Créer un retour d'état virtuel sur équipement Chacon sans retour d'état

Bonjour à tous,
J’utilise des prises connectées Chacon-Dio, peu chères et surtout joignables loin avec le 433 Mhz.
https://www.planete-domotique.com/micro-prise-connectee-2300w-compatible-rfxcom-dio.html?adwords=1&gclid=Cj0KCQiAx9mABhD0ARIsAEfpavRS6gMTBPpnacVQw8iS2mFPzjRMytR-zgCebp5tB9P6TuxAVmPeCToaAtXkEALw_wcB
Le problème c’est qu’on n’a pas de retour d’état sur ces prises.
Comment faire pour créer un retour d’état virtuel, en fonction des commandes ON - OFF afin de créer des widgets sympas
ex: plug0 plug4

Merci d’avance pour votre aide (je découvre Jeedom jour après jour :unamused:)

Il faut écouter avec rfxcom par exemple
lorsque tu entend la trame de ta prise tu peut en déduire si elle a été on ou off

Merci @olive
J’utilise un RFlink mais je suppose que c’est la même chose.
Pour le reste si tu peux me donner un peu plus d’explications (je suis débutant).
J’ai créé un virtuel comme ça :

Lorsque je teste dans le virtuel je peux sans problème utiliser les commandes ON OFF, j’ai créé 2 infos virtuelles pour le ON et le OFF (le test donne bien 1 ou 0) mais tout ça ne remonte pas au Widget

Bonjour
Utilise la création widget de jeedom tout simplement je te joins une image de mon widget


attention au chemin des image sur ton instal en remplacant les miens.
quand tu cliques sur l’image elle change mais en meme temps elle envoi l’instruction de allumer ou étendre ta prise.
cordialement

Meci @nak
Oui ça je sais faire mais comme je n’ai pas le retour d’état des mes prises DIO (433 Mhz) l’affichage des plug ne change pas, donc si j’envoie une commande ON je reste sur un plug éteint et je ne peux pas envoyer une commande OFF.
Ce que je cherche c’est comment remonter un état virtuel dans Jeedom quand je lance une commande ON ou OFF alors que la prise connectée ne renvoie rien.

Ci-Joint l’affichage ON chez moi
Capture d’écran 2021-01-31 à 17.28.44
et celui de Off
Capture d’écran 2021-01-31 à 17.29.02
ou alors je n’ai pas bien compris ton besoin , si non il ya une possibilité d’ajouter une led qui change de vert au rouge si tu le souhait
Cordialement

@nak
Quel protocole utilises-tu ?
Enocean ? Zwave ? RFX 433 Mhz ?

tu n’as pas de retour d’etat mais as-tu réellement compris un retour d’etat ?

c’est l’équipement en lui même qui dit je suis allumé / eteinds

toi tu peux écouter ta télécommande, interrupteur pour savoir si tu as appuyé sur allumé ou éteindre

tu n’auras pas le retour d’etat de l’équipement (imagine ta prise non branché ) mais de l’appui de ta tel donc un retour d’etat fictif.

donc commence par là avant d’aller plus loin, cherche à voir dans le log lorsque tu appuies sur ta télécommande ta trame.

@olive ta dit ca en message 2

2 « J'aime »

rfxcom 433Mzh

Bonjour,
Il te faut forcer l’état des prises avec les cde ON et OFF …
Regarde dans l’onglet équipement .
Ne mets qu’un état de la prise …

3 prises chacun en v3

1 « J'aime »

Oui ça je sais très bien
Mais mes équipements ne transmettent pas de retour d’état.

C’est ça que je ne sais pas faire

C’est ce que je cherche à faire

Je vais regarder ça mais je ne veux pas utiliser seulement une télécommande mais aussi des widgets dans Jeedom pour commander mes équipements.

Je dois paraître bien ignorant mais c’est le cas, je débute juste dans Jeedom

Merci @ajja17orange

Donc , ne met qu’un état pour tes prises .(pas de ON1 et OFF 1)
Remplace par un seul (Etat) .
Comme sur le « rfxcom » , les btx sont les états des prises ( qui se mettent à jour si reçoivent code de la Tlcde) ou si on force leurs états avec les cde On et Off respectivement avec 1 pour On et 0 pour Off.
Tu dois le voir sur l’info de @ajja17orange

Edit

Il ne faut pas travailler sur le « virtuel » de ta prise , mais sur sa cde réelle .

Voilà mon équipement (prise DIO) dans Jeedom, j’utilise RFlink


Les logs dans cet équipement :

[2021-01-31 18:16:17][INFO] : Exécution de la commande [Cuisine][Cafetière][ON]
[2021-01-31 18:16:20][INFO] : Exécution de la commande [Cuisine][Cafetière][OFF]

Pour commencer est-ce correct ?

Est ce que tu vois l’état changer suivant le On ou le Off

Oui ma prise change d’état lorsque je teste directement dans les commandes de l’équipement

Donc tu dois faire la sélection de ton widget sur cette configuration, soit directement avec « roue crantée » soit dans ton virtuel ( avec un seul état) du Status1 [cocher visible]

Voilà mon widget :

Quand je clique sur le plug la prise bascule en ON
Par contre le plug ne change pas ( alors qu’un autre devrait s’afficher) et un nouveau clic ne fait pas basculer sur OFF

C’est que la commande liée n’est pas bonne …

Voir avec @nak qui est en V3 apparemment !

Information

Faudrait penser un jour à passer en V4 ( c’est vrai dur dur les widgets !, c’est bien pour cela que certain ne font pas le pas [saut] )

Voilà mon virtuel :


Le widget pointe sur le ON et OFF de l’équipement