Création scénario protection pompe jardin

Bonjour tous le monde

J’ai eu la mauvaise surprise d’avoir une note salée électriquement suite au désamorcage de ma pompe jardin. J’ai déjà eu la chance quelle ne grille pas tellement elle était chaude.
Du coup je voudrais construire un scénario. Mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Je viens de l’installer sur un prise zwave qui remonte l’intensité et la conso.
Je me suis apercu du coup qu’une ou plusieurs electrovannes laisse passée et la pompe démarre 1 mn tous les 5 mn pour compléter le ballon.

Du coup le scénario serait:

• Si pompe consomme plus de 1h30 arrêt sécurité + notif via push
  • Si pompe démarre plus de 4 fois en 20 mn =arrêt et notif
  • Si la pompe n’a pas démarrée 1 fois sur 24h= notif avertissement

Quand pensez vous et comment l’aborder au niveau du scénario?

Merci pour votre aide cdt Cari

Salut,

Ce que tu veux faire parait réalisable en utilisant les fonctions de recherche dans les historiques de jeedom. Il faut donc que tes valeurs (état et conso) soient historisées, si ce n’est pas le cas à activer.
Voir : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/scenario

En vérifiant la puissance et en faisant un max de cette derniere tu devrais pouvoir répondre à ton besoin.

Il faudrait voir dans les courbes d’histo ce que ça donne quand ta pompe fonctionne pour ajuster le scénario au mieux

oui ils sont historisées, ce que je n’arrive pas a construire c’est la comparaison entre deux moment (temps) de conso en continu, c’est à dire que la comparaison de deux chiffre se fait ex toutes les minutes et selon résultat cela lance des actions.

pareil pour le nombre de démarrage dans l’heure j’arrive pas à voir la construction du scénario.

Montre une courbe d’histo de la conso ta pompe pour voir qu’il est possible de faire avec les stats.
Elle doit sans doute avoir un pic de conso au démarrage, ça pourrait être utilisé pour « détecter » le nombre de démarrages

Hello,

Je viens de découvrir cette fonction :
stateChangesBetween(commande, [valeur], start, end)
que j’ai mis avec ma pompe de piscine

stateChangesBetween(#[Piscine][Pompe Piscine][Etat]#, 1, today, now)

ça marche super bien évidemment !
==> cela peut protéger ta pompe

Je viens de découvrir cette fonction :
stateChangesBetween(commande, [valeur], start, end)
que j’ai mis avec ma pompe de piscine

stateChangesBetween(#[Piscine][Pompe Piscine][Etat]#, 1, today, now)

salut pj66
aurais tu un exemple de ton scénario ?
merci

mes stats étaient en mode lissage et du coup pas forcement exploitable, j’ai modifié la configuration en mode lissage « jamais » et je reviens vers toi. merci

Comme je viens de découvrir cette fonction je n’ai pas de scénario en cours mais je ferais un truc du genre :

• SI

stateChangesBetween(#[Piscine][Pompe Piscine][Etat]#, 1, today, now) >10 (par exemple)
ou
stateChangesBetween(#[Piscine][Pompe Piscine][Etat]#, 1, 4 hours ago, now) >10

• Alors

notification
désactiver le scénario qui fait démarrer ma pompe

Salut,

SI je comprends bien ce que veut faire @CARI ça ne va pas marcher comme cela car ce n’est pas jeedom qui commande la pompe, elle se pilote elle même donc l’état dans jeedom est toujours à 1 ?
Enfin c’est ce que j’ai compris peut être que je me trompe.
Mais du coup on ne peut pas se baser sur une commande état mais analyser la conso électrique pour savoir si la pompe tourne ou non.

Bonjour,
Je suppose que tu as comme j’avais un pressostat mécanique, le truc avec les ressorts qui fini toujours par laisser la pompe tourner.
Depuis que je suis passé à celui là :
Pressostat électronique
Je n’ai plus eu aucun pb depuis 10 ans. Facile à régler et des réglages qui ne bougent pas. En prime une protection de la pompe qui m’a bien servi plusieurs fois quand le puits est vide.
Il détecte et arrête la pompe.
Ce qui n’empêche pas un wallplug sur la prise de la pompe et que j’en contrôle la puissance en sécu au cas où.
Cordialement

1 « J'aime »

non au niveau de mon pressostat pas de souci, mon problème vient de mon clapet anti retour sur l’aspiration de ma pompe qui se bloque (j’ai une eau très ferrugineuse qui fini pas encrassé ).

salut voici ma courbe conso on voit bien les pics de démarrage, pensez vous que cela soit exploitable, j’ai les même pics pour l’intensité

Oui, tu detectes au dessus d’une certaine valeur…

Merci pour l’info, j’ai aussi le thermostat avec les ressorts c vraie que ça déconne souvent
tu es sûr que malgré l’électronique embarquée, il n’y a pas de ressort à l’intérieur

oui il y a un ressort mais installé depuis 6 ans et aucun souci à ce niveau

1 « J'aime »

Salut,

Le problème avec des fonctions telles que duration c’est que tu dois indiquer une valeur absolue et une pompe ne consommera jamais pile poil la même puissance.

Il y a peut être plus simple mais perso je ferais 2 scénarios avec un virtuel qui simulera le fait que ta pompe tourne ou pas en fonction de sa conso et pas de la commande native etat.

1er scénario : mise à jour du virtuel
Déclencheur : ta commande puissance
Contenu :
SI puissance > 400 alors etat_pompe = 1
SINON etat_pompe = 0

2e scénario : gestion des alertes
Déclencheur : toutes les 1/2h par exemple (à définir)

et la tu fais tous tes tests les uns à la suite des autres.
Par exemple : Si pompe consomme plus de 1h30 (5400 secondes)

SI lastStateDuration(#ton-virtuel#,1) >= 5400
ALORS alerte

merci si je comprends bien, le 1er scénario: il faut que je créé un virtuel et puis un scénario qui va contrôler combien de fois elle a démarré en un temps déterminé, mais quelle commande utiliser du coup ?
pour le 2ème scénario j’ai compris.

Salut
je suis également intéressé par un scenario
pour l’instant, je tourne avec ça

je voudrais savoir si je peux faire la même chose, mais dans un scenario
mais avec des secondes généralement la consommation dure moins d’une minute
merci

je n’ai pas eu trop le temps de travailler dessus, dès que j’ai un peu de temps pour mettre le scénario et le tester je reviens vers toi.