Creer un scénario en fonction de l'état du soleil et un bouton virtuel

Bonsoir,

J’aimerai créer un scénario ayant pour but de gérer l’ouverture d’un portail, une alarme et une lumière par une action sur un bouton virtuel et en fonction du soleil.
Par exemple: Je veux rentrer chez moi, j’appuie sur un bouton « retour maison » et la le portail s’ouvre, l’alarme se déconnecte et la lumière de la cours s’allume si le soleil est couché.

Pour se faire j’utilise Virtuel pour obtenir les heure de coucher/lever du soleil, et pour créer un bouton virtuel à 2 commande + 1 infos pour l’état en binaire et pour finir le scénario.

Mais rien ne marche… sauf le retour des heure coucher/lever du soleil.

Je débute en matière de scénario.



Screen du scénario

Voila, il y a très certainement des erreurs dans la fonction SI et dans le déclencheur, si quelqu’un peut m’aider MERCI!

pour cela que vous avez l’intention de faire je vous recommande d’utiliser le plugin Héliotrope et la condition suivante dans votre SINON

not (#[objet][device][Phase du jour en cours texte]# matches "/Jour/")

Avec cette condition ce que vous indiquez à votre scénario est qu’il est valide quand il est différent de « Jour » c’est-à-dire celui des différentes phases que ce plugin contrôle tant que ce n’est pas la phase « jour » qu’il sera exécuté.

Salut,

Tu as quoi comme résultat lorsque tu évalues le contenu de tes « SI » depuis l’évaluateur d’expression ? (bouton « Expression »)

#time# te donne un résultat du genre 1230.
Il faut donc que le format de #[GESTION][Gestion Soleil][Lever_Soleil]# soit identique pour pouvoir être comparable.

Sinon, je te conseille d’ajouter des parenthèses dans tes conditions pour plus de clarté et éviter des erreurs de compréhension en recherche de bugs, à la relecture ou pour de futures modifications.

SI « ETAT==1 ET (time >= Lever OU time <= Coucher) »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Bon ce soir le scénario marche… pourtant j’ai juste rajouté les parenthèses.

Par contre, le bouton virtuel ne marche que pour le « retour » qui donne ETAT=0 mais pas avec le 2e scénario nommé « départ » avec une valeur ETAT=1


Screen bouton virtuel

Screen scénario départ

Comment avoir un retour d’état du bouton ? (car en affichant l’onglet info ça me donne juste un signe validé ou une croix…

Merci

Bonjour,

Ton scénario a l’air correct… je suppose que l’autre onglet, celui avec le déclencheur, n’a pas changé depuis ton image précédente ?
Sinon, essaye en remplaçant DEPART et RETOUR par « Etat OFF » et « Etat ON ».

Bonjour,

Je n’ai pas changé le déclencheur.

Le problème semble venir du virtuel car lorsque je contrôle l’expression pour #[GESTION][MODE][ETAT]# == 1 il me renvoi toujours 0 == 1 false même si je clic sur DEPART qui est censé renvoyer la valeur 1.

Je ne sais pas si j’ai été clair…

Et quelle est la valeur de « Etat » à ce moment là ?

La valeur passe bien à 1 mais le scénario ne s’exécute pas alors qu’il s’exécute correctement quand je clic sur exécuter dans l’onglet scénario

Tout a l’air OK pourtant.
Essaye en mettant des ON et OFF dans les deux commandes pour voir si ça change quelque chose…

Il y a quelque chose dans les logs du scénario ?

Je viens d’essayer avec ON OFF et ça ne marche pas.

J’ai essayé de changer les valeurs de ETAT dans virtuel sans changer sa valeur d’activation dans scénario et bizarrement un scénario s’active quand même… et un seul, toujours le même.
C’est vraiment illogique je ne comprend pas…

A tout hasard, règle la gestion de la répétition des valeurs sur ‹ Toujours répéter › dans la commande d’état…

Il manque également dans la colonne nom le lien avec ton ETAT , la ou il y a aucun d’ecrit

Merci pour vos réponses!

Bon j’ai abandonné l’idée d’utiliser virtuel pour la gestion. Du coup, je l’ai remplacé par la plugin MODE qui marche très bien et beaucoup plus simple.

Ce que tu cherches à faire est la base des scénarios dans Jeedom… ça doit marcher ! Ça marche partout, d’ailleurs !

Soit il y a une erreur quelque part dans ton virtuel/scénario que nous n’avons pas réussi à voir, soit le virtuel a un problème (corrompu ?), soit le scénario a un problème… dans le premier cas, je pense qu’il serait bon pour toi d’arriver a faire fonctionner le tout, sinon tu seras vite bloqué par les scénarios. Les deux autres cas ne sont pas de ton ressort, si tant est qu’ils s’appliquent ici.

Tu n’avais pas répondu à une des questions : il y a quelque chose dans le log du scénario quand ça ne fait rien ?

Tu peux éventuellement ré-essayer en recréant un nouveau virtuel et un scénario de tests basiques.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : [VIRTUEL] erreur nom ne peut être vide