Creation Equipement en double sous zigbeelinker

Bonjour

Avez vous déjà été confronté à la création automatique d’équipement en double sur zigbeelinker?

Le cas de figure :
-Jeedom sur un raspberry avec plugin zigbeelinker en mode client uniquement, plugin zigbee avec clef conbee2 en local, plugin jmqtt en local avec le broker (preexistant pour des equipements sonoff sous tasmota)
-2 rapsberry deportés servant chacun d’antennes BLEA+Zigbee2mqtt.

Tout est ds les dernieres maj, sur jeedom, zigbee2mqtt.

Tout va bien sur les raspberry déportés, creation et fonctionnements d’équipements sur zigbee2mqtt.

Le mois dernier tout fonctionnait bien, meme si tout équipements intégré ds zigbee2mqtt sur une antenne apparaissait en doubon sur zigbeelinker. J’en ai supprimé un et tout fonctionnait.

Depuis 2-3 semaines je galère enormement, au départ des grosses latences sont apparuent puis maintenant chaque appui sur un equipement interrupteur lance une execution en double de mes scénarios qui gèrent mes actions.

Il y a eu dans l’intervalle des maj du plugin mais aussi de jeedom (visiblement en lien avec la repetition de commandes) qui ont mis le bazar mais quelque chose ne va pas depuis le depart avec ses créations en double d’équipements sous zigbeelinker et je n’arrive pas a identifier de quel coté cela peut venir.

Cela est identifié sur les interrupteurs doubles de xiaomi aqara sans fils.
Je viens de supprimer un equipement sur la derniere maj, il se recré en doublons sous zigbeelinker.

Je relie la creation d’équipement en double sous zigbeelinker au probleme de commandes lancées en double par l’interrupteur mais je me trompe peut etre.

Si vous avez une idee, je suis preneur, je galère depuis 15 jours.
Avec ts mes remerciements,

des captures d’ecran



le plugin génère automatiquement 2 equipements à priori identique mais je vois qu’un seul semble communiquer.


l’exemple du scenario, config de sa commande:


Salut

Les deux zigbee2mqtt déportés ont aussi des clés conbee2? Si je comprends bien tu as trois clés zigbee?
Comment fais tu l’inclusion d’un dispositif ? Passes tu par zigbeelinker ou par langage web du zigbee2mqtt hébergeant la clé?

Antoine

Salut,
c’est quel équipement qui est en double ?
chpar ?

Pour la répétition, c’est réglé en béta si tu veux tester.
J’attends un peu pour le passer en stable.

Bonjour,
3 clefs zigbee, sur le rasp jeedom c’est conbee2 et sur les raspberry déportés , c’est des clefs CC2531.
J’ai donc 3 reseaux zigbee distincts. La surface couverte est grande et la communication est particulierment mauvaise au travers des murs. pour le wifi j’ai egalement 3 routeurs wifi (relié en mesh quand meme).

Et pour l’inclusion, je vais sur le front end http du zigbee2mqtt pour le basculer en mode inclusion. L’inclusion se fait et il apparait automatiquement dans zigbeelinker.

Pour ces interrupteurs qui posent problème, je modifie aussi en ssh le configuration.yaml pour rajouter un parametre legacy: false comme sur la doc.

Bonjour,

Ils se sont tous créés en double sous zigbeelinker (et j’en ai a chaque fois supprimé un) et je fais les tests sur le dernier l’équipement #11 de zigbee2mqtt que je nomme Switch_Lit_ChPar.
Donc je le supprime de zigbeelinker puis dans zigbee2mqtt.
Je refais une inclusion ds zigbee2mqtt, il arrive en #7 et en double sur zigbeelinker.


Je viens de lancer la béta zigbeelinker sous jeedom market et j’ai fait synchroniser market:

  • j’ai bien le plugin version 2021-06-06 15:07:47
    -le broker que j’utilise, celui de jmqtt, passe en erreur et ne veut pas redemarrer

bon la sans broker, plus rien ne fonctionne…

ok,
j’ai reinstallé le plugin zigbeelinker en stable et apres un redemarrage, le broker jmqtt s’est relancé.
Puis J’ai reinstallé le plugin zigbeelinker en béta, le broker jmqtt s’est arreté.
Apres redémarrage, le broker jmqtt fonctionne.
La derniere beta necessite donc un redemarage.

Je recommence suppression d’un equipement de zigbeelinker et zigbee2mqtt.
Re inclusion : bravo MrGreen !!!

La béta supprime bien la creation en doublons.

Reste qu’à tester les lancements en doublon des scenarios.

:unamused: j’ai crié victoire trop tot.

Le renommage de mon equipement [0x00158d0002d40978] en [Switch_Lit_ChPar] dans zigbeelinker ne se repercutait pas dans zigbee2mqtt.

L’execution du scénario déclenché par le changement d’état de l’equipement interrupteur [Switch_Lit_ChPar] s’est exécuté plus de 2 fois et refait basculer le nom de l’equipement en [0x00158d0002d40978] sous jeedom zigbeelinker (?)

apres 3 essais, redemarrage du raspberry antenne, l’equipement s’est bien renommé sous zigbee2mqtt.
1 appui sur l’interrupteur a déclenché 3 executions du scenario.

Donc retour au point de départ…

Salut,

quand tu rentres dans chacun de tes doublons, l’info « Topic » est différente ?
Tu peux me donner un exemple avec les topics stp.
screenshoot moi toute cette partie pour tes équipements + doublons chPar stp)

Une solution en attendant : désactive les doublons

Ok, ta question m’a fait avancer et j’ai compris que c’est lié au fait d’avoir 2 antennes zigbbee2mqtt.
J’ai fait permetjoin sur le zigbeemqtt d’une antenne,
creation en double


topics identiques:

Creation ok sur le zigbee2mqtt

Et ce qui doit déclencher les dysfonctionnements, l’autre antenne le capte et tente de creer un equipement avec la meme adresse

Donc conclusion il faut que je regarde la config de l’autre antenne, elle n’est pourtant pas en mode inclusion et si elle ne fait rien le plugin devrait marcher normalement.

Et coté plugin je comprends qu’il crée 2 equipements mais ils devraient etre sur les topics différents, il ne doit pas vérifier le cas de figure.

Non effectivement, il n’y a pas de filtre sur le topic actuellement.
C’est à envisager, cela résoudrait ton soucis.

Je viens de te faire ce filtre, il est disponible dès maintenant en béta :
image

merci,
par contre je ne comprends pourquoi tu le passes en variable.
pourquoi tu ne filtres pas directement le topic sur le nom du client?

Le nom du client ? Tu veux dire le nom de l’équipement ?
(pas compris)

je ne sais pas comment tu as organisé le fonctionnement mais en fait
j’ai configuré 1 antenne raspberry ds un appartement avec zigbee2mqtt qui utilise le topic zigbee2mqtt-app
j’ai configuré 1 autre antenne raspberry ds ma chambre avec zigbee2mqtt qui utilise le topic zigbee2mqtt-ch

sur le raspberry jeedom, le broker (avec jmqtt) et zigbeelinker avec 2 clients que j’ai nommé zigbee2mqtt-app et zigbee2mqtt-ch (le nom de chacun des 2 topics, pensant qu’il fallait qu’ils correspondent au topic parce que dans leur config, on ne demande pas le topic).

Donc je m’étais dit que intuitivement 1 equipement crée sur 1 antenne avec par exemple zigbee2mqtt-ch comme topic ne pourrait faire remonter q’un equipement sur le client zigbee2mqtt-ch avec une IEEE address unique.
A tort.

Effectivement, il n’y avait pas de filtre sur le topic, car si tu utilises le plugin en client mqtt seulement, tu pourrais avoir plusieurs z2m connectés au serveur mqtt et du coup, un seul client mqtt aurait été nécessaire pour la remontée de tous les équipements.

Du coup tu as testé le filtre ? ça résolve ton problème ?

salut je viens de tester en mettant le nom du topic de l antenne de ma chambre (zigbee2mqtt_ch) et ca empeche la decouverte d’un nouvel equipement.
je vide le filtre, ca marche