Danalock Zigbee - Erreur exécution de la commande

Bonsoir

J’ai lu beaucoup d’articles sur ce forum avant de venir poster mon problème.
J’ai envoyé un message au support jeedom sur le market il y a 10 jours resté sans réponse.
J’ai contacté Danalock et on avance sur le problème, mais le résultat est toujours le même.

Pour mettre un tout petit peu de contexte, depuis des mois ma Danalock V3 Z-Wave ne fonctionne pas bien (retours d’états et commandes incertains(es)). J’ai pu identifier le problème, elle fonctionne à proximité de mon dongle Z-Wave, mais pas à distance, enfin pas tout le temps, il y a donc un module en chemin qui pose problème. Ayant voulu régler le problème rapidement et ayant une Atlas Zigbee, j’ai acheté une nouvelle Danalock V3 Zigbee et je garde la Z-Wave pour autre part en Bluetooth uniquement, enfin j’ai la chance de savoir que Danalock me propose de la leur envoyer pour faire une transition Z-Wave vers Zigbee, je ferai mais il faudrait que la version Zigbee fonctionne.

Heureux d’avoir ma Zigbee, et ayant déjà une 20aine de périphériques Zigbee qui fonctionnent avec le plugin Zigbee officiel, je l’inclus. La commandes refresh fonctionne par exemple:

Mais les commandes Verrouiller et Déverrouiller ne donnent jamais satisfaction:

image

Je mets le message pour Google:

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"50:32:5f:ff:fe:cf:c1:33","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"door_lock","command":"unlock_door","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0xe2ae:1:0x0101]: Message send failure","code":0}

Le support Danalock m’a demandé de vérifier le modèle de ma serrure:

Could you please scan the QR code inside the Zigbee lock and look for the Production date.
If the date is the 1st of March 2021 or newer then please go to Zigbee firmware update · Danalock to find an update for the Zigbee module and the process to update it.
That should fix the issue you have with Zigbee. This was a known issue that we fixed with the update of the main firmware and an update of the Zigbee module firmware inside the lock.

J’ai vérifié, effectivement, le module Zigbee de ma serrure n’était à priori pas à jour, j’ai suivi la méthode proposée ici: Zigbee firmware update · Danalock

Mais malheureusement, cela n’a strictement rien changé.

J’ai bien essayé plein de choses trouvées ici et là:

• Relancer les dépendances
  • Relancer mon Atlas
  • Réinclure la serrure sans la supprimer (ça marche, mais ça change rien)
  • Supprimer et réinclure la serrure
  • Faire un « Rescan des voisins » de Zigbee
  • Aller dans « Actions » dans la « Configuration du nœud » et faire « Réinitialiser » puis « Redécouvrir »
  • Enlever et remettre les piles 1 minute et faire redécouvrir les actions
  • Exclure la serrure du réseau par l’appli Danalock et le menu « Smart home » et la réinclure
    Je précise que la serrure est à environ 3m de mon Atlas en champs libre, et de toute manière tous les autres modules que j’ai fonctionnent au même moment que mes tests sur la serrure

Rien à faire…

J’attend de nouveau une réponse du support Danalock (le mail de la mise à jour c’était d’aujourd’hui), mais quoi qu’il arrive je compte laisser une trace de la procédure afin que ce que je rencontre comme problème et les éventuelles solutions soient disponibles à tous. Déjà, j’aurais bien aimé trouver cette info de mise à jour du module Zigbee de la serrure, que je n’ai vue nulle part

Si vous avez une idée.

Salut
Le plugin zigbee n’est plus mis à jour donc à ta place, je testerais sur le plugin jeezigbee.

Antoine

Merci de ta réponse
Ok je vais essayer
Y a t il un moyen de ne pas faire la réinclusion de tous mes appareils ?

Désolé, mais non. Tu dois donc tous les réinclure.

Antoine

Ok, merci
J’ai installé le plugin Jeezigbee, j’ai désactivé Zigbee, j’essaye d’inclue la serrure… Je dirai ce que je réussis à faire quand je réussirai quelque chose

Elle semble non compatible. Impossible de la faire apparaître en mode inclusion, je ne maitrise pas mais j’ai essayé d’aller dans Zigbee2MQTT, je la vois bien apparaître et disparaitre:

Rien à faire…

Il y a des conseils sur la page.

Antoine

1 « J'aime »

A priori, il y aurait un souci avec le type de clé de l’atlas…

Antoine

On arrive à un niveau où je ne comprend pas tout.

Grâce à ton premier mien, j’ai tout simplement mis la serrure à quelques cm de mon Atlas (et j’ai précédemment retiré les piles quelques secondes), et la synchro a fonctionné.

Par contre, le contrôle de la serrure a fonctionné quelques minutes et plus rien.

Il se passe un truc de fou…

J’ai remarqué que les 2 plugin Zigbee et Jeezigbee ne fonctionnent pas ensemble sur le même contrôleur Zigbee. Pour mon test avec Jeezigbee qui a fonctionné pas longtemps, j’avais désactivé le plugin Zigbee mais j’avais encore une fenêtre ouverte avec les périphériques visibles de Zigbee et je n’avais peut-être pas supprimé la serrure de ce plugin, je ne sais plus.

Ne fonctionnant plus avec Jeezigbee, j’ai abandonné la serrure et désactivé le plugin Jeezigbee et suis revenu sur la page de Zigbee encore ouverte. j’ai alors vu que la serrure était présente aussi ici (oubli de suppression ou ancienne page non actualisée), j’ai cliqué dessus et fait supprimer. j’ai juste eu le temps de voir qu’il n’avait pas ouvert la serrure mais un autre périphérique. Oups, lequel ai-je supprimé ? Je fais « Actualiser » de mon navigateur et j’ai une erreur car le plugin est désactivé… Mais j’ai quand même pu supprimer un appareil. Etonnant… bref…

Je réactive le plugin Zigbee et au lieu de désactiver Jeezigbee, je passe la gestion du demon en manuel et je l’arrête. Je réactive le plugin Zigbee et identifie le module que j’ai supprimé par erreur. Par ailleurs, la Danalock n’est pas présente… Je passe donc Zigbee en inclusion, et là… J’ai le module supprimé par erreur, mais aussi la serrure Danalock qui réapparait. J’y crois pas trop, mais bon, je tente…

La serrure fonctionne parfaitement en Zigbee avec le plugin Zigbee depuis une bonne dizaine de minutes…

Je supprime Jeezigbee et évidemment, ça marche toujours

En conclusion: Je dirais que peut-être, le fait de la supprimer de Zigbee, l’inclure et contrôler 1 minute à Jeezigbee en la pilotant tant qu’elle a voulu fonctionner, puis de désactiver le demon Jeezigbee, puis refaire l’inclusion avec Zigbee sans l’exclure de l’autre plugin, a réglé mon problème

Bon, j’ai perdu le contrôle de 100% des autres appareils en Zigbee, mais la serrure marche, c’est déjà ça. Il va falloir que je réinclue tout je pense

Avant que cette discussion ne se clôture, je tiens à dire que le support de Danalock est au top, réactif et proposant des solutions logicielles si nécessaire et matérielles en dernier recours

Merci pour l’aide que j’ai reçue, je viens de réinclure ma vingtaine de modules Zigbee, j’ai enfin résolu mon problème (j’espère, pour longtemps…)

A bientôt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.