ai effectué exactement la même configuration que pour mes POPP, mais au changement de consigne, tout ne se passe pas comme prévu :
La consigne change bien, de 10°C à 28°C au matin au passage en confort part exemple (pour info, j’utilise des sondes Aquara en ZIGBEE), mais la vanne ne s’ouvre pas, ou plutôt, pas instantanément comme avec les POPP.
On peut voir sur le widget de la vanne, une info nommée VALVE qui donne, sur une échelle de 1 à 255, l’état de l’ouverture. Par exemple, là en ce moment, 18 minutes après le changement de consigne (pout chauffe), l’indicateur VALVE atteint seulement 18 sur 255. La vanne s’ouvre progressivement, comme si elle était intelligente.

Du coup, pour les stats sur les durée de chauffe de chaque Thermostat, ça brouille les pistes.
Et pour la rapidité de chauffe, le radia monte tout doucement…

Pour info, le robinet Thermostatique est un DANFOSS RA/N tout neuf, changé pour l’occasion.

Est-ce que quelqu’un sur ce forum maîtrise ces vannes ?

Pour info, voici la trace lors du changement de valeur de l’indicatuer VALVE à 46 :
{"00212EFFFF04F59A":{"uniqueid":"14:b4:57:ff:fe:76:ba:c8-01-0201","state":{"temperature":2087,"on":true,"windowopen":"Closed","lastupdated":"2020-10-24T10:22:07.955","errorcode":null,"mountingmodeactive":false,"valve":46},"id":"38","t":"event","e":"changed","r":"sensors"}}

Merci pour votre aide !
Lunix

Généralement les têtes thermostatiques incluent un logiciel qui fait un asservissement température de type PID avec sa sonde interne.

Passer par un plug in externe qui va faire peut ou prou la même chose m’a tjrs étonné. En effet, dans ce cas il faut piloter les vannes en % d’ouverture (donc shunter le PID de la tête thermo) et plus du tout en consigne de température (sinon les deux algorithmes PID vont se perturber mutuellement).
Peut être vis tu là ce type de phénomène.

Oui Yves, je pensais exactement à ça, c’est la vanne qui garde le contrôle et du coup le comportement est différent de celui que j’attends.
Je n’ai pas ce souci avec les POPP, d’où ma surprise. Je pensais passer mes prochaines pièces en ALLY, mais je crois que je vais attendre un peu, voir si avec Deconz on pourra agir sur l’ouverture de la vanne directement. Sinon, je repartirai sur des POPP.

Mais du coup, avec 19°C dans la pièce et 28°C en consigne sur la VANNE, c’est normal qu’elle ne s’ouvre pas à fond directement ? Peut-être un « bridage » volontaire de la part de DANFOSS pour inciter à l’utilisation de leur système connecté …

En tout ca à la fermeture de la vanne, ça ferme d’un coup sec :slight_smile:

Non ce n’est pas une histoire de bridage, les passerelles copient le fonctionnement des passerelles constructeurs, et les commandes sont standards.
Mais je vois passer des vannes TRV toutes les semaines, et toutes fonctionnent comme ça, avec une température de base, de manière autonomes, surement pour une histoire de batteries.

Elles comportent par contre plusieurs mode, comme un « boost » qui chauffe plus.

Ah parce que vous aviez réussi à lier la Danfoss Ally à la ConBee 2 ?
Vous pouvez me dire comment faire parce que moi tout ce que j’ai sur l’écran de la Danfoss c’est la température de consigne et une icône d’onde qui clignote, impossible de l’inclure dans Jeedom.

Salut Zozog,

il faut mettre à jour Deconz, sur mon install j’ai du le faire à la main car jeedom voulait resté en vieille version.
Récupération du paquet AMD64 (commande wget)
https://images.jeedom.com/resources/deconz/x86_64/
Puis installation avec dpkg.

Tu peux t’aider de ce poste pour la mise à jour et le dépôt pour les paquets :

Pour info, voici la version nécessaire : 2.05.79, sachant que la dernière du 8 Octobre est la 2.05.84, que je vais installer.

C’est avec cette 2.05.81 que j’ai connecté ma vanne ALLY.

Salut Lunix,
Déjà merci pour le lien du poste ca ma bien aidée.
J’ai tout comme il faut (normalement) mais je sais pas comment inclure la vanne a jeedom. J’ai bien activer le mode inclusion dans jeedom, mais je sais pas si je doit faire une manipe sur la vanne pour lui dire de s’inclure.

Salut Zozog,
désolé je n’avais pas vu ton mail.

Content que tu ais un peu avancé.
Me concernant, j’ai mis les piles après avoir enclenché le mode inclusion.
Peut être qu’une manip de reset permettrait cette inclusion dans ton cas.
Tu as testé un appui long sur le bouton ?

Bonjour,
J’ai le même souci que Zozog. Ma clé est bien à jour, l’inclusion d’autres modules Zigbee fonctionne.
J’ai testé un appui long avec piles dans la tête, un appui maintenu (court et long) en mettant les piles, déclencher le mode inclusion puis mettre les pilesmais rien n’y fait.
Visiblement la tête se réinitialise mais pas d’inclusion.
J’ai demandé une assistance au vendeur car d’autres acheteurs semblent connaître le même souci, pas de news pour le moment.

Re,
J’ai eu un retour du SAV qui me dit qu’un reset correspond à, je cite :
« Pour le reset, il faut bien rester appuyé jusqu’au 2eme démarrage de la vanne. »

Ça n’a pas fonctionné pour moi mais si ça peut aider quelqu’un d’autre, car il se peut que ma tête (thermostatique) soit défectueuse.

Fait un essais sur PC, avec la méthode avec le GUI, même si elle n’apparait pas dans leur API elle peut apparaitre dans deconz.

Merci pour le conseil, j’ai tenté une inclusion via Switch, lights et sensors mais rien.
[Edit] : en passant pas le logiciel DECONZ, je commence à entrevoir quelque-chose.

Surtout que si tu as vraiment un probleme, du style un nouveau modèle, il vont avoir besoin des captures d’écran prises dans deconz, donc c’est pas inutile.

Ça ne sent pas bon :frowning: C’est bien la tête que je vois dans Deconz mais hormis les infos de base, je n’ai aucune réaction quand j’agis sur la tête. Les screenshots sont partis chez le vendeur.

Le vendeur de la tête ? Il s’en fout un peu je sais pas si il vend son matériel pour des passerelles génériques.

Tu attends quoi comme réaction ? Tu aurais le screenshoot de l’appareil sous deconz ?

Ils ont une assistance, autant demander. Voici les screens, joints au post. Quand je parle de réaction,je voulais dire un peu plus d’infos que ce que j’ai là pour commencer. :slight_smile:image(1) image

Ta vanne est mal inclue, il te manque le second rond. il te faut le faire apparaitre en utilisant les commandes du premier rond L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

En plus de ça elle est grisée, ça veut dire quelle a déconnecté.

Le hand shake d’interrogation entre le coordinateur et ton équipement n’est pas correctement complété.
Tu peux essayer de le forcer manuellement sous deCONZ GUI en cliquant sur le point gris de gauche (le seul qui apparait) . Une liste déroulante config avec les commandes réseau va apparaitre : il suffit de cliquer sur chacune des petites case et d’attendre que l’interrogation soit complète (si c’est possible)

Déjà grand merci pour votre aide.
J’ai reset la tête et retenté une inclusion. Cette fois j’ai eu un lien vert entre le coordinateur et le « end device ».
Mais pas de second rond.
Et puis le lien vert a disparu et la tête semble être à nouveau déconnectée.
Je vais insister un peu et voir si j’arrive à récupérer la liaison entre les 2. Je repost dès que je l’ai.

A tout hasard elle est à quelle distance du coordinateur ta tête ?