Créer un virtuel avec plusieurs sélections menus déroulants

Bonjour,

Actuellement j’utilise ce virtuel pour lancer mes scénarios TV

J’ai envie de simplifier visuellement, comment pourrais je lancer mes scenarios en fonction de la sélection de 3 éléments à choisir dans des menus déroulants ? Ex :

  • Menu déroulant source (canal, freebox, pc1, pc2)
  • Menu déroulant vidéo (projo, tv)
  • Menu déroulant commande (allumage, extinction)

Une fois les 3 éléments sélectionnés, ça afficherait l’icône correspondant au bon scénario, il ne resterait alors plus qu’à cliquer dessus pour lancer le scénario

Merci

1 « J'aime »

'Jour

passer par des tags ou des variables
donc créer des listes déroulantes, qui affectent des variables et ensuite le scénario qui les teste

Bonjour

Merci pour l’idée mais c’est trop abstrait pour moi, aurais tu une marche à suivre ?

Cdt

Tu crées 3 commandes de type liste dans ton virtuel

Après il faut faire un scénario déclenché par ces 3 commandes

Et faire les tests pour cacher les commandes du virtuel en fonctions de tes conditions

Tu pourrais peux être déjà limiter en ayant une commande binaire par équipements et n’afficher l’icone ON que si l’équipement est off et inversement

Voici ce que j’ai commencé à faire :

Avec ces commandes :

En fait il faudrait qu’une fois que les actions sont sélectionnées via les listes, cela génère un code comme par exemple 121 pour CanalSat&Projo&On ou 412 pour PC2&TV&Off, qu’ainsi le widget affiche le bon icône (je sais faire ça) et qu’en cliquant dessus cela lance le bon scénario

Tu peux ajouter une commande numerique avec la valeur des 3 commandes liste

#source##affichage##action#

Mais il faudrait faire un bouton pour valider les 3 listes car si tu as les 3 en déclencheur d’un scénario il va se lancer a chaque changement

J’ai fait comme conseillé, mais ça ne fonctionne pas

Aussi, comment faire un bouton de validation ?

mettre #source# ne suffit pas, c’était pour te montrer le principe
il faut mettre le nom complet de chaque commande que tu peux récupérer avec le bouton « recherche équipement » ou en allant dans la roue crantée

Pour faire un bouton, il faut faire une commande action avec un nom « VALIDER » par exemple et mettre « ETAT_VALIDER » par exemple dans l’état, type « défaut », et tu sauvegardes
il va créer automatiquement une commande info ETAT_VALIDER mais qui ne va pas servir, ne pas l’afficher mais il faut la laisser…

il y a plusieurs possibilité, la plus simple à mon avis :
dans le roue crantée de ta commande action, onglet configuration, partie : action avant exécution de la commande, tu mets l’appel du scenario, faire « ajouter » et tape « scenario » puis sélectionne le scenario à lancer
et voila

et un conseil, dans ton scenario, dans la zone de commentaire, met le nom du virtuel et de la commande qui lance le scenario :wink:

Bonsoir,

J’en suis là…

mettre #source# ne suffit pas, c’était pour te montrer le principe
il faut mettre le nom complet de chaque commande que tu peux récupérer avec le bouton “recherche équipement” ou en allant dans la roue crantée

OK mais où est ce que je met le nom de la commande, dans quel champ ?

Pour faire un bouton, il faut faire une commande action avec un nom “VALIDER” par exemple et mettre “ETAT_VALIDER” par exemple dans l’état, type “défaut”, et tu sauvegardes
il va créer automatiquement une commande info ETAT_VALIDER mais qui ne va pas servir, ne pas l’afficher mais il faut la laisser…

OK c’est fait

dans le roue crantée de ta commande action, onglet configuration, partie : action avant exécution de la commande, tu mets l’appel du scenario, faire “ajouter” et tape “scenario” puis sélectionne le scenario à lancer

Dans quelle commande action ? Et mon objectif est que selon la combinaison des choix des 3 listes, se lance le bon scénario, je ne peux donc pas sélectionner le scénario à lancer

Merci d’avance

1 « J'aime »

Non c’est pas bon

Pour tes 3 listes, tu peux pas pointer vers la même commande info
Il faut dissocier pour stocker l’info en mettant, etat_source, etat_afichage,…

Et la dans une commande infos etat tu vas pouvoir récupérer les 3 valeurs de tes listes

Pour le bouton, tu vas sur la roue crantée de la commande action et tu lances ton scénario
Et c’est donc scénario que tu feras tes test pour faire les bonnes actions ou pour lancer un sous scénario en fonction des tes choix de liste
Mais je dirais même que la commande état qui regroupe les 3 choix de liste ne sert a rien sauf si c’est plus simple pour savoir qu’elle scénario lancer

Merci pour la volonté d’aider, mais je n’ai rien compris à l’explication.

OK mais comment concrètement ?

L’intérêt de ce virtuel est de choisir une combinaison de 3 options pour déterminer quel scénario lancer. Donc OK pour aller dans la roue crantée du bouton mais je rentre quel scénario sur les 14 possibles ?

Désolé si je suis lourd mais j’ai beau lire et relire je ne pige pas

Je sais pas comment t’expliquer plus

As tu corriger les 3 listes comme indiqué ?

Ta commande de regroupement, elle a un bouton qui permet de sélectionner un équipement ? Tu vas chercher l’état de tes 3 listes, quand tes commandes listes seront bien faites

Le bouton c’est un déclencheur mais il va falloir que tu tests ta commande de regroupement pour savoir quel scénario lancer ? C’est donc ce scénario que tu appels

Bonjour.
J’essaie de faire un menu déroulant tout bête.

Cela fonctionne, mais au lieu de voir la valeur du mode, il m’affiche le numéro du mode !! .?

2019-11-09%2009_15_41-Dashboard%20-%20Jeedom

Je voudrai qu’il m’affiche NUIT / pas 2

Bonjour

si tu veux pas qu’il te retourne un ID, il suffit de mettre la valeur

toto|choix toto;tata|choix tata

Merci ca marche nickel