Créer un impulsionnel pour portail

Bonjour,

J’ai inclus dans JeeZigBee le module Frient pour piloter un portail automatique.
Le module est parfaitement fonctionnel dans JeeZigBee et dans Zigbee2MQTT. Les sorties On/Off ainsi que les entrées fonctionnent sans problème.

En revanche, je suis bloqué sur un point :
Je souhaite créer un impulsionnel de 0,5 seconde, comme un contact sec de bouton poussoir (ON → 0,5 s → OFF).

Je pensais pouvoir modifier la logical Id dans la commande existante pour forcer un mode impulsionnel, mais ce n’est pas possible.
J’ai déjà passé beaucoup de temps à essayer de créer une commande permettant de faire cet impulsionnel, mais je ne sais pas quelle est la bonne méthode entre :

• créer une nouvelle commande directement dans l’équipement (si c’est possible)
  • passer par un scénario ;
  • créer un virtuel qui ferait ON → pause 0,5 s → OFF.

Pour l’instant, je ne dispose que du On/Off classique et je n’arrive pas à obtenir l’impulsion.

Quelle est la bonne pratique, dans mon cas, pour obtenir un contact impulsionnel ?
Est-ce que quelqu’un pourrait me guider sur la bonne méthode à utiliser s’il vous plait ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

1. Sans aucun doute le plus efficace. Mais encore faut-il que la commande existe…

J’ai donc vérifié sur le site de z2m : elle existe ! :slightly_smiling_face:

On with timed off

When setting the state to ON, it might be possible to specify an automatic shutoff after a certain amount of time. To do this add an additional property on_time to the payload which is the time in seconds the state should remain on. Additionally an off_wait_time property can be added to the payload to specify the cooldown time in seconds when the switch will not answer to other on with timed off commands. Support depends on the switch firmware. Some devices might require both on_time and off_wait_time to work Examples : {"state" : "ON", "on_time": 300}, {"state" : "ON", "on_time": 300, "off_wait_time": 120}.

Voir ici : Develco IOMZB-110 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Il suffit donc de créer cette commande, avec {"state" : "ON", "on_time": 1}
Par contre, c’est à la seconde près, pas à la 1/2 seconde. Mais ça ne devrait pas poser de soucis je pense…

1. Pareil, c’est possible mais uniquement avec un sleep d’une seule seconde, pas moins.
  2. Il n’est pas possible (à ma connaissance) de temporiser un toggle virtuel.
2 « J'aime »

Bonjour @DanielJ :wink:

En fait cela va dépendre du type de motirisation du portail. J’en ai fait la malheureuse expérience avec un contact sec qui restait collé trop longtemps et au final ça m’a cramé la carte NICE :frowning:
Au final je suis passé sur un NODON SIN-4-1-20 et là, vu que c’est prévu pour, tout est réglable y compris le durée du contact

image

Jouer avec un sleep risque de ne pas être très fiable suivant la charge système.

1 « J'aime »

Salut,

On parle d’allonger l’impulsion de 500ms tout au plus, qui plus est à la place d’un bouton poussoir qui est sensé être manoeuvré par un doigt certainement moins précis dans le timing :wink: !
C’est vraiment si sensible que ça ?

Je suis d’accord, ce n’est certainement pas la solution que je placerai en pôle position…

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse.
Oui, je connais les Nodon Multifonction. Je pensais que le Frient pouvais et faire l’état du portail avec son entrée et faire une impulsion sortie.
Alors pour faire simple, je vais suivre le conseil. Le Frient en retour état et le Nodon pour impulsion.
Merci.

1 « J'aime »

Cela dépend peut-être des cartes et des années de conception.
Le premier contact sec chinois que j’avais acheté ne marchait pas, ma carte plantait à chaque impulsion. Ce n’est qu’après investigation que j’ai vu que le contact restait fermé ~2sec et le constructeur me donnait 0.5sec
J’en ai trouvé un autre (un relais que l’on peut paramétrer en mode impulsion) jusqu’au jour où il est resté collé et a fait cramer la carte.
Du coup je préfère prévenir, même si je reste un cas isolé. Le NODON a quand même beaucoup plus de souplesse au niveau réglage, même si le prix n’est pas le même.

1 « J'aime »

pour définir la durée d’impulsion, j’ai balancé la doc de la carte Beninca HEADY à chatGPT et voici sa réponse :
:arrow_right: la logique du PP impose une impulsion très courte
:arrow_right: c’est le comportement normal d’un bouton poussoir
:arrow_right: et c’est la valeur utilisée par tous les installateurs certifiés Beninca

:point_right: Donc oui, je t’ai dit 0,5 seconde car c’est la valeur correcte, sécurisée et conforme au fonctionnement de l’entrée P.P. de ta carte Beninca HEADY.

voilà pourquoi je suis parti la dessus. Finalement le Module Nodon multifonction me parait mieux que le Frient, car au pire si le 0,5 seconde fonctionne mal, j’aurai juste à ajuster le curseur pour allonger les millisecondes.
Je me suis orienté dans quelques chose de compliqué, pour finalement finir sur du simple.
Merci à vous pour ces échanges constructifs. :+1: :+1:
Christophe.

1 « J'aime »

On peut bricoler un truc en exploitant la partie configuration du bouton ON et lui faire faire un OFF après 1sec

Ah oui, en effet ! Je n’y avais pas pensé en première réflexion… :+1:

Bonjour

il faut créer deux commandes dans le module

on_time_Rel1 >>>> json::{« state_l11 »:« ON », « on_time »: 5, « off_wait_time »: 5}
on_time_Rel2 >>>> json::{« state_l12 »:« ON », « on_time »: 5, « off_wait_time »: 5}

Dans mon cas j’ai mis 5 secondes
cordialement

On est loin des 0,5 secondes requis ! :wink:

Mais honnêtement, et malgré ta malheureuse expérience @dan_73, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de risques : la logique de la carte Beninca HEADY est conçue (si c’est bien fait…) pour recevoir le signal d’un bouton poussoir, avec action par un humain donc, dont le temps d’appui peut-être très variable suivant les individus (entre quelques centaines de ms et plus d’une seconde), même si le constructeur l’estime en moyenne à 1/2 seconde (au minimum ?).

Ce serait évidemment différent si le signal devait être fourni par une logique de contrôle, auquel cas le timing requis est plus strict et se doit de rester dans les limites préconisées.

Après par sécurité, et si le budget n’est pas un problème, évidemment le NODON SIN-4-1-20 est très bien…

1 « J'aime »

bonjour

je viens d’essayer avec 0.5 et sa fonctionne :joy:

cordialement

Nickel… Ce n’était pas vraiment ce qui était prévu dans la doc, mais du coup… :slightly_smiling_face:

bonsoir,
par curiosité et apprentissage, j’ai essayé avec 5s sur une sortie, mais je dois passer à côté de quelque chose, car ça ne fonctionne pas. :face_with_raised_eyebrow:
j’ai mis : json::{« state_l11 »:« ON », « on_time »: 5, « off_wait_time »: 5}

Bonjour

C’est :

json::{"state_l11":"ON", "on_time": 5, "off_wait_time": 5}

et non json::{« state_l11 »:« ON », « on_time »: 5, « off_wait_time »: 5}

vous avez des doubles flêche au lieu de " "

je vous l’est mis en texte préformaté,car quand je vous l’est envoyé, j’ai fait le copier de la ligne sans préformatage et sa mis les chevrons

désolé

cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de tester et c’est parfait ! :raised_hands:
j’ai mis la commande comme je voulais au départ avec 0,5 seconde.
json::{« state_l11 »:« ON », « on_time »: 0.5, « off_wait_time »: 0.5}
Je ne sais pas encore, si je vais l’utiliser pour le portail (du client), mais je vais valider votre réponse en solution, car c’était vraiment le but du post. :+1:
Merci beaucoup à tous pour votre aide.

Mots clés en espérant que ça puisse aider dans les recherches : commande impulsionnelle, commande temporisée, portail temporisé, ligne de commande portail, 0.5 seconde, 1 seconde, FRIENT, module Zigbee, IOMZB-110, 4 entrées, 2 sorties, contacts secs, sortie relais, json, on_time, off_wait_time, Jeedom, plugin JeeZigbee, temporisation portail

1 « J'aime »

Bonjour

merci pour le retour :grin:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.