Créer un widget tempo vers off sur un detecteur

Bonjour,

Je souhaiterais créer un widget sur info d’un détecteur de présence aqara (plugin deconz).
J’ai installé un détecteur présence dans ma boite lettre, j’aimerais l’associer à une commande avec un widget, avec une tempo genre 6h avant qu’il ne retombe à 0 avec une condition à partir de telle heure il ne peut monter à 1 (lors que je récupère le courrier).
Ou alors premiere détection monte 1 et deuxieme (recup courrier) tombe 0?

J’ai fait des essais avec le plugin virtuel et scénario, mais je cafouille et m’embrouille. :sweat_smile:

Salut,
Tu dois passer par un virtuel comprenant état, on et off.
Sur détection, tu passes ton virtuel à on, sur 2eme détection à off.
Ton widget pointera sur l’état de ce virtuel pas sur le détecteur.

Donc je crée 2 infos virtuelle (1 on et 1 off) de la commande du détecteur de présence?

Non, un virtuel avec 2 commandes virtuelles (on et off), qui pointent sur une info virtuelle état.

Oui mais ma commande retombe trop vite et mon info virtuelle changera de position avant que je la vois.

Mais non, ce n’est pas ton détecteur que tu dois visualiser.
Si tu visualises le virtuel, c’est toi qui décide quand changer d’état.
En l’occurrence, quand ton détecteur passe de 0 à 1, tu passes ton virtuel à 1, quand ton détecteur passe de nouveau de 0 à 1, tu repasses ton virtuel à 0.
Le passage du détecteur de 1 à 0, tu ne le prends pas en compte.

Ok ok :grin: j’ana compris.

Mais je me rends compte que le détecteur n’est pas la bonne solution. Si j’ai un courrier puis ensuite de la pubs, il retombera à 0 dans ce cas?

Pour ma part, j’ai mis un chacon 54700 avec un interrupteur sur le clapet et un sur la porte avant et un autre avec un interrupteur sur la porte arrière.
Le 54700 est un émetteur à double entrées.
Quand le clapet s’ouvre, je sais que c’est une lettre ou de la pub, quand la porte avant s’ouvre c’est un colis. Je fais visualiser par un widget ce qui est arrivé.
Quand la porte arrière s’ouvre, c’est la relève, je mets les 2 virtuels à off.

Ah pas mal oui comme solution

Si tu as du RFXCom, c’est en plus une solution peu onéreuse.
Un 54700 coûte moins de 20€

1 « J'aime »

Arf non j’ai que le deconz en sans fil

Dommage.
Je ne pense pas que ça existe en zigbee.
Sinon, il y en a qui mettent un capteur de vibration aqara au fond de la boite et disent que ça marche bien.
Je suis surpris mais s’ils le disent.
Avec ça tu dois le gérer un peu différemment.
Toute détection est une remise de courrier et tu mets ton virtuel à on. En revanche, la remise à off se faisant à la main.
D’ailleurs tu peux faire la même chose avec ton détecteur de mouvement.
Mais je ne suis pas chaud avec ce détecteur qui prend trop de place.

ok. Mais j’ai le plugin agenda, je peux peut être via un scénario tranche horaire sur détection mettre à 1 et une autre tranche mettre à 0?!

Pourquoi mettre à un par par l’agenda?
Si tu n’as pas de courrier, tu ne vas passer à on.
Pour le off, pourquoi pas, sauf que si tu ne l’as pas pris, tu ne le sauras plus

Non l’idée c’est que par exemple de 10h à 12h (horaires de passage) l’action passe à 1 et le reste du temps elle passe à 0

Ça sert à quoi de passer à 1 si tu n’as pas de courrier

C’est une condition pour passer à 1 du SI en faite.

SI détection et SI horaires de passage alors 1
Si détection et SI horaires de ramassage alors 0

Ça ne résoud pas ton problème.
Si tu as de la pub au passage du courrier tu auras toujours des double ou triple détections.
Ce n’est pas la bonne façon de faire

Arf c’est compliqué, solution = 2 ou 3 contacteurs,
1 ou 2 pour volets et porte avant et 1 porte arrière…

1 « J'aime »

Sinon en zigbee tu peux le faire après cela dépend de la distance entre ta boite aux lettres et ta clé zigbee.
Je l’ai fait chez mon cousin avec 2 détecteurs d’ouverture porte/fenêtre Xiaomi Aqara et 1 détecteur de mouvement Xiaomi. Si mouvement c’est une lettre ou de la pub si ouverture porte avant c’est un colis, si ouverture porte arrière c’est relève et remise à zéro le tout couplé à l’envoi d’un sms comme ça je sais si je dois aller à la boite aux lettres ou pas.

1 « J'aime »