Creation pc avec vm et très peu de consommation

Bonjour,

Ça fait pas mal de temps maintenant que je me tâte à faire un petit pc pour héberger des vm’s avec jeedom, un nas, et quelques autres vm (notamment pour la surveillance vidéo).
J’ai actuellement jeedom sur un pi3B+ mais je trouve qu’il atteint des limites dans les latences.
J’ai fabriqué un nas avec un vieux pc. Il tourne super bien, rien à redire (dual core e6400, 4go de ram). Mais sa consommation est de 100w. Et çà ca m’embête.
Donc en gros, je cherche a faire un pc assez performant (en tout cas mieux que mon pi actuel pour jeedom) avec un processeur qui tourne au alentour d’un dpt de 15w.
Alors, je sais qu’on va me conseiller un NUC mais j’ai une contrainte: il me faut une carte mère avec des ports sata (4 minimum) accessible (pour la création de mon nas).
Je lorgne sur la J5005 de chez asrock mais ma réticence vient de la puissance de cette carte. Sera-t-elle assez puissante?
Avez-vous vous un autre configuration possible regroupant mes contraintes avec un prix n’étant pas non plus énorme? Une version avec un proc à monter soi-même est valable aussi même si le principe des carte cpu embarqué est assez chouette…

Merci

Bonjour,

Pourquoi ne pas partir directement sur un nas synology, tu lui mes de la ram en plus et c’est partie, tu as déjà le nas et tu peut avoir des vm.

Il faut un nas, minimum Intel sinon pas de vm.

Bonjour,

Je trouve que le prix des syno est trop élevé. Il me faut un 4 baies minimum.
Et l’option que je disais dans le message du dessus semble nickel mais c’est la puissance de la carte mère qui me tracasse…

Bonjour, ce que tu veux faire nécessite du vrai matériel. A mon avis virtualiser un Nas surtout avec un raid 5 est une très mauvaise idée en terme de fiabilité surtout avec ce genre de matos. Effectivement si tu veux un nas et jeedom je te conseil vivement de suivre le conseil ci-dessus.

Salut,
Pour ma part, j’ai une cm avec un 5005, proxmox, et VM debian.
Tout marche bien, et je réplique mes données vers une ancienne j19000.
A+

Hello, tu peux recycler un ‹ vieux › pc pour en faire un nas et de là tu installe jeedom via une machine virtuel ou docker depuis ton ‹ nouveau › nas

quand je dit vieux, c’est un pc d’occasion ou que tu n’utilise plus qui est pas trop mauvais :smiley:

C’est ce qu’il a et qu’il ne veut plus…

Hello,
après tu ne peux pas non plus descendre trop bas
tu as besoin d’alimentation pour 4 sata + usb etc… tu arrive difficilement faire un « bon » serveur avec une si faible consommation.