Est-ce un hasard mais après la mise à jour des plugins Alexa (ash), Zeegbee (z2m) et MQTT Manager, j’ai le plugin alexaapi qui ne fonctionne plus. Le demaon passe en NOK. J’ai testé réparation du node JS, cela ne fonctionne pas.
Dans le log alexaapi_node j’ai ceci:
> [26/09/2024 08:55:10][] : {Proxy} ║ │OK! Proxy-Server en écoute sur le port 45999
> [26/09/2024 08:55:10] ERROR : {API} ╠════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
> [26/09/2024 08:55:10] ERROR : {API} ║ Souci dans l'initiatlisation du serveur Error: La génération automatique n'a pas fonctionné (ce qui est normal lors d'une génération manuelle), vérifiez toutefois que cette adresse est bien une adresse locale de votre réseau :undefined et que le port utilisé est bien 3457 :45999, sinon vérifiez la configuration réseau de Jeedom (Réglages/Système/Configuration/Réseau/Accès interne) et assurez vous d'avoir jeedom sur le port 80 et d'être connecté sur le même réseau local (pas à distance).
> [26/09/2024 08:55:10] ERROR : {API} ║ ou le serveur alexa.amazon.fr n'est pas joignable
> [26/09/2024 08:55:10] ERROR : {API} ╚════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
> [9/26/2024, 8:58:30 AM][] : {Proxy} ║ │OK! Proxy-Server en écoute sur le port 46585
> [9/26/2024, 8:58:30 AM] ERROR : {API} ╠════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
> [9/26/2024, 8:58:30 AM] ERROR : {API} ║ Souci dans l'initiatlisation du serveur Error: La génération automatique n'a pas fonctionné (ce qui est normal lors d'une génération manuelle), vérifiez toutefois que cette adresse est bien une adresse locale de votre réseau :undefined et que le port utilisé est bien 3457 :46585, sinon vérifiez la configuration réseau de Jeedom (Réglages/Système/Configuration/Réseau/Accès interne) et assurez vous d'avoir jeedom sur le port 80 et d'être connecté sur le même réseau local (pas à distance).
> [9/26/2024, 8:58:30 AM] ERROR : {API} ║ ou le serveur alexa.amazon.fr n'est pas joignable
> [9/26/2024, 8:58:30 AM] ERROR : {API} ╚════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
Effectivement, il y avait aussi une mise à jour de jeedom et le suis passé en v16.20.2
Si le problème vient bien de là, je vais restaurer mon backup, en espérant une mise à jour du plugin Alexaapi. Bien pratique ce plugin pour l’utilisation de jeedom avec Alexa.
Matériel
smart
Système à jour
OK
Cron actif
OK
Scénario actif
OK
Démarré
OK 2024-09-26 08:24:14
Date système (dernière heure enregistrée)
OK 2024-09-26 11:34:55 (2024-09-26 10:42:02)
Droits sudo
OK
Version Jeedom
4.4.17
Version OS
debian 11.11
Version PHP
7.4.33
Nombre de processus Apache
12
Version OS
Linux JeedomSmart 6.5.13-arm64 #odroid SMP PREEMPT Thu Dec 7 18:13:19 CET 2023 aarch64 GNU/Linux [11.11]
ça c’est encore plus bizarre, mais si vous voulez de l’aide, n’hésitez surtout pas à fournir le log des dépendances… c’est quand même là que tout se passe
Comment peut il être avec jeedom 4.4.17 et nodejs 16. Je pensais que jeedom 4.4.17 était pour installer nodejs 20. Et il devrait être en 18 en plus.
Pourtant sa smart est à jour.
Changelog Jeedom V4.4
4.4.17
Passage de nodejs en version 20 (Debian 11 et plus) LIEN
Voilà, j’ai réinstallé la dernière version de Alexaapi, relancé les dépendances, je suis bien en nodejs20, mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas.
Voici le log des dépendances
======================================================================
== 27/09/2024 07:37:15 == Installation des dépendances de alexaapi
[ 0% ] : Vérification des droits...
[ 4% ] : Vérification des droits : [2sec] : [ OK ]
[ 5% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires...
[ 9% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires : [8sec] : [ OK ]
[ 10% ] : Prérequis...
[ 14% ] : Prérequis : [1sec] : [ OK ]
[ 15% ] : Installation des packages nécessaires...
[ 19% ] : Installation des packages nécessaires : [3sec] : [ OK ]
[ 20% ] : Vérification du système...
[ 24% ] : Vérification du système : [1sec] : [ OK ]
[ 25% ] : Vérification de la version de NodeJS installée...
[Vérification Version NodeJS actuelle : v16.20.2 : Correction...
[ 29% ] : Vérification de la version de NodeJS installée : [2sec] : [ OK ]
[ 30% ] : Installation de NodeJS 20...
Utilisation du dépot officiel
[Vérification Version NodeJS après install : v20.17.0 : [ OK ]
[Vérification Version NPM : 10.8.2 : [ OK ]
[Vérification Prefixe : /usr et sudo prefixe : /usr et www-data prefixe : /usr : [ OK ]
[ 34% ] : Installation de NodeJS 20 : [49sec] : [ OK ]
[ 35% ] : Nettoyage...
[ 59% ] : Nettoyage : [0sec] : [ OK ]
[ 60% ] : Nettoyage ancien modules...
[ 69% ] : Nettoyage ancien modules : [0sec] : [ OK ]
[ 70% ] : Installation des librairies, veuillez patienter svp...
[ 99% ] : Installation des librairies, veuillez patienter svp : [18sec] : [ OK ]
[100% ] : Terminé !
==OK== Installation Réussie [1:25]
Dans le log alexaapi_node:
[9/27/2024, 7:46:13 AM] ERROR : {API} ╠════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
[9/27/2024, 7:46:13 AM] ERROR : {API} ║ Souci dans l'initiatlisation du serveur Error: La génération automatique n'a pas fonctionné (ce qui est normal lors d'une génération manuelle), vérifiez toutefois que cette adresse est bien une adresse locale de votre réseau :undefined et que le port utilisé est bien 3457 :36735, sinon vérifiez la configuration réseau de Jeedom (Réglages/Système/Configuration/Réseau/Accès interne) et assurez vous d'avoir jeedom sur le port 80 et d'être connecté sur le même réseau local (pas à distance).
[9/27/2024, 7:46:13 AM] ERROR : {API} ║ ou le serveur alexa.amazon.fr n'est pas joignable
[9/27/2024, 7:46:13 AM] ERROR : {API} ╚════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
Je crois comprendre qu’il manque une définition d’adresse IP quelque part, non ?
vérifiez toutefois que cette adresse est bien une adresse locale de votre réseau :undefined
Est-ce que je ne devrais pas tenter de créer à nouveau le cookie d’indentification ?
Jusqu’à maintenant je n’ai pas oser essayer puisque je ne suis sensé le faire qu’à la première installation.
Par contre, il est vrai qu’entre la première installation et maintenant, j’ai remplacé le disque emmc du jeedom, est-ce que je n’aurais pas perdu une partie des données liées au plugin et qui ferait que la mise à jour ne se passe pas correctement ?
Recharger un ancien backup du jeedom ne me branche pas trop car tôt ou tard, je retomberai sur le problème, et récupérer le cookies d’un ancien backup, j’avoue que je sais pas comment faire.
Par contre, quand j’essaie de regénérer le cookie, j’obtiens le message suivant:
Je pense que je tombe sur un problème connu de génération du cookie, je vais lire les post à ce sujet.
Je suppose qu’il est inutile de recharger la version Beta, puisque si j’ai bien compris la version officielle est maintenant la même que la version Beta.